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Mise en oeuvre du numérique en établissement : ressources et manuels numériques

Mise en oeuvre du numérique en établissement

Aborder la question des ressources et manuels numériques (méthodologie et outils)


1. Quels objectifs ?

- Travailler en équipe  sur la question de l'accès aux ressources et aux manuels dans le cadre de la mise en oeuvre du numérique en établissement.

- Aborder globalement cette question dans le cadre de la politique documentaire de l'établissement.

- Professionnaliser et structurer l'accès aux ressources pour l'ensemble de la communauté éducative.

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2. Qui ?

- A minima un groupe de travail constitué du professeur documentaliste, du référent numérique et du coordonnateur de chaque discipline.

- Avec si nécessaire l'accompagnement d'un animateur académique du Pôle numérique.

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3. Dans quel cadre ?

Par exemple, le conseil pédagogique et/ou la commission numérique.

Le travail de la commission s'appuie sur un cadre de cohérence académique :

  • Paliers de maturité numérique (accompagnant la mise en œuvre du numérique à l'échelle de l'ensemble de l'établissement).
  • Jalons de mise en œuvre du numérique (pour les équipes pédagogiques).

Voir la présentation des paliers de maturité numérique sur le site des Médiafiches et le kit du référent numérique.

 

Extraits des paliers de maturité numérique, dont les ressources constituent le 3e champ :

Palier 1

  • Facilitation de l'accès individuel aux ressources numériques pour les élèves au CDI
  • Existence d'un portail d'accès au fonds documentaire de l'établissement

Palier 2

  • Facilitation de l'accès individuel aux ressources numériques pour les élèves au CDI
  • Existence d'un portail d'accès au fonds documentaire de l'établissement
  • Possibilité d'accès individuel aux ressources pour les élèves dans tous les espaces de l'établissement (postes de travail, instruments personnels) [en adaptant le réglement intérieur de l'établissement]
  • Accès aux ressources éditoriales et aux services pédagogiques numériques par l'ENT
  • Utilisation systématique des portails nationaux et académiques de ressources numériques (Eduthèque, Edumarket, sites disciplinaires, portails Eduscol)
  • Action de veille documentaire des enseignants en collaboration avec le professeur documentaliste

Palier 3

  • Facilitation de l'accès individuel aux ressources numériques pour les élèves au CDI
  • Existence d'un portail d'accès au fonds documentaire de l'établissement
  • Possibilité d'accès individuel aux ressources pour les élèves dans tous les espaces de l'établissement (postes de travail, instruments personnels) [en adaptant le réglement intérieur de l'établissement]
  • Accès aux ressources éditoriales et aux services pédagogiques numériques par l'ENT
  • Utilisation systématique des portails nationaux et académiques de ressources numériques (Eduthèque, Edumarket, sites disciplinaires, portails Eduscol)
  • Action de veille documentaire des enseignants en collaboration avec le professeur documentaliste
  • Action de veille documentaire mutualisée dans chaque pôle disciplinaire
  • Action de veille et de curation documentaire du professeur documentaliste pour l'ensemble de l'établissement

 

Dans les jalons, les ressources font l'objet du 4e champ d'action (connaître et utiliser les ressources).

Extraits :

Objectif du 4e champ :

Avec le numérique l'accès aux données, aux informations et aux ressources documentaires semble simple et immédiat. Le rôle de l'Ecole est d'apprendre aux élèves à y accéder, à les vérifier, à les catégoriser et à les utiliser dans un esprit critique et responsable pour qu'ils construisent leurs savoirs et leurs compétences.

Objectifs relatifs aux ressources par jalon :

Jalon 1

1.5. Connaître les ressources de référence pour le travail de lʼenseignant

1.6. Connaître les règles de diffusion des contenus et leurs statuts juridiques

Jalon 2

2.5. Apprendre aux élèves à identifier et catégoriser les médias et les contenus informationnels

2.6. Enseigner la recherche et la vérification de lʼinformation en respectant les conditions dʼutilisation

Jalon 3

3.5. Enseigner les différents modes de recherche sur Internet : recherche balisée, préparée, exploration

Jalon 4

4.5. Apprendre les méthodes de veille documentaire et de curation (savoir repérer, sélectionner, organiser, annoter et partager des ressources)

 

     

4. Quelle méthodologie et quels outils ?

screen_16to9_64Au sein de la commission numérique, la démarche peut s'effectuer en quatre étapes :

     

1ère étape : Effectuer un état des lieux des ressources déjà utilisées par les professeurs dans l'établissement (tous supports confondus) : manuels, ressources complémentaires et abonnements déjà souscrits.

L'analyse des résultats peut être éclairée par :

- un premier recueil des pratiques à mutualiser et des besoins complémentaires de l'équipe (travail qui sera réinvesti par la suite dans la 4e étape) ;

- une première réflexion collective sur l'articulation entre l'accès aux ressources et les pratiques pédagogiques (corpus documentaire, activités, trace écrite, utilisation des postes informatiques pour la lecture et l'écriture, recherche documentaire, etc.).

     

 

2e étape : Dresser un panorama des principales ressources disponibles

 

Dresser un panorama et une typologie des ressources gratuites et payantes disponibles, en utilisant notamment la récente fiche Eduscol qui peut servir de guide.

 

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Outils :

- Fiche Eduscol : Repères pour acquérir des ressources numériques pour l'Ecole

- Ressources "incontournables" (comme Eduscol, Eduthèque, Framasoft ou Sialle pour les logiciels) et principaux portails nationaux/académiques

Ex. Article Doc TICE sur Eduthèque/Créteil@Edumarket

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/doctice/918-utiliser-edutheque-et-creteiledumarket-en-complementarite

- MaMédiathèque/Edumarket

http://edumarket.crdp-creteil.fr/ 

- Guide des manuels numériques sur le site Canopé

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/doctice/894-utiliser-un-manuel-numerique-les-solutions-gratuites-disponibles

- Médiafiches (série : environnement d'apprentissage)

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique83

     

 

3e étape : Travailler sur l'articulation avec la politique documentaire de l'établissement

La réflexion collective peut s'organiser autour de trois thèmes : organisation, diffusion, utilisation dans l'environnement numérique de travail.

- organisation d'une veille infodocumentaire mutualisée (par ex. par champ disciplinaire, par compétence du socle, par projet interdisciplinaire...),

- utilisation des médias sociaux et des outils de curation (sélection, éditorialisation et partage de ressources), par exemple Scoop.it, Pearltrees, etc.

- utilisation d'espaces partagés dans l'ENT, d'outils de travail collaboratif, comme Framapad, Framacalc, etc.

Outils :

- Le professeur documentaliste veilleur (Guide TICE du professeur documentaliste, CRDP Paris, 2012) :

http://www.cndp.fr/collection/rpa/disciplines-competences/guidedoc/c3-article2.php

- Définition de la curation sur Wikipédia et dossier sur Savoirs CDI

     

 

4e étape : Finaliser des choix documentaires en équipe :

Les choix effectués peuvent se traduire en matière d'affichage, d'accès et de compléments documentaires éventuels sur achat ou abonnement.

Affichage

  • Travail sur l'affichage et la visibilité des ressources dans les espaces partagés.

Accès

  • Accès aux ressources dans les espaces documentaires numériques et identification des outils, portails et plateformes utilisés (logiciel documentaire, Eduthèque, MaMédiathèque/Edumarket, etc.),

Acquisitions ou abonnements complémentaires

  • Si nécessaire, abonnements complémentaires à souscrire en fonction des priorités fixées (par ex. pour l'accès à la presse, l'apprentissage des langues, l'accompagnement personnalisé, etc.),
  • Pour ces abonnements, anticipation et mise au point du protocole de réception et de gestion des codes et autres accès techniques.

 

 

     

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Date de rédaction : 28/05/14 (mise à jour le 03/02/16) - L'équipe Doc TICE de l'Atelier Canopé du Val-de-Marne