Michèle Mandrillon et ses élèves du Lycée Eugène Delacroix de Maisons Alfort (94), ont reçu le prix "Année européenne du volontariat 2011" pour leur projet Teenagersʼ thoughts on 2011, European Year of Volunteering.
Le but de ce projet mené en partenariat avec des établissements de Suède et de Turquie, était de sensibiliser les lycéens aux valeurs de l'altruisme et de la solidarité en leur faisant découvrir l'universalité.
L'enjeu était double : enseigner en s'appuyant sur les piliers du socle commun et éduquer en suscitant l'envie d'agir, d'initier et conduire une action en direction d'autrui.
Cette action leur a permis de progresser dans la maîtrise des TIC, ainsi qu'en langue vivante étrangère, mais elle a aussi favorisé leur autonomie et les a guidés dans leurs premiers pas de citoyens d'Europe et du monde. A la suite de la catastrophe de Fukushima, ils se sont interrogés sur les choix politiques concernant le nucléaire dans leurs pays et ont mis en place une opération de récolte de fonds à l'intérieur de l'établissement, en soutien d'une action menée par l'UNESCO.

Voici la liste des lauréats du concours national 2011 :
Consultez aussi le descriptif de leurs projets
Niveau scolaire école
Magali Grapton, Ecole de Vouillers, Académie de Reims, pour son projet "The new adventures of the Twinnies around the world"
Niveau scolaire collège
Laurence Couvreur, Collège Pasteur, Académie de Reims, pour son projet "My Ideal School / Mon collège idéal"
Niveau scolaire lycée
Barbara Ponizy, Lycée Pilote Innovant International, Académie de Poitiers, pour son projet "Eurobots"
Premier projet école
Jean-Luc Dumas, Groupe scolaire du Soleil, Académie de Nice, pour son projet "Around the world with skippers devenu AWARE Around the World A Race for the Environment"
Premier projet collège
Catherine Vilalta Carpentier, Collège Les Alexis, Académie de Grenoble, pour son projet "Sciences et Correspondance en espagnol"
Premier projet lycée
Myrletta Charreyron, Lycée Albert Claveille, Bordeaux, pour son projet "Ma ville, ma région"
Com'eT : Commenius-eTwinning
Siegfried Maillard, Le Collège les Eyquems, Académie de Bordeaux, pour son projet "GOAL ! Go Outside And Learn ! "
Education au développement durable
Françoise Moutenet, Lycée Paul Emile Victor, Académie de Besançon, pour son projet "Eurocitizens"
Année européenne du volontariat 2011
Michèle Mandrillon, Lycée Eugène Delacroix, Académie de Créteil, pour son projet "Teenagersʼ thoughts on 2011, European Year of Volunteering"