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Séminaire académique Élèves Intellectuellement Précoces #CretEIP15

En partenariat avec le rectorat et sa Conseillère Technique ASH, Madame Pascale Derrien, lʼAtelier Canopé du Val-de-Marne accueille, le jeudi 2 avril 2015, le premier séminaire académique consacré aux Élèves Intellectuellement Précoces (EIP).


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La veille de l'ESEN

Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ?

15/02/2018

Jean-Michel Blanquer a présenté une communication en conseil des ministres sur les enjeux, la méthode et le calendrier de la réforme du baccalauréat.

Voici les principales nouveautés du baccalauréat 2021 :

  • le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales (comptant respectivement pour 40 et 60 % de la notation finale) ;
  • l'épreuve anticipé écrite et orale de français se déroulera en fin de première ;
  • en terminale, 2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et 2 épreuves se déroulement en juin (l'écrit de philosophie et l'oral préparé en long des années de première et terminale (cycle terminal)) ;
  • le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Par ailleurs, l'organisation du lycée général et technologique sera adaptée pour préparer les élèves à ce nouveau baccalauréat :

  • un socle de culture générale sera proposé à tous les lycéens ;
  • en complément, chaque élève choisira des disciplines de spécialité et bénéficiera d'une aide à l'orientation tout au long de son parcours ;
  • des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

Consulter le dossier de presse "Baccalauréat 2021" (pdf 5,6 Mo).

Dans quel pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ?

12/02/2018

D'après les données de l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), dans les pays de l'OCDE, trois élèves sur quatre se situant en moyenne dans le quartile inférieur du statut socio-économique n'atteignent au mieux que le niveau de compétence de base (niveau 2) en compréhension de l'écrit, en mathématiques ou en sciences. Cependant, en Allemagne, au Canada, en Corée, au Danemark, en Estonie, en Finlande, à Hong-Kong (Chine), en Irlande, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas, à Singapour, en Slovénie et au Viet Nam, plus de 30 % des élèves défavorisés atteignent au moins le niveau 3 de compétence dans l'ensemble des domaines d'évaluation de l'enquête PISA 2015 – et peuvent donc être considérés comme "résilients sur le plan scolaire".

Consulter la publication PISA à la loupe n° 80.

Vingt mesures concrètes pour transformer et développer l'apprentissage

13/02/2018

Ce dossier de presse présente :
  • les 10 bonnes raisons pour lesquelles il faut transformer l'apprentissage ;
  • les 20 mesures concrètes pour transformer l'apprentissage en France. Ces mesures s'articulent autour de 4 entrées :
  • le statut de l'apprenti ;
  • les mesures en faveur des entreprises ;
  • le système de financement de l'apprentissage ;
  • l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

Ce dossier donne aussi la parole aux apprentis et maîtres d'apprentissage et rappelle quelques chiffres-clés.

Consulter :

Formation à la prévention et gestion de crise en milieu scolaire

09/02/2018

Formation des formateurs académiques à la prévention et à la gestion de crise en milieu scolaire

09/02/2018

L'ESENESR sur la voie des Open Badges

09/02/2018

Conférence "Communication écrite et numérique"

08/02/2018

Parcoursup : mise en place du Comité Scientifique et Éthique

08/02/2018

La campagne 2018 d'inscription à l'accès au corps d'IEN par liste d'aptitude est ouverte

08/02/2018

Dix ans après le lancement de l'opération Campus, un premier bilan en demi-teinte

08/02/2018

Parcours et réussite en master : les résultats de la session 2016

08/02/2018

Le MEN fortement impliqué dans le plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

08/02/2018

Les humanités au cœur de l'école

08/02/2018

Le rôle de l'expérimentation dans le domaine éducatif : vidéos du premier colloque du CSEN

09/02/2018

Un enseignement facultatif de chant choral pour les élèves de collège à compter de la rentrée 2018

05/02/2018

Pour le développement de l'apprentissage

08/02/2018

Appel à candidatures "auditeurs IHEST"

02/02/2018

Détachement et intégration dans le corps des personnels de direction pour l'année 2018

02/02/2018

Le calendrier des opérations de mobilité des personnels de direction a été modifié

08/02/2018

Le recrutement dans le corps des IA-IPR par détachement est ouvert pour l'année scolaire 2018-2019

08/02/2018

Le calendrier 2018 de l'orientation et des examens de l'enseignement scolaire est paru !

08/02/2018

Participez à la réflexion collaborative sur le numérique et pilotage pédagogique en EPLE

02/02/2018

Formation "Éthique et services publics"

01/02/2018

À l'école des compétences sociales

08/02/2018

Vœux de Frédérique Vidal à la communauté de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

08/02/2018

Un hackathon pour réfléchir aux enjeux de la voie professionnelle

09/02/2018

Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles

09/02/2018

Dépenses d'éducation des collectivités territoriales

25/01/2018

Indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG)

25/01/2018

Parcoursup : traitement automatisé de données à caractère personnel

25/01/2018

Management et conduite du changement

19/01/2018

Travail de groupe, tutorat... : comment faire travailler les élèves entre eux ?

25/01/2018

L'orientation des élèves du lycée à l'enseignement supérieur

25/01/2018

Partenariats avec la Tunisie et le Sénégal

16/01/2018

Formation d'adaptation à l'emploi des nouveaux IEN ASH

23/01/2018

Conférence "La région Grand Est : singularités territoriales des populations scolaires, un défi pour la réussite de chacun"

21/11/2017

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