Accueil Doc'TICE L'écriture collaborative en ligne avec Framapad

L'écriture collaborative en ligne avec Framapad

Framapad, qu'est-ce que c'est ?

Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles.

 

Framapad

Comment s'en servir ?

Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

La valeur ajoutée de la plateforme, la saisie collaborative, réside dans le simple partage de lʼURL du document avec dʼautres utilisateurs. Chaque usager accédant au document se verra automatiquement attribuer une couleur et pourra choisir un pseudonyme pour différencier les modifications qu'il ou elle aura effectuées en cliquant sur .

 

Quelques options supplémentaires sont disponibles dans la partie supérieure de lʼécran :

exporter le document dans divers formats ouverts pour utilisation dans des traitements de texte ;
naviguer dans les changements apportés au document suivant une chronologie ;
marquer une version du document dans la chronologie des changements pour y revenir plus facilement ;
modifier des options dʼergonomie générale (couleurs, commentaires, discussions) pour un meilleur confort dʼutilisation ;
partager ou intégrer le pad dans une page web.

La simplicité dʼutilisation de lʼoutil et le petit nombre de commandes reflètent sa spécialisation bien particulière : Framapad est dédié à la prise de notes collaborative en temps réel, se veut réactif et rapide à prendre en main et à utiliser, le tout sans que la création dʼun compte sur le service soit obligatoire.

Pourquoi utiliser Framapad ?

Utiliser Framapad permet :

  • d'initier nos élèves à la saisie collaborative de texte et les aider à faire la différencier saisie de texte d'un côté et mise en forme de l'autre, par exemple dans le cadre de travaux pratiques de groupe ou de compte rendus d'évènements au sein de l'établissement ;
  • de pratiquer la prise de notes collaborative pendant des journées de travail professionnelles départementales, académiques ou nationales avec d'autres collègues, en complément d'un commentaire en direct via Twitter par exemple.

Cette brève présentation devrait vous permettre de prendre en main Framapad pour un usage de base. Pour des fonctions avancées, vous pouvez vous reporter au mode d'emploi des comptes Framapad par Framasoft.

Rappels des liens

Ressources complémentaires

Sur la chaîne YouTube de Frédéric Véron, professeur de SVT :

---

Jean-Thomas Maillioux

Médiateur documentaire transmédia Canopé Créteil - site de Livry-Gargan

Courrier électronique : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.