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Séminaire académique Élèves Intellectuellement Précoces #CretEIP15

En partenariat avec le rectorat et sa Conseillère Technique ASH, Madame Pascale Derrien, lʼAtelier Canopé du Val-de-Marne accueille, le jeudi 2 avril 2015, le premier séminaire académique consacré aux Élèves Intellectuellement Précoces (EIP).


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La veille de l'ESEN

Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études supérieures

25/04/2019

Cette étude porte sur les diplômés d'un baccalauréat professionnel obtenu en 2014, 2015 ou 2016 et qui ont poursuivi des études, que ce soit dans le supérieur ou hors supérieur. Elle montre :
  • que 4 bacheliers professionnels sur 6 ont eu un parcours scolaire sans retard ;
  • que plus d'un bachelier professionnel sur 10 s'oriente vers une formation de niveau V (CAP, mention complémentaire, BEP, diplôme d'État) ;
  • qu'un bachelier professionnel sur deux poursuit des études supérieures, dont la majorité en section de techniciens supérieurs (STS). Dans cette section, la moitié des bacheliers obtient son diplôme en 2 ans. Les abandons y sont aussi moins fréquents qu'en licence.

Par ailleurs, le parcours scolaire et la mention obtenue au baccalauréat sont déterminants dans la poursuite d'études et la réussite de ces bacheliers.

Consulter la note d'information n° 19.12.

Racisme, antisémitisme : comment agir dans l'enseignement supérieur

25/04/2019

Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020 prévoit notamment de renforcer le réseau des référents racisme-antisémitisme dans les établissements d'enseignement supérieur. Un guide vise à les accompagner dans la prévention et le traitement des phénomènes racistes, antisémites et discriminatoires.

Consulter cette publication.

Écoles primaires : mieux adapter les moyens aux territoires

25/04/2019

Depuis 2013, l'enseignement primaire public a fait l'objet de nombreuses mesures visant à renforcer les moyens accordés à l'école primaire et à réduire le poids des déterminismes sociaux sur les résultats scolaires. Cette note décrit la façon dont ces réformes, notamment celle de l'éducation prioritaire, se sont traduites concrètement sur les territoires défavorisés.

Elle analyse notamment l'ajustement du label des écoles (REP, REP+, hors éducation prioritaire) aux caractéristiques sociales des quartiers dans lesquels elles se situent ainsi que les moyens en enseignants qui y sont alloués. Elle montre que la création des REP et la refonte de la carte de l'éducation prioritaire en 2015 ont permis de mieux cibler les élèves des territoires les plus défavorisés. Malgré cela, des écoles "orphelines" existent dans la quasi-totalité des académies. À l'inverse, de nombreuses écoles "embarquées" (rattachées à l'éducation prioritaire) ne sont pas situées dans les quartiers les plus défavorisés. Par ailleurs, la labellisation ne garantit pas un surcroît de moyens.

Dans la perspective d'une nouvelle carte de l'éducation prioritaire prévue en 2020, l'auteur propose d'affiner le ciblage des écoles défavorisées et de rendre plus transparente l'allocation des moyens.

Consulter la note d'analyse sur les écoles primaires.

Parcoursup : les vœux d'orientation des lycéens pour la rentrée 2019

25/04/2019

Prévisions d'effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2018 à 2027

25/04/2019

Droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur

25/04/2019

Financement par l'État de petits déjeuners dans les territoires prioritaires

25/04/2019

Missions des groupements d'établissements (GRETA)

25/04/2019

Classes de troisième "prépa-métiers"

25/04/2019

Bac 2021 : définition des épreuves pour l'année 2019-2020

25/04/2019

Groupe de travail préparatoire aux réunions "Éducation" du G7

25/04/2019

Suspension temporaire des études, dite période de césure, dans l'enseignement supérieur

15/04/2019

Personnels d'inspection : détachement et intégration dans les corps des IA-IPR et des IEN

11/04/2019

Personnels de direction recrutés au 1er septembre 2018 : modalités de titularisation

15/04/2019

Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) : mutation sur les postes à profil

11/04/2019

Langues vivantes étrangères : comment mieux accompagner les élèves ?

15/04/2019

Scolariser les élèves à haut potentiel (EHP) : vademecum

11/04/2019

2022 : une école pleinement inclusive

15/04/2019

Transformer le lycée professionnel

11/04/2019

Comprendre la réforme de l'organisation territoriale

11/04/2019

Usages des espaces numériques de travail (ENT) dans l'enseignement secondaire : enquête EVALuENT

11/04/2019

Les grandes mutations qui transforment l'éducation - éd. 2019

11/04/2019

Conférence "Bien communiquer en milieu professionnel"

04/04/2019

Conférence "Enjeux et conditions de l'intégration du climat scolaire dans le pilotage d'une école ou d'un établissement"

04/04/2019

Frontières de l'école, frontières dans l'école : enjeux politiques, défis éthiques

11/04/2019

Gestion des ressources humaines (GRH) : accompagnement de proximité des personnels en académie

15/04/2019

Projet de loi Pour une École de la confiance : infographies

02/04/2019

Stratégie européenne en matière d'éducation et formation (EF 2020) : bilan d'étape

01/04/2019

Les dépenses d'éducation des collectivités territoriales en 2017

01/04/2019

Prévisions d'effectifs d'élèves des premier et second degrés pour les années 2019 à 2023

02/04/2019

Cycle d'auditeurs de l'IH2EF : candidatures prolongées jusqu'au 26 avril 2019

23/04/2019

Des journées lab'IH2EF pour valoriser la relation école-recherche

02/04/2019

Parcoursup : préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur

02/04/2019

Ouverture des candidatures à la 31e session nationale Sécurité et Justice de l'INHESJ

15/03/2019

Formation initiale statutaire des médecins issus du concours unique et du concours réservé

15/04/2019

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