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Séminaire académique Élèves Intellectuellement Précoces #CretEIP15

En partenariat avec le rectorat et sa Conseillère Technique ASH, Madame Pascale Derrien, lʼAtelier Canopé du Val-de-Marne accueille, le jeudi 2 avril 2015, le premier séminaire académique consacré aux Élèves Intellectuellement Précoces (EIP).


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La veille de l'ESEN

Séminaire national des tuteurs relais SIRHEN

28/02/2017

Ce séminaire rassemble du 27 février au 3 mars 2017 à l'ESENESR, en 2 sessions de 2,5 jours chacune, les tuteurs relais du système d'information sur les ressources humaines de l'éducation nationale (SIRHEN) des académies et de l'administration centrale. L'objectif de cette formation est de présenter les nouveautés de la version 6.4 de SIRHEN et de réaliser un travail collaboratif sur le rôle et les outils du tuteur relais.

Consulter le détail du séminaire des tuteurs relais SIRHEN.

Parcours d'adaptation à l'emploi des agents comptables en EPLE nouvellement nommés

28/02/2017

La fonction d'agent comptable d'établissement public local d'enseignement (EPLE), nécessite de connaître la réglementation comptable, le contexte de son application, ainsi que les règles d'engagement de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables. En référence au plan d'action en faveur du développement de la qualité comptable en EPLE, le bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE (DAF A3), direction des affaires financières, organise un parcours de formation décliné en trois modules destinés à stabiliser la prise de poste des agents comptables en EPLE et à transmettre les notions techniques et méthodologiques essentielles lors de leur première année d'exercice.

Le dernier module de cette formation se déroule du 8 au 10 mars 2017 à l'ESENESR. Il traitera les thématiques suivantes :

  • analyse financière et comptable ;
  • contrôle interne comptable (CIC) et maîtrise des risques financiers ;
  • audit financier et comptable.

Consulter le détail de la formation des agents comptables.

Parcours hybride de formation "Le chef d'établissement ordonnateur" (parcours CE-ORDO)

28/02/2017

Cette formation, destinée aux adjoints devenus chefs d'établissement à la rentrée 2016, vise à structurer les connaissances déjà acquises mais surtout à prendre toute la mesure de leurs responsabilités nouvelles d'ordonnateur afin de placer la gestion économique et financière de l'établissement public local d'enseignement (EPLE) au service de la réussite des élèves. Le premier présentiel a alterné des conférences de méthode et des ateliers pratiques sur l'élaboration et le suivi budgétaires et a précisé le nouveau cadre réglementaire de la gestion financière de l'EPLE. Le second présentiel, organisé du 8 au 10 mars 2017 à l'ESENESR, traite 4 thématiques : l'achat public, l'élaboration du compte financier, l'analyse financière pour l'ordonnateur et la maîtrise des risques financiers, budgétaires et comptables en EPLE.

Cette année, ce parcours est également ouvert aux lauréats du concours interne d'attaché d'administration de l'État (AAE) dans le cadre du parcours d'adaptation à l'emploi qu'ils suivent à l'ESENESR.
Pour la première fois cette année, CE-ORDO accueille également pour un parcours totalement intercatégoriel, les AAE lauréats des concours interne et réservé du MENESR affectés sur un poste d'adjoint gestionnaire à la rentrée dernière.

En parallèle à ce parcours, l'ESENESR propose une formation de formateurs académiques à la gestion économique de l'EPLE. Les académies intéressées inscrivent à ce parcours un binôme chef d'établissement/gestionnaire comptable expérimenté chargé de concevoir et animer, sur la base de ressources fournies par l'ESENESR, un parcours de formation sur cette thématique adapté aux besoins spécifiques des chefs d'établissement de leur académie.
L'ESENESR assure un accompagnement en termes d'ingénierie pédagogique et d'intégration des ressources.
Ce parcours se tient à l'ESENESR aux mêmes dates que CE-ORDO.

Consulter le détail du parcours CE-ORDO.

EDUFORM, un nouveau label qualité pour les formations destinées aux adultes préparant des diplômes professionnels de l'éducation nationale

27/02/2017

Des inspecteurs roumains à l'ESENESR (visite d'étude)

28/02/2017

Qualité de vie à l'école : colloque international interdisciplinaire

27/02/2017

Cnesco : rapport d'activité 2016

27/02/2017

Personnels de direction : PPCR

27/02/2017

Campus des métiers et de qualifications : guide et bonnes pratiques

23/02/2017

Formations à l'égalité filles-garçons

23/02/2017

Jeunes sourds : mise en oeuvre de leur parcours de formation

24/02/2017

Émission webradio "La liaison école-collège au cycle 3 dans le cadre des nouveaux programmes et du socle commun"

27/02/2017

Séminaire des IEN adjoints aux IA-DASEN

22/02/2017

Réflexion collaborative sur la coéducation

22/02/2017

Parcours de formation des directeurs du patrimoine immobilier - module 4 : gestion de projet et maîtrise d'ouvrage

22/02/2017

Rapport annuel 2016 de suivi de la loi de refondation de l'École

21/02/2017

Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) : quels effets sur le parcours des élèves ?

21/02/2017

Réunion des directeurs du réseau des écoles de service public (RESP)

17/02/2017

Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

16/02/2017

Nouveautés du programme Erasmus + en 2017

17/02/2017

Colloque "Ce que l'école a réussi, ce qui l'interpelle encore aujourd'hui"

15/02/2017

Cycle de formation des directeurs et directrices des services généraux (DGS) : se nourrir des partenariats

16/02/2017

Deux nouvelles formations en Algérie

15/02/2017

Cycle de management supérieur

15/02/2017

Partenaires de l'ESENESR mis à l'honneur

15/02/2017

Éthique et services publics

15/02/2017

La contribution des formations scientifiques, techniques et industrielles au développement de l'industrie

14/02/2017

L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation

16/02/2017

Echelonnement indiciaire de certains corps de catégorie A

16/02/2017

Projet Paris-Saclay : le risque de dilution d'une grande ambition

16/02/2017

Indemnité de départ volontaire : modalités de versement

09/02/2017

Guide de l'accompagnement à la fonction managériale dans la fonction publique

16/02/2017

Pilotage de la masse salariale

09/02/2017

Prévention et traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique : guide

02/02/2017

Psychologues de l'éducation nationale : nouveau statut

02/02/2017

Actualisation de trois fiches du film annuel des personnels de direction

02/02/2017

Le portail national des masters : trouvermonmaster.gouv.fr

15/02/2017

Protection fonctionnelle des fonctionnaires

01/02/2017

Livre blanc de l'enseignement supérieur

02/02/2017

Les relations éducation nationale / collectivités territoriales : enjeux d'une co-éducation

06/02/2017

Inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) : ouverture d'un concours de recrutement supplémentaire

02/02/2017

Guide de l'encadrante et de l'encadrant dans la fonction publique

02/02/2017

"Téléservice bourses" en collège

02/02/2017

Loi relative à l'égalité et à la citoyenneté

02/02/2017

Intervention de la ministre lors de la conférence internationale de restitution EAP

02/02/2017

Formation à la gestion de crise spécifique encadrement départemental et formation de formateurs

13/01/2017

Formation à la gestion de crise en milieu scolaire

13/01/2017

Second présentiel de la formation statutaire des personnels de direction de la promotion 2016

09/01/2017

Management et conduite du changement

13/12/2016

IDEX, ISITE : 8 projets sélectionnés lors de la seconde vague de l'appel à projets PIA 2

28/02/2017

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