La présentation sera suivie d'une visite du musée de l'histoire de l'immigration.
Faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, comprendre une question sensible inscrite dans les programmes scolaires, proposer des outils pour aborder de manière sereine, cet enseignement : tel est l'objectif de cette synthèse destinée aux enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel, aux élèves et aux étudiants.
Des mises au point scientifiques par thèmes rendent compte des dernières recherches historiques. Une approche au plus près des sociétés coloniales restitue la diversité des acteurs - colonisés et colons - ainsi que la complexité de la situation coloniale.
Des dossiers documentaires (textes, cartes, photographies, etc.), assortis de présentations scientifiques, proposent des pistes d'utilisation pédagogique adaptées à différents niveaux de classe.
Auteurs
Marie-Albane de Suremain est maître de conférences en histoire et formatrice d'enseignants à l'UPEC-ESPE de Créteil. Elle co-dirige l'axe Savoirs du laboratoire CESSMA
Sophie Dulucq est professeur d'histoire contemporaine à l'université Toulouse-Jean-Jaurès. Elle co-dirige le laboratoire FRAMESPA.
David Lambert est chercheur associé à l'Université de Toulouse-Jean-Jaurès et enseignant au lycée Louise-Michel de Narbonne.
Version imprimée 280 pages : 23 € Réf. 941C2020
Version numérique - pdf : 8 € Réf. 941PDF20
Ouvrage pour le secondaire
Univers Maîtriser © Réseau Canopé, 2016
En vente sur le site du Réseau Canopé et dans les librairies des Ateliers Canopé.
Cet ouvrage est réalisé en partenariat avec le Musée de l'histoire de l'immigration.