Accueil Publications Danser avec les albums jeunesse

Danser avec les albums jeunesse

  • {videoStream m:1545 /}
  • player:http://media.canope-creteil.fr/videos/?ref=media
  • media:1545
  • params:&w=640&f=16x9
  • largeur:640
  • hauteur:360
  • chapitres:1
  • format:16x9
Extrait gratuit à feuilleter — Extrait gratuit en pdf
 achat immédiat en ligne 25€
(imprimé) ou 12€ (pdf)

Danser avec les albums jeunesse est dʼabord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux « les yeux de la danse  ». Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage.


Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique. La démarche, fruit dʼune recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :

  • de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
  • dʼune analyse approfondie de six albums ;
  • de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
  • dʼoutils méthodologiques.

Pour concrétiser lʼensemble, 6 films, tournés dans des classes de maternelle et dʼélémentaire, montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Un projet qui sʼinscrit au croisement de plusieurs domaines dʼapprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages (la langue française à lʼoral et à lʼécrit, les langages des arts et du corps).

Les auteures :

  • Pascale Tardif, professeure agrégée dʼEPS, conseillère pédagogique départementale, personne ressource nationale Danse à lʼécole.
  • Laurence Pagès, chorégraphe, danseuse, intervenante Danse à lʼécole.

Niveaux : maternelle, élémentaire

Discipline : Français, EPS, agir avec son corps, percevoir, sentir, imaginer, créer

Prix : 25 €

 

Les auteures proposent 2 animations :

Mercredi 4 mai, Pascale Tardif vous propose d'entrer dans la démarche des lectures chorégraphiques d'albums pour découvrir comment nous lisons les albums avec les "yeux de la danse" et pour s'aventurer dans des projets de danse et de littérature avec ses élèves. 

Présentation de la démarche, en prenant appui sur deux albums choisis « je compte jusqu'à trois » d'Emile Jadoul (Pastel- Ecole des loisirs 2005) et « Les oiseaux » de germano Zullo et Albertine (La joie de lire 2010)

Initiation à une lecture chorégraphique et littéraire de ces albums.
Présentation des films réalisés dans le cadre de ce projet dans une classe de PS/MS et une classe de CE1-CE2 - Présentation d'outils méthodologiques pour vous aider à monter vos propres projets. Inscription

Mercredi 25 mai, Laurence Pagès, chorégraphe, vous propose un atelier danse. Une introduction à la lecture chorégraphique d'albums de littérature jeunesse. Cette démarche est le fruit d'une recherche théorique et pratique en danse à l'école.

Nous nous essaierons à lire plusieurs albums jeunesse avec les yeux de la danse. Nous y chercherons des situations chorégraphiques, des modes de relations transposables entre danseurs, nous y analyserons les conceptions de l'espace, du temps, des actions corporelles, qui pourraient être fécondes dans l’invention d’un geste dansé.

Ce mode spécifique d'entrée dans la danse nous permettra des allers-retours constants avec les pratiques de classe et introduira réflexions et discussions pour s'approprier ses outils dans le cadre d'un projet de danse à l’école. Inscription

 


Lieu : 40 quai Victor Hugo 94500 Champigny-sur-Marne

Téléphone : 01 77 74 21 00/11

Public : enseignant, conseiller pédagogique

Horaires : 14h à 16h - Accueil café à 13h45

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.