Accueil eTwinning Des enseignants de l'académie au séminaire de contact de Bruxelles

Des enseignants de l'académie au séminaire de contact de Bruxelles

Bruxelles_-_mes_photos_57

Du 17 au 19 novembre derniers, sʼest tenu à Bruxelles un séminaire de contact, devant permettre à des enseignants des 32 pays inscrits au dispositif de se rencontrer et dʼinitier des partenariats électroniques entre leurs classes. 

 

Lors de ces trois jours, les professeurs ont donc bénéficié dʼateliers les invitant à faire connaissance, à découvrir lʼexpérience dʼenseignants ayant déjà réalisé des projets eTwinning, et à se familiariser avec les outils mis à leur disposition pour la réalisation concrète de leurs projets.

Les Français présents venaient de lʼacadémie de Créteil. Cʼest ainsi que, accompagnés de leur correspondante académique Aurélie Brunel (CRDP) et de lʼambassadrice Claire Chouder, venue présenter lʼun des projets quʼelle avait mené, trois enseignants du primaire (Coralie Loinsard - Ecole Jean Zay de La Queue en Brie, Nadia Sadighi - Ecole Sud Vincennes, Patrice Lucas - Ecole Palissy de Joinville-le-pont), une enseignante de collège (Marina Isaakov - Collège Ste-Marie de Stain) et une de lycée (Lidia Jovanovic - Lycée polyvalent Joliot Curie de Dammarie-les-Lys), se sont lancés dans lʼaventure.

 

 

Tous sont revenus avec des partenaires et des projets à démarrer dès leur retour :

 

  • Le projet de Nadia et Patrice, intitulé « The little Red Riding Hood  », concerne 6 classes dʼécole primaire : 2 françaises, 2 hongroises et 2 belges. Il sʼagit dʼéchanger sur Le Petit Chaperon rouge en abordant les thèmes de la nourriture, de lʼenvironnement du conte, du style « fashion victim », des différentes versions du conte dans chacun des 3 pays, et en inventant une fin.
  • Le partenariat de Marina - « Our favourite food  » - rassemble des collégiens de France, Belgique, Pologne et Finlande, lesquels échangeront sur les habitudes culinaires de leurs pays.
  • Le projet de Lidia - « Industrial Design: iproducts  » - sera quant à lui un échange par vidéo-conférences, webquizz, etc. entre une classe de terminale électrotechnique et une classe de collège technique anglais en Belgique, avec pour objectif dʼexpliquer comment le design des objets de tous les jours peut les rendre indispensables.
  • Le dernier projet nous est présenté par Coralie, enseignante en CE1 :

 

Siw Coralie

 

« Lors du séminaire européen de Bruxelles, j'ai rencontré une enseignante souhaitant réaliser un partenariat entre nos classes.

Nous avons donc réalisé un projet de six mois (novembre à mai). Siw a une classe de 20 élèves âgés de 10 et 11 ans. Ils habitent en Finlande et sont comme nous en train d'apprendre l'anglais comme seconde langue, depuis l'année dernière. Nous avons intitulé notre projet :  Tell me who you are and we will discover a story together (Racontez-moi qui vous êtes et nous découvrirons ensemble une histoire).

L'idée de ce projet est de réaliser une présentation de notre pays, de notre ville, de notre école et de nos élèves. Cet échange se fera en anglais avec des photos, vidéos et courriers tout au long de cette année scolaire. Nous travaillerons ensuite sur un conte commun. Nous avons pour projet de réaliser une visio-conférence au mois de mai afin de se présenter une chanson dans nos langues respectives et de chanter ensemble une chanson en anglais.

Voici une photo de notre brainstorming et de la naissance de notre projet. Nous sommes impatientes de faire découvrir un nouveau pays à nos élèves et de les faire participer à cette aventure européenne !   »