Accueil Doc'TICE Utiliser un manuel numérique : les solutions gratuites disponibles

Utiliser un manuel numérique : les solutions gratuites disponibles

Obtenir une version numérisée de son manuel papier

Tous les éditeurs traditionnels proposent une offre gratuite conditionnelle dʼaccès aux manuels numériques « simples » (sans enrichissement ni fonction de personnalisation). Cette dernière est soumise à lʼachat de lʼédition papier dʼun titre de leur catalogue pour les élèves et les enseignants dʼun établissement.

 

ebook

 

Lʼaccès aux versions simples des manuels utilisés dans les classes peut sʼeffectuer de deux manières distinctes :

 

La première consiste à se rendre sur les sites internet des différents éditeurs, à suivre les démarches indiquées et à fournir les justificatifs demandés.

  • Belin : créer un compte en remplissant le formulaire à la page suivante. Choisir les manuels en fonction des achats effectués dans votre établissement. Attention lʼéditeur demande des preuves dʼachats (facture ou déclaration sur lʼhonneur du chef dʼétablissement au format PDF, JPG, PNG ou GIF) pour chaque manuel numérique choisi. Ensuite, les manuels sont accessibles en ligne, téléchargeables sur un ordinateur et portables sur une clé USB. 
  • Bordas : créer un compte à partir de la page suivante en se munissant du Numen. Après obtention dʼun numéro de client, choisir le ou les manuels numériques dont lʼétablissement est prescripteur. Remplir l'attestation sur lʼhonneur et télécharger le manuel. Lʼactivation du manuel se fait grâce à un numéro de série communiqué par lʼéditeur.
  • Delagrave : Avec son Numen, créer un compte enseignant sur le site de lʼéditeur. Une fois le compte validé, il est possible de télécharger les manuels numériques simples à partir de la fiche de présentation des titres.
  • Didier : Remplir le formulaire disponible à lʼadresse suivante en se munissant dʼune preuve dʼachat (bon de commande de lʼétablissement ou facture du libraire précisant le nombre de manuels concernés, le tout doit être scanné, puis transmis au format JPG ou PNG, maximum 2 Mo).
  • Hachette : Remplir le formulaire dʼinscription en ligne, disponible à cette adresse. Il faut disposer de son Numen. Ensuite, il est possible de télécharger gratuitement les manuels numériques dont lʼétablissement est prescripteur en cliquant sur le lien “existe en version numérique”. Il est nécessaire de se munir dʼune preuve dʼachat (facture, liste des manuels en usage ou attestation du chef dʼétablissement) au format PDF, JPG ou PNG.
  • Hatier :   propose également  une offre prescripteur pour les manuels du primaire, du collège et du lycée via le formulaire disponible sur http://www.editions-hatier.fr/contenu/offre-prescripteur-1. Lʼenseignant doit ensuite choisir dans une liste les manuels prescrits par lʼétablissement. Il est demandé de joindre une preuve d'achat (facture ou déclaration sur l'honneur du chef d?établissement au format PDF, JPG, PNG ou GIF) pour chaque manuel numérique choisi.  Les manuels sont ensuite accessibles en ligne via une clé dʼactivation, puis téléchargeables et copiables sur une clé USB.
  • Magnard : Créer un compte sur le site de lʼéditeur à la page suivante. Il est nécessaire de se munir de son Numen pour que le compte soit activé rapidement. Ensuite, il devient possible de télécharger les versions vidéoprojetables simples des manuels. En fonction de la date de création du compte il est aussi possible de tester certains manuels numériques enrichis.
  • Maison des langues : Faire une demande par courrier électronique à lʼadresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et joindre la facture justifiant de l'achat des manuels papier pour la classe.
  • Nathan : Créer un compte à partir de lʼadresse suivante. Un numéro de client est ensuite associé au compte nouvellement créé. Ce numéro permet ensuite d'accéder aux manuels numériques simples dont lʼétablissement est prescripteur.

La seconde manière dʼacquérir les versions numériques simples des manuels scolaires est de s'informer sur les plateformes de distribution dédiées, KNE (groupe Hachette et affiliés) et CNS (groupe Editis, Nathan-Bordas) qui généralement renvoient vers les sites des éditeurs. A noter que la plateforme fédérée WizWiz, qui regroupe l'offre des deux catalogues, est commode pour avoir une vue d'ensemble (mais non exhaustive) sur les manuels numériques commercialisés.

 

KNE

CNS

Spécimens gratuits de manuels numériques

Comme dit en ouverture de cet article, ces offres sont réservées à des établissements prescripteurs de manuels scolaires : équipés en manuels papiers, les éditeurs offrent un accès gratuit à une version numérique simple du manuel scolaire et/ou un tarif préférentiel dans le cadre d'une forme d'offre promotionnelle.

Si votre établissement n'est pas équipé de manuels scolaires papier, il reste possible d'accéder à des spécimens de manuels scolaires numériques pour vérifier que leur contenu correspond à vos exigences pédagogiques et qu'ils sont techniquement compatibles avec votre matériel informatique professionnel ou personnel.

Les plateformes de distribution des éditeurs vous demanderont la plupart du temps de créer un compte pour vous permettre d'accéder aux différents contenus, vous demandant des informations comme :

 

  • vos nom et prénom ;
  • votre adresse électronique (parfois académique, parfois personnelle) ;
  • votre NUMEN ;
  • le RNE et nom de l'établissement où vous exercez ;
  • certains vous demanderont également de remplir un questionnaire sur vos usages (passés ou à venir) des ressources en classe.

 

Les modalités d'accès à ces spécimens numériques de manuels scolaires différent en quantité et en durée dans le temps suivant les plateformes de distribution :

 

 

L'offre gratuite des éditeurs alternatifs :

L'offre Sésamath

Lʼassociation Sésamath utilise le modèle collaboratif pour publier des manuels et des cahiers numériques de mathématiques destinés aux collégiens. Ces ressources au format PDF sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de lʼéditeur. Elles sont en plus associées à des applications en ligne comme mathenpoche, labomep, tracenpoche qui permettent aux élèves de travailler les mathématiques en autonomie ou avec leur professeur. Il faut souligner que les contenus produits par les professeurs contributeurs de Sésamath sont publiés sous licence GNU et Creative Commons. Les droits ainsi ouverts permettent aux enseignants inscrits sur le site de consulter, de modifier ou de créer des ressources.

Sesamaths-xl

L'offre lelivrescolaire.fr

Lelivrescolaire.fr est un éditeur indépendant fondé en 2009. Il s'appuie sur un modèle économique basé sur la gratuité de la version numérique et la commercialisation de la version papier des titres. Le modèle rédactionnel se veut également collaboratif : les manuels sont disponibles pour lʼensemble des niveaux du collège en français, mathématiques, histoire-géographie et anglais sont rédigés par des communautés dʼenseignants. Les contenus sont placés sous licence Creative Commons. Les manuels numériques interactifs et personnalisables sont mis à disposition gratuitement par lʼéditeur sur son site. Les versions papier sont vendues entre 8 et 18,80 € tandis que les versions tablettes et leurs applications sont commercialisées entre 1,50 et 11 € par élève en fonction des types et des durées dʼabonnements choisis.

 

lelivrescolaire

Le web pédagogique

Nouvel acteur en matière de publications pédagogiques destinées à lʼaccompagnement des élèves, le Web Pédagogique propose des e-books gratuits destinés aux élèves du premier degré lisibles sur les terminaux équipés d'iOS.

 

web_pedagogique

 

Cours et exercices : les solutions fiables (validation scientifique/académique) et gratuites.

Du CP à la Terminale, lʼAcadémie en ligne du CNED propose depuis 2010 des cours gratuits en ligne dans les disciplines dʼenseignement général, du CP à la Terminale. Les cours, activités et exercices, conformes aux programmes officiels, se présentent sous forme de fichiers téléchargeables au format PDF parfois complétés de ressources associées comme dans cette leçon dʼanglais pour la classe de sixième.


Acadmie_en_ligne

 

De manière plus diffuse, certains enseignants utilisent les possibilités de lʼauto édition (en utilisant par exemple des outils comme iBooks Author dʼApple, le logiciel de gestion de livres numériques Calibre, ou encore la suite de logiciels de chaîne éditoriale Scenari pour proposer gratuitement des manuels scolaires numériques sur les plateformes de téléchargement de livres électroniques. Roger Raynal met gracieusement à disposition sur iTunes une série de manuels de SVT pour les élèves et les enseignants de collège. De même, Yann Houry (compte Twitter : @yannhoury) propose aux possesseurs de tablette iOS une suite de manuels de lettres destinée aux collégiens.

scenari

Signalons aussi en Grec ancien :

- le manuel gratuit Hellénis'TIC publié par le CNDP sur son site Musagora ;

- les manuels publiés gratuitement en ligne sur le site "Langues et cultures de l'Antiquité" par le collectif de professeurs "Arrête ton char" : niveau 3e et débutants, niveau 2ndes et débutants et niveau 1ères.

 

La plateforme Booki

Dans le cadre du mouvement  des ressources éducatives libres (open education), la fondation FLOSS manuals met à disposition une "plateforme de partage et de co-création plurilingue". Ces livres sont "consultables librement en différents formats (pages web, pdf et epub)".

Exemple : manuel sur l'offre Sésamath (Sésamath, mode d'emploi) http://fr.flossmanuals.net/sesamath-mode-demploi/

Rappel des liens utiles

Les formulaires de demande sur les sites des principaux éditeurs

Adresses des principales plateformes de distribution

Les offres collaboratives

Autres

 

Lʼoffre du CNED

Exemples de manuels alternatifs pour tablettes tactiles iOS

Quelques outils pour lʼautopublication

La plateforme FLOSS manuals (version française)

http://fr.flossmanuals.net/

 

 

 



Téléchargez la version PDF de cet article.

 



Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Documentalistes TICE

Novembre 2013-Octobre 2014