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Séminaire académique Élèves Intellectuellement Précoces #CretEIP15

En partenariat avec le rectorat et sa Conseillère Technique ASH, Madame Pascale Derrien, lʼAtelier Canopé du Val-de-Marne accueille, le jeudi 2 avril 2015, le premier séminaire académique consacré aux Élèves Intellectuellement Précoces (EIP).


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La veille de l'ESEN

Visite d'étude de hauts fonctionnaires du ministère de l'éducation Sénégal

18/02/2019

À la suite d'une mission de cadrage en juillet 2018 à Dakar, un premier plan d'action a été élaboré. La venue, en France du 25 février au 1er mars 2019 et à l'IH2EF le 27 février, de la délégation de six cadres éducatifs sénégalais de haut niveau contribuera à finaliser le plan d'action proposé.

Cette première mission permettra d'approfondir les trois axes de l'accord-cadre : gouvernance, ressources, formation. La question du décrochage scolaire pourra par ailleurs être d'intérêt pour la partie sénégalaise.

Deux autres missions sont susceptibles de suivre, dont une qui comprendra des déplacements en académies.


Les membres de la délégation :

  • Mme Aissatou Léna SÉNE, Doyenne de l'Inspection Générale ;
  • Mme Fatimata BA, Directrice de l'enseignement moyen secondaire général ;
  • Mme Ndeye Aby NDAW, Directrice de l'enseignement primaire ;
  • M. Mohamed Moustapha DIAGNE M. Cheikh DIONE, Directeur formation et communication ;
  • M. Seyni Ndiaye FALL, Inspecteur d'Académie de Rufisque Coordonnateur du SIMEN ;
  • M. Christophe RHEIN, Conseiller numérique en charge de la conduite du changement du numérique éducatif, Ministère de l'Éducation nationale du Sénégal.

Programme de la visite d'étude (pdf 1,1 Mo)

Candidatez au cycle d'auditeurs de l'IH2EF !

18/02/2019

Vous êtes issu du secteur public, du secteur privé et de la société civile ? Vous êtes relais d'opinion sans lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, mais impliqué directement ou indirectement dans ou par les questions d'éducation ? Le premier cycle annuel d'auditeurs de l'IH2EF est peut-être pour vous !

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 avril 2019.


Une expérience unique

Le cycle conduira les 20 auditeurs retenus à partager une expérience unique d'immersion au cœur de l'École et de l'enseignement supérieur.

Pour cette première année de lancement il se déploiera sur 10 mois, à raison d'un séminaire de formation de 2 à 3 jours par mois. Chaque séminaire se déroulera dans un lieu différent en partenariat avec une académie ou un établissement d'enseignement supérieur, autour d'une thématique précise parmi lesquelles : les enseignants ont-ils perdu leur autorité ? L'école est-elle vivante ? L'école vue des parents : opacité, lisibilité, transparence, confiance ? L'inclusion, jusqu'où ? Comment l'école dialogue avec le monde économique ? etc.

L'une des sessions devrait emmener les auditeurs en Californie afin d'explorer les possibilités offertes par l'intelligence artificielle au service de la réussite des élèves.


Ouvrir et alimenter un débat éclairé

À chaque séminaire, au travers d'interventions et d'échanges avec des experts de haut niveau (issus de l'éducation nationale, de la société civile, de la recherche universitaire) et d'investigations sur le terrain en France et à l'étranger (écoles, établissements d'enseignement supérieur, rectorats, centres de formation, etc.), les auditeurs appréhenderont les enjeux éducatifs actuels. Ils rédigeront un rapport collectif d'étonnement qui s'appuiera sur leur connaissance initiale de chaque thématique et mettra en perspective les éléments découverts qui auront modifié ou renforcé leur représentation. Le rapport sera remis au ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et il aura vocation à contribuer à la réflexion sur la politique de l'éducation nationale.    

Le cycle d'auditeurs est le programme phare de l'IH2EF. Il porte un objectif ambitieux, celui de contribuer à établir un consensus large sur l'École, porté par les auditeurs, et bâti sur une vision transparente et documentée du système éducatif français. Il contribue en cela à l'École de la confiance.

Les informations, contacts et conditions de candidature sont détaillées dans le dossier de candidature (pdf 642 Ko) à télécharger pour pouvoir le remplir.

Suivez l'actualité du cycle auditeurs de l'IH2EF sur Twitter avec #cycleIH2EF.

Colloque du CIEP sur les conditions de réussite des réformes en éducation

15/02/2019

Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), opérateur à l'international du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, organisera dans ses locaux à Sèvres du 12 au 14 juin 2019 et en partenariat avec l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF), un colloque international intitulé "Conditions de réussite des réformes en éducation", auquel Jean-Michel Blanquer a accordé son haut patronage.

Candidatez.
Le CIEP propose 20 places aux cadres de l'Éducation nationale (DASEN et DAASEN, inspecteurs et chefs d'établissement). Vous pouvez poser votre candidature en remplissant le bulletin de candidature* et en l'adressant à annick.monteil@education.gouv.fr avant le 25 mars 2019.
Le colloque.
Au cœur de ce colloque se trouve une question essentielle : que faut-il entendre par la réussite d'un système éducatif et pourquoi certains systèmes réussissent-ils mieux que d'autres ? Peut-on identifier un certain nombre de conditions favorables pour espérer qu'une réforme puisse transformer effectivement et positivement le système éducatif d'un pays ?
L'ambition est de parvenir à mettre en évidence un certain nombre de leviers utiles pour l'action, en prenant en compte différents registres : celui de la décision politique, celui des divers acteurs de l'éducation chargés de la mise en œuvre, ainsi que celui de l'évaluation et de la recherche.
Lors des conférences plénières, tables rondes et ateliers, il s'agira notamment de mettre en évidence la chaîne des actes (les décisions prises et leurs mises en œuvre effectives) et son impact sur l'engagement et les compétences professionnelles des acteurs.
Le colloque rassemblera une soixantaine d'intervenants, dont plusieurs anciens ministres de l'éducation, des chercheurs et universitaires, ainsi que des formateurs et des cadres de l'éducation venus des cinq continents. Il sera ouvert sur invitation à 120 participants français et étrangers.
*à faire viser par le DAFPE pour prise en charge des frais de transport et d'hébergement. Les repas sont pris en charge par le CIEP.


                 
logo Centre international d'études pédagogiques CIEP

Formation à l'inclusion scolaire (58h)

15/02/2019

Formation de formateurs académiques à la méthodologie ANACT

15/02/2019

L'IH2EF recrute

15/02/2019

Les étudiants étrangers en mobilité dans les universités françaises

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Dossier d'autoformation Lutte contre les discriminations au travail

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D'où vient l'école inclusive ?

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Lisez les documents fondateurs de l'IH2EF

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Parcoursup : carte interactive des formations

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L'éthique de la responsabilité au cœur de la décision managériale

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Conférence enrichie "Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques dans le milieu scolaire"

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Nouvelle procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE)

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IA-IPR et IEN : mutations pour l'année scolaire 2018-2019

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Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2018-2019

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Comment renforcer l'efficience de la dépense publique pour l'éducation ?

08/02/2019

Séjours d'études des jeunes à l'étranger

08/02/2019

Apprendre (dans) l'école inclusive

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Situation en 2016 des bacheliers entrés dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2014

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Place de l'emploi public : le 1er site d'emploi commun à toute la fonction publique

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Gestion des pensions de retraites des fonctionnaires relevant du MENJ et du MESRI

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L'évaluation de la politique d'éducation artistique et culturelle : quelles modalités, quels indicateurs ?

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Bilan des sections d'enseignement général professionnel adapté (SEGPA)

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