Accueil Éducation et Société Conférence "Le climat, la planète et ... Moi !"

Conférence "Le climat, la planète et ... Moi !"

alt

Mieux comprendre le réchauffement climatique avec David Wilgenbus, membre de la fondation La main à La pâte 

« Le climat, ma planète... et moi !   »  cʼest avant tout un projet d'éducation au développement durable sur le thème du changement climatique dont David Wilgenbus est co-auteur et coordinateur. Ce projet permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. A travers ce projet, les élèves se sensibilisent à la protection de lʼenvironnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

Avec ce même objectif, lʼatelier de Seine-Saint-Denis a proposé aux classes de 3ème et de 2nde une conférence permettant aux élèves dʼéchanger avec David Wilgenbus, de débattre et de lui poser leurs questions :


Conférence "Le climat, ma planète…et moi !"

Le mardi  15 novembre 2016 de 9 h à 11 h

à lʼ atelier Canopé de Livry-Gargan, site de lʼESPE

 


La conférence sera filmée et retransmise en direct, via YouTube, ce même jour entre 9h et 11h.

 

Les élèves peuvent participer à la conférence selon 2 modalités :

  •   4 ou 5 classes de 3ème ou de 2nde des établissements de Livry-Gargan et de Clichy-Sous-Bois assisteront en direct en raison de leur proximité avec le site de lʼatelier.

Le Flyer de la visioconférence

David Wilgenbus répondra à la fois aux questions des élèves présents et à celles des élèves qui interagiront à distance avec la salle grâce à des outils numériques simples d'utilisation.

CALENDRIER DE L'ACTION

Etape 1 :  

Inscrivez-vous en cliquant sur les liens ci-dessus selon les modalités que vous avez choisies.

Etape 2 :

Une fois inscrites, les classes  reçoivent un mail de confirmation dʼinscription. A cette occasion, les enseignants reçoivent des documents inducteurs qui leur permettront dʼamorcer le travail dans la classe. Il sʼagira de faire émerger les premières représentations et de recueillir les questions que les élèves poseront. Cette phase de travail peut être menée dans la classe, et librement par les enseignants.

Lien vers les ressources pour préparer la conférence en classe

Etape 3 :

Jeudi 10 novembre les classes inscrites reçoivent les dernières consignes pour transmettre leurs questions avant ou pendant la conférence.

Etape 4 :

Mardi 15 novembre vers 8h30, les classes inscrites à la visioconférence reçoivent par mail, le lien vers la vidéo YouTube qui leur permettra de suivre, en direct, la visioconférence à distance.

CONDITIONS MATERIELLES NECESSAIRES à la participation (à vérifier avec le référent numérique ou le chef d'établissement dès l'inscription).

  • Un vidéoprojecteur ou un TNI/VPI
  • La possibilité d'accéder à youtube
  • Un second ordinateur connecté à internet pour les échanges
  • Une adresse de messagerie pour la classe.