de l'école Charles Digeon à Saint-Mandé (94) et leur professeur Jean-Marc Poulard avec des élèves de Roumanie et de Chypre.
« Entretien » avec l'enseignant (rédigé avec l'utilisation d'éléments du Journal de bord pour le Concours national eTwinning)
Pouvez-vous décrire le projet ?
Il s'appelle "One inch tall!", le point de départ est un poème destiné à un jeune public de Shel Silverstein, poète et écrivain américain. Il décrit ce que serait votre vie si vous mesuriez un pouce. Les élèves impliqués dans ce projet illustrent chacun des vers du poème. A la fin du projet, les élèves observent les réalisations de leurs partenaires pour y trouver points communs et différences culturelles. Le projet a duré six mois.

Vos partenaires se trouvent à Chypre et en Roumanie. Comment les avez-vous trouvés ?
J'ai passé une annonce avec un bref descriptif du projet proposé à plusieurs reprises dans le forum eTwinning et les partenaires m'ont contacté, nous nous sommes ensuite mis d'accord sur la procédure de travail.
Quel était l'âge des élèves participants ?
Mes élèves avaient entre 10 et 12 ans, les élèves du Colegiul National de Arte "Regina Maria" de Constanta avaient de 12 à 14 ans et ceux de l'école Constantinoupoleos de Nicosie 8 ans.
En quelle langue avez-vous communiqué ?
Les élèves français et roumains ont travaillé en anglais, pour leur présentation les petits chypriotes ont utilisé les vers en
grec.
Pouvez-vous parler un peu de votre manière de travailler ?
Une fois finalisé la liste des participants, nous avons visionné sur le TNI en utilisant "googlemaps" les villes des écoles partenaires. Par ailleurs, en brainstorming, nous avons aussi déterminé quels éléments de notre quotidien nous voulions leur montrer : notre choix s'est arrêté sur notre école, qui allait être notre lieu de prise de vue ainsi que sur le quartier (le supermarché, le bus, les trottoirs de la ville,…). Cette activité a été menée sur deux séances de 45 minutes environ.
Chaque école partenaire a d'abord découvert le poème. Les élèves ont ensuite choisi le vers sur lequel ils souhaitaient travailler. Il y a d'abord eu une phase de recherche d'images (pour Chypre), et des essais de prise de vue (France). En parallèle, les élèves ont enregistré les vers du poème (en anglais ou en grec). Les Roumains se sont dirigés vers du dessin.
A l'issue des premières prises de vue, les élèves ont détouré leurs photographies. Ils se sont ensuite mis en scène à échelle réduite dans une image fixe (Chypre) ou ont réalisé une nouvelle série de prises de vue pour l'animation finale. En parallèle, les Français ont animé le texte qui correspondait au vers choisi. Il y a eu ensuite une production intermédiaire destinée aux partenaires pour montrer les étapes du projet en train de se construire.
Une fois les prises de vue réalisées, le powerpoint ou le film ont été montés pour la réalisation finale. Enfin, un moment très important a été la découverte du travail terminé, et de la proposition de l'école partenaire (Chypre et France, la Roumanie n'ayant pas pu terminer). Après la visualisation, les élèves ont pu se féliciter par un message transmis par les enseignants.
Quels sont les outils TICE que vous avez utilisé ?
Le twinspace et des outils bureautiques, ainsi que "Audacity" (pour travailler le son) et "Windows movie maker" pour le montage de la video finale.
Quelles sont les réalisations finales ? 
En France nous avons réalisé un film d'animation de 3 minutes, les élèves de Nicosie ont réalisé une présentation en diapositives numériques.
Quelle a été la difficulté la plus importante ?
En dehors du fonctionnement de la classe ici, c'est le calendrier qui a posé problème, pour terminer le projet avant la fin de l'année chypriote.
Et la satisfaction la plus grande ?
C'est toujours beau de voir la fierté s'afficher sur les visages des élèves d'une classe, fiers du travail accompli ensemble et fiers d'avoir mené un projet européen à son terme. Pour les élèves, les deux grandes satisfactions sont le retour de leur entourage,
parents et amis, mais également le message reçu des partenaires européens.