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L'évaluation d'école et ses enjeux

Philippe Claus, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe Enseignement primaire de l'IGEN

Un séminaire sur le thème de l'évaluation des écoles s'est tenu le 23 septembre 2011 au CDDP de Champigny-sur-Marne. Il était destiné à l'ensemble des personnels d'encadrement du Val-de-Marne et, à ce titre, faisait partie intégrante de l'action départementale de formation.

William Marois, recteur de l'académie de Créteil, et Pierre Moya, inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'Éducation nationale du Val-de-Marne, ont rappelé en introduction les objectifs de l'évaluation d'école :

  • l'amélioration des résultats des élèves ;
  • une plus grande efficacité de l'équipe pédagogique ;
  • un meilleur pilotage de la formation des professeurs des écoles ;
  • une responsabilité accrue de l'équipe pédagogique ;
  • une meilleure vie à l'école.

L'intervention de Philippe Claus en vidéo

Temps fort de ce séminaire, comme l'a annoncé Corinne Robino, directrice du CRDP de l'académie de Créteil, l'intervention de Philippe Claus a inauguré le cycle des conférences 2011-2012 de l'Espace cadres du CRDP.

La communication de Philippe Claus, inspecteur général de l'Éducation nationale, doyen du groupe Enseignement primaire de l'IGEN, intitulée « L'évaluation d'école et ses enjeux  », a fait l'objet d'un enregistrement vidéo proposé en sept parties.

Tournage et montage par lʼéquipe audiovisuelle du CRDP de Créteil, sous la direction de Jean-Luc Millet.

  • L'évaluation au cœur des quatre dimensions de l'action éducative
    Quels sont les enjeux de lʼévaluation des écoles ? En quoi est-elle liée à lʼinspection individuelle ?
  • Vers un dispositif cohérent de mesure des acquis des élèves
    Comment mesurer lʼécart entre ce que souhaite lʼinstitution et ce que savent les élèves français ? Quelle est lʼimportance de posséder des outils nationaux dʼévaluation qui permettent des comparaisons sur le plan international ?
  • L'inspection au centre des missions des inspecteurs : intérêts et limites
    Comment valoriser la possibilité offerte aux inspecteurs dʼobserver le fonctionnement des classes ? Quel lien établir entre ce qui est vu dans une école et les décisions prises au niveau du pilotage pédagogique ? Comment favoriser la reconnaissance de lʼexcellence des enseignants ?
  • Des évaluations des agents et des structures en référence à la mesure des effets de leur action
    Quel est l'atout de savoir comment les enseignants mesurent les acquis et les progrès de leurs élèves ? Les programmes scolaires sont-ils réellement mis en œuvre et assimilés par les élèves ?
  • L'évaluation d'école dans les textes
    Pourquoi tenir compte du fait que lʼévaluation dʼécole nʼest pas dans le statut des professeurs des écoles ? En quoi le temps de service des enseignants hors présence des élèves concerne-t-il lʼinstitution ?
  • La méthode
    De quelle manière un protocole dʼévaluation dʼécole peut-il modifier les rapports entre inspecteur et équipe enseignante ? Comment contribuer à renforcer la place du directeur, levier essentiel de la responsabilité collective dans lʼécole et dépositaire de son organisation ? Comment adapter le protocole au terrain ?
  • Les obstacles
    Pourquoi est-il important dʼassocier les partenaires : parents, commune, associations ?

La veille de l'ESEN

Voie professionnelle : organisation des enseignements

21/05/2019

Cet arrêté porte application des nouvelles organisations d'enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d'aptitude professionnelle. Il précise pour chaque spécialité le secteur dont elle relève ainsi que les enseignements au choix proposés (économie-gestion ou économie-droit et physique-chimie ou langue vivante B). Il définit également la durée de la période de formation en milieu professionnel.

Consulter l'arrêté du 19 avril 2019.

Vidéo "Où va l'École ?"

20/05/2019

À partir d'une intervention inaugurale dans la formation initiale des chefs d'établissement et inspecteurs (promotion Simone Veil - 2018), Alain Boissinot, ancien recteur d'académies, se prête à la narration courte et illustrée, en collaboration avec le dessinateur Nicolas Caruso. Une courte vidéo, ludique et dynamique, pour s'initier à l'histoire du système éducatif français.

Consulter la vidéo "Où va l'école ?"

Cycle de formation des DAF - module de professionnalisation 3 : construire un budget

16/05/2019

Le cycle de formation 2018-2019 des Directeurs des affaires financières de l'ESRI, organisé par l'IH2EF et l'AMUE, est constitué de 4 modules permettant d'appréhender les différents volets de la fonction.

Le module 3 est consacré à la construction budgétaire et à ses aspects opérationnels et managériaux et a pour objectifs :

  • le positionnement de la DAF comme interface entre les composantes et la gouvernance de l'établissement ;
  • la méthodologie de dialogue stratégique avec la gouvernance et la soutenabilité opérationnelle et financière du budget d'un établissement.

Il se déroule du 20 au 22 mai à l'IH2EF.

Consulter le détail du module 3 du cycle de formation des DAF.

Voie professionnelle : création et définition des familles de métiers

20/05/2019

Quels liens entre les politiques de libre choix des établissements et la mixité sociale à l'école ?

17/05/2019

Parcoursup 2019 : aides spécifiques à certains bacheliers

17/05/2019

L'autorité éducative : bienveillance envers l'autre, vigilance envers soi

20/05/2019

Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage

17/05/2019

Professionnalisation des cadres des DAN et DSI académiques 2018 - 2019

13/05/2019

Formation d'adaptation à l'emploi des attachés d'administration de l'État - lauréats des concours interne et réservé 2018

13/05/2019

L'apport des sciences cognitives dans l'ingénierie de formation

13/05/2019

Le tutorat en baccalauréat professionnel

20/05/2019

Améliorer les résultats scolaires par l'utilisation de la technologie numérique

20/05/2019

Prévention des morts violentes d'enfants au sein des familles

20/05/2019

Actualisation d'une fiche du film annuel des personnels de direction

06/05/2019

Plan en faveur de l'entrepreneuriat

17/05/2019

13 campus connectés à la rentrée universitaire 2019

20/05/2019

Éducation alimentaire de la jeunesse

17/05/2019

Mission d'information des élèves et des étudiants sur les métiers et les formations

17/05/2019

Rapport annuel de l'ONS

17/05/2019

Création d'un label "Cités éducatives"

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Évaluation repères des élèves en cours préparatoire (CP) et cours élémentaire 1ère année (CE1)

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Financement par l'État de petits déjeuners dans les territoires prioritaires

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