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« Associer les parents à la scolarité de leurs enfants »

parentsJeudi 15 novembre 2012, le Recteur William Marois a ouvert au CDDP 94 ce séminaire académique destiné aux chefs d'établissement et aux inspecteurs de l'Éducation nationale. Différents intervenants ont présentés les fondements et l'état des lieux de la relation École-parents.

La journée s'est poursuivie par des témoignages de chefs d'établissements et d'inspecteurs du premier degré, ainsi que d'une table ronde en présence de différents acteurs : Conseil général du Val-de-Marne, DSDEN, chefs établissement, parents d'élèves...

Un espace forum présentant des ressources et des outils, en particulier différents dispositifs mis en place dans des établissements a complété cette journée.

Objectifs

Ce séminaire a été construit pour sensibiliser et mobiliser les cadres de lʼacadémie à la question des relations avec les familles, leur donner des éléments de réflexion et des éclairages sur les outils et les pratiques existantes en ce domaine et ainsi promouvoir lʼobjectif du projet académique 2012-2015 « Associer les parents au parcours scolaire des enfants  », en particulier le sous objectif « Veiller dans les écoles et établissements à définir des relations sereines avec les familles  ».

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La première ambition de ce séminaire fut, au travers de lʼintervention filmée de Madame Martine Kherroubi, Maître de conférence en sociologie à LʼUPEC-IUFM, de porter un regard historique et sociologique sur lʼévolution des missions de lʼécole, sur la place faite aux familles par lʼinstitution depuis les années 60, tout en interrogeant lʼévolution des relations parents-enfants et lʼévolution des relations dʼautorité à lʼécole ou dans la famille, ce regard nous conduisant à préciser les rôles respectifs de lʼécole et des parents dans lʼéducation et la formation des élèves aujourdʼhui.

Dans un deuxième temps, la conférence filmée de Madame Monique Sassier, médiatrice de lʼEducation nationale, a permis dʼapporter un éclairage sur les pratiques. En effet, la place privilégiée quʼelle occupe, à la croisée des demandes des familles et des pratiques de lʼinstitution scolaire où la diversité des terrains rencontre une diversité de pratiques lui permet de dresser un état des lieux des demandes auxquelles le médiateur a à répondre ainsi que de proposer des pistes pour changer le regard des professionnels de lʼéducation sur la place des parents dans lʼécole et améliorer la communication avec eux. Monsieur Jean-Paul Pittoors, médiateur de lʼacadémie de Créteil a complété ces propos par un état des lieux des demandes des parents dans lʼacadémie de Créteil.

Ressources en ligne

Captations vidéo des conférences

Sélections documentaires mises à disposition le jour du séminaire



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