Accueil Espace Cadres Formation et conférences Le numérique, de nouvelles humanités pour une École connectée

Le numérique, de nouvelles humanités pour une École connectée

Le 12 novembre 2014, le lycée du Bourget accueuillait la journée de formation des cadres (#jd2c) organisée par le pôle numérique de lʼacadémie de Créteil. Retrouvez-ici l'intégralité des interventions filmées.

 

Créteil, une académie numérique

 

Madame Béatrice Gille, Rectrice de l'académie de Créteil et Chancelière des Universités, présente les dispositifs académiques dʼaccompagnement et dʼimpulsion mis en place pour faire entrer lʼécole dans lʼère du numérique. Lʼacadémie de Créteil sʼappuie notamment sur le Pôle Numérique qui associe la DANECanopé et le CLEMI. Le Pôle Numérique définit une stratégie et propose un cadre de cohérence explicité par des paliers de maturité numérique des établissements qui fixent des objectifs et des jalons de mise en oeuvre pour quʼà terme le numérique soit intégré à tous les niveaux dʼaction pédagogique.


Accés à la vidéo

 


Ouverture des travaux

Mesdames Aïcha Amghar, Proviseure du lycée du Bourget, membre du GPI (Groupe de Pilotage et dʼImpulsion) Numérique éducatif, et Annie Lemesle, Directrice de Canopé académie de Créteil, lancent les travaux de la journée sur le thème : “Le numérique, de nouvelles humanités pour une École connectée”. Le programme, la présentation des intervenants et les échanges autour de cette journée sont à retrouver sur le site jd2c et par le mot dièse #jd2c spécialement créés pour lʼévènement.


Accès à la vidéo

 


Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

Madame Catherine Bichetti-Bizot, Directrice du numérique pour l'éducation au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, revient sur les enrichissements apportés par le numérique en matière dʼéducation et sur les mutations quʼil induit. Ces changements reposent sur la nécessaire acquisition de compétences liées à la lecture et à lʼécriture avec le numérique, les littératies numériques, ainsi que sur lʼévolution de posture des enseignants et des élèves. Se pose également la question de la responsabilité et de la protection des données.

 


Accès à la vidéo


 

Nouvelles formes d'apprentissage et innovation numérique

Emmanuel Davidenkoff, journaliste, chroniqueur et auteur du Tsunami numérique (Stock, 2014) soulève les questions qui de prime abord se posent lorsquʼil sʼagit de traiter dʼéducation et de numérique : le numérique améliore-t-il les apprentissages ; lʼécole prépare-t-elle au monde qui vient ; le numérique crée-t-il un nouveau marché de lʼéducation ; faut-il changer de paradigme éducatif ?

 


Accès à la vidéo

 


Éduquer aux médias et à l'information à l'ère du numérique

Divina Frau-Meigs est sociologue des médias, normalienne, agrégée, professeure à lʼUniversité de Paris III (Sorbonne nouvelle) en sciences de lʼinformation et de la communication, en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes. Elle est aussi connue comme directrice du CLEMI (Centre de Liaison de lʼEnseignement et des Médias dʼInformation) et experte auprès de lʼUNESCO qui lui a attribué la chaire "Savoir-devenir à lʼère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de lʼinformation." à la Sorbonne Nouvelle. Cette chaire a pour fonction dʼassocier recherche, formation et diffusion des résultats pour ce qui concerne les cultures de lʼinformation et les humanités numériques.

 


Accès à la vidéo


 

Apprendre à apprendre

Ange Ansour, chef de projet au CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) de l'Université Paris Descartes défend une pédagogie basée sur la démarche de la recherche scientifique ("apprendre par la recherche"). À travers le projet Les Savanturiers, elle apporte sa réponse à la question de lʼintégration du numérique dans les apprentissages et à celle du positionnement de lʼenseignant.


Accès à la vidéo

 


Apprentissage 2.0 et littératie numérique (Table Ronde)

 

Accès à la vidéo

 

Sarah Pépin, professeure de lettres au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93) et animatrice DANE, revient à travers trois exemples sur la manière dont elle intègre le numérique dans ses pratiques pédagogiques.

   tttttttt

Accès la vidéo

 

Michaël Stora, psychologue-psychanalyste co-fondateur de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, insiste sur lʼimportance du plaisir et des récompenses dans les processus dʼapprentissage et établit le lien avec les jeux sérieux.

t

Accès à la vidéo

 

Éric Bruillard, professeur des universités et directeur du laboratoire STEF-ENS Cachan-IFÉ, aborde la question de la conduite du changement.

t

Accès à la vidéo

 

Jean-Marc Merriaux, directeur général de Réseau Canopé, met lʼaccent sur les multiples possibilités dʼintégration du numérique éducatif du point de vue des enseignants, des élèves, des familles et de lʼinstitution.

 


Clôture de la journée

Jean-Louis Durpaire, inspecteur honoraire de l'Éducation nationale insiste depuis plusieurs années sur la nécessité dʼintégrer le numérique dans la vie des établissements scolaires. Il vient compléter les propos des intervenants en proposant une bibliographie sélective autour du thème de la journée, références reprises dans une sélection plus large par lʼéquipe des documentalistes de Canopé académie de Créteil. Jean-Louis Durpaire revient enfin sur les mots-clés de la journée.

 


Accès à la vidéo

 


Les interventions

  1. Créteil, une académie numérique
  2. Ouverture des travaux
  3. Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
  4. Nouvelles formes d'apprentissage et innovation numérique
  5. Éduquer aux médias et à l'information à l'ère du numérique
  6. Apprendre à apprendre
  7. Apprentissage 2.0 et littératie numérique (table ronde)
    1. Sarah Pépin
    2. Michaël Stora
    3. Éric Bruillard
    4. Jean-Marc Merriaux
  8. Clôture de la journée

    Voir aussi

    Bibliographie sur le thème de l'école numérique (pdf)

    Présenation de l'évênement sur l'espace Médi@fiches

    La journée j2dc sur le site de la DANE

    Le glossaire du numérique sur le site des Médi@fiches