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Séminaire académique Élèves Intellectuellement Précoces #CretEIP15

En partenariat avec le rectorat et sa Conseillère Technique ASH, Madame Pascale Derrien, lʼAtelier Canopé du Val-de-Marne accueille, le jeudi 2 avril 2015, le premier séminaire académique consacré aux Élèves Intellectuellement Précoces (EIP).


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La veille de l'ESEN

À voir ou revoir : Conférence "Lire, écrire au CP" par Franck Ramus

19/10/2018

Franck Ramus, membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) interroge le public lors de cette conférence sur l'acte de lire.

Franck Ramus



Comment peut-on apprendre ? Quels sont les résultats des méthodes sur les élèves ? Quels conseils peut-on donner aux enseignants ? 

Cette conférence a été enregistrée le 13 septembre 2018 dans le cadre du séminaire sur les apprentissages fondamentaux à destination des inspecteurs de l'éducation nationale 1er degré.

Consulter la conférence de Franck Ramus sur la chaine Youtube de l'ESENESR.

Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école

18/10/2018

En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est jugée positive, mais peut s'avérer difficile. Une partie importante d'entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l'élève et les opportunités de formation qui leur sont données ne sont pas toujours satisfaisantes.

En classe ordinaire ou en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), l'objectif principal de l'enseignant est de favoriser l'autonomie de ces élèves en les amenant à progresser à leur rythme.

Consulter la note d'information n° 26.

La politique d'éducation prioritaire : bilan et propositions d'évolution

17/10/2018

Dans ce rapport, la Cour constate que la politique de l'éducation prioritaire n'a pas atteint son objectif, qui est de limiter à 10 % les écarts de niveaux entre élèves en éducation prioritaire et hors celle-ci. Ces écarts demeurent, selon les disciplines, entre 20 et 35 %.

"Pour que cette politique tienne ses objectifs, les moyens qui y sont consacrés devraient être davantage orientés vers les premières années de l'enseignement primaire et plus ciblés en faveur des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+). La gestion des enseignants devrait par ailleurs être adaptée et l'architecture de la politique révisée, afin de renforcer l'autonomie de réseaux confortés et mieux évalués."

Consulter le rapport de la Cour des comptes.


ÉSPÉ : une formation universitaire professionnalisante, 5 ans d'ambitions partagées

16/10/2018

Conférence "Garder le pouvoir sur sa messagerie"

18/10/2018

Gestion de crise - encadrement supérieur DASEN-DAASEN-SGA primo nommés

18/10/2018

Séminaire national des inspecteurs du premier degré chargés de mission pour l'école maternelle

15/10/2018

Stage d'adaptation à la prise de fonction de conseillers techniques départementaux et académiques dans le domaine santé-social

15/10/2018

L'école dans la société du numérique

18/10/2018

Cycle de formation des directeurs et directrices de patrimoine de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

15/10/2018

Séminaire des conseillers Adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH) des recteurs (CT ASH)

16/10/2018

Exercer la fonction de directeur(-trice) d'UFR

15/10/2018

L'ESENESR recrute

15/10/2018

La fonction de directeur général des services (DGS) - adaptation aux missions et prise de fonction

18/10/2018

Cycle de professionnalisation des directeurs de ressources humaines (DRH) : module 1 - prise de fonction

15/10/2018

Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées

12/10/2018

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif

15/10/2018

Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2017-2018

15/10/2018

De nouvelles modalités de nomination des recteurs

12/10/2018

Mission ruralité : adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux

12/10/2018

À visionner sur la chaine Youtube de l'ESENESR

28/09/2018

Parcours des élèves en troisième préparatoire à l'enseignement professionnel

28/09/2018

Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur

01/10/2018

Organisation de la fonction d'évaluation du système éducatif

28/09/2018

Procédure d'orientation des élèves en fin de classe de seconde générale ou technoloqique

27/09/2018

Interdiction de l'utilisation du téléphone portable à l'école et au collège

28/09/2018

Un tiers des étudiants en université ou établissement assimilé a suivi un stage en 2016-2017

01/10/2018

L'apprentissage et l'enseignement des langues vivantes étrangères : conférence de consensus

01/10/2018

Rentrée étudiante 2018 : conférence de presse

01/10/2018

Rapports d'activité 2017 de l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

01/10/2018

Composition sociale des collèges : quels sont les mécanismes qui jouent sur la mixité sociale ?

28/09/2018

Parcours dans l'enseignement supérieur : quel bilan pour les bacheliers 2008 ?

01/10/2018

Cycle métier des directeurs(trices) des affaires financières 2018-2019 - module 2 : analyse financière

27/09/2018

Formation initiale statutaire des médecins issus du concours unique et du concours réservé

11/09/2018

MOOC "Accompagner les transitions éducatives"

31/08/2018

Formation à la prévention et gestion de crise en milieu scolaire

24/08/2018

Formation des formateurs académiques à la prévention et à la gestion de crise en milieu scolaire

24/08/2018

Plan national de formation (PNF) : priorités pour les cadres pédagogiques et administratifs

29/08/2018

Formation d'adaptation à l'emploi des nouveaux IEN ASH

08/03/2018

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