Accueil Espace Cadres

Espace Cadres

Séminaire académique Élèves Intellectuellement Précoces #CretEIP15

En partenariat avec le rectorat et sa Conseillère Technique ASH, Madame Pascale Derrien, lʼAtelier Canopé du Val-de-Marne accueille, le jeudi 2 avril 2015, le premier séminaire académique consacré aux Élèves Intellectuellement Précoces (EIP).


Lire la suite : Séminaire académique Élèves Intellectuellement Précoces #CretEIP15

 

La veille de l'ESEN

L'ESENESR recrute

13/12/2018

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Insertion professionnelle des diplômés de l'université

14/12/2018

Cette enquête évalue la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l'obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les 2 années suivant l'obtention de leur diplôme. Elle a porté sur les diplômés en 2015 de DUT, licence professionnelle et master. Cette enquête permet d'établir le niveau et la qualité de l'insertion professionnelle au niveau national dans chacune des disciplines ou spécialités de formation de ces diplômes et offre des points de comparaison entre les universités.

Les résultats pour les diplômés 2015 confirment que la situation des diplômés de l'université sur le marché du travail s'améliore globalement malgré de fortes disparités entre disciplines :

  • pour les diplômés de master LMD, le taux d'insertion progresse de 1 point par rapport à la promotion 2014 : 87 % des diplômés sont insérés à 18 mois. Le taux d'insertion à 30 mois est stable à 91 % ;
  • en licence professionnelle, 94 % des diplômés sont insérés à 30 mois. Le taux d'insertion à 18 mois est de 91 %, soit une progression de 1 point ;
  • le taux d'emploi à 30 mois augmente également de 1 point pour les diplômés de DUT (91 %), et même de 4 points à 18 mois (86 %) par rapport à la promotion précédente.

Consulter:

Directeur(trice)s et chargé(e)s d'affaires juridiques (DAJ - CAJ) - formation "prise de poste"

17/12/2018

L'organisation de l'enseignement supérieur en France a connu sur les dernières décennies une évolution profonde et rapide. Dans ce contexte, la forte augmentation des activités rattachées d'une manière ou d'une autre au domaine juridique a justifié dans la plupart des établissements relevant de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation la création de services ou de directions dédiés. Afin de répondre aux besoins de formation et d'information des cadres et des experts juridiques, l'ESENESR accueille pour la première fois, en liaison avec le réseau JuriSup, une formation destinée aux directeurs et aux chargés des affaires juridiques nouvellement recrutés dans des établissements de l'enseignement supérieur. Ce module de prise de poste, qui aura lieu du 7 au 9 janvier 2019, leur permettra de mieux comprendre les caractéristiques et les évolutions de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que les enjeux stratégiques des établissements et de leurs fonctions, afin d'affirmer un positionnement à la hauteur des attendus.

Les objectifs de cette formation sont de :

  • permettre aux participants de se forger une connaissance du monde universitaire dans lequel ils vont évoluer, fondée sur une perspective historique et ouverte sur les problématiques organisationnelles et stratégiques liées aux évolutions prévisibles de l'ESRI  ;
  • leur apporter des informations sur les différentes dimensions de leur périmètre et de leurs activités professionnelles définies par un domaine juridique et un type d'activité ;
  • leur permettre de se positionner de manière stratégique au sein de leur établissement et dans leur parcours professionnel comme interlocuteurs experts des différents échelons de l'organisation.

Consulter le détail de la formation destinée aux Directeur(trice)s et chargé(e)s d'affaires juridiques (DAJ - CAJ).

Calendrier 2019 de l'orientation, de l'affectation des élèves et des examens

17/12/2018

Campus des métiers et des qualifications et Campus catégorie Excellence : cahier des charges national

14/12/2018

Rapprochement, regroupement ou fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche : expérimentation

17/12/2018

Actualisation de trois fiches du film annuel des personnels de direction

13/12/2018

Comment l'école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?

17/12/2018

Parcours des étudiants et réussite en licence, PACES et DUT : les résultats de la session 2017

14/12/2018

Un code unique de la commande publique

14/12/2018

Quels types d'activités pratiquent en général les adolescents ayant de bonnes compétences de collaboration ?

14/12/2018

Projet de loi pour une école de la confiance

14/12/2018

Emplois fonctionnels supérieurs : opérations de mobilité ou de nomination

06/12/2018

L'état de l'école 2018

14/12/2018

Que fait le corps à l'école ?

05/12/2018

Séminaire du RESP "Société inclusive : des intentions aux réalités"

30/11/2018

Performance et climat des établissements dans les pays de l'OCDE

30/11/2018

Organisation du temps scolaire (OTS) dans le premier degré : mise en œuvre du Plan mercredi

30/11/2018

Les ateliers du service public 2019

29/11/2018

Actualisation d'une fiche du film annuel des personnels de direction

29/11/2018

Les droits d'inscription dans l'enseignement supérieur

30/11/2018

Prévention et lutte contre le décrochage scolaire

30/11/2018

Parcoursup : les étapes clés 2019

30/11/2018

Les dépenses d'éducation en 2017

30/11/2018

"Bienvenue en France": la stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux

30/11/2018

Bilan social 2016-2017 : Enseignement supérieur, Recherche et Innovation (ESR)

30/11/2018

Formation initiale statutaire des médecins issus du concours unique et du concours réservé

11/09/2018

Formation à la prévention et gestion de crise en milieu scolaire

24/08/2018

Formation des formateurs académiques à la prévention et à la gestion de crise en milieu scolaire

24/08/2018

Actualités dans l'Académie

Actualités de l'ESEN

  • À la Une
    Deux lettres d'information par mois qui permettent de connaître les nouvelles publications en ligne de l'ESEN, les derniers rapports, les thèmes de l'actualité immédiate, les études et publications, les nouvelles ressources en ligne et les énèvements pouvant intéresser les cadres de l'éducation nationale.