Accueil eTwinning Journée des ambassadeurs, conseillers pédagogiques et de la commission académique eTwinning

logo ETwinningJeudi 8 mars, la journée des ambassadeurs eTwinning a - pour la première fois dans l'académie de Créteil - réuni au CDDP du Val-de-Marne des conseillers pédagogiques de langues vivantes, inspecteurs, chargés de mission, enseignants et chefs d'établissements engagés dans le dispositif eTwinning.


Les ambassadeurs eTwinning sont des enseignants qui - en fonction des besoins et possibilités - aident, forment (en présence ou à distance) et accompagnent d'autres enseignants, partagent leur expérience en tant que porteurs de projet...

Après avoir effectué une présentation générale du dispositif et de ses objectifs, lors de laquelle les ambassadeurs, les CP et le comité de pilotage ont visionné sur grand écran les trois portails consacrés à eTwinning (européen, académique et français - ce dernier étant composé d'un espace public, d'un espace personnel privé et d'un outil collaboratif protégé mis à la disposition des participants lorsqu'un projet eTwinning est ouvert), la correspondante académique (CORAC) Aurélie Brunel (documentaliste TICE du CRDP de l'académie de Créteil) a évoqué les actions engagées dans l'académie depuis la rentrée de septembre 2011.

journee-ambassadeurs

De nombreux événements ont en effet déjà eu lieu en ce qui concerne la communication (présentations faites lors de journées d'enseignants ou sur des salons, création de la commission académique et déploiement du réseau des ambassadeurs...), la participation d'enseignants à des événements organisés par le Bureau d'assistance nationale (BAN), la formation (PAF, PDF et ateliers CDDP), ainsi que la remise de prix et de labels de qualité à des porteurs de projets.

Odile_PapinOdile Papin, chargée de mission au BAN, a de son côté évoqué les axes prioritaires nationaux pour 2012 : des projets de publications éditoriales, l'organisation d'événements de promotion, la création de concours, l'accompagnement et le suivi des inscrits, ainsi que leur formation, l'implication des personnels de direction et des inspecteurs...

Les deux représentantes de la DAREIC (délegation académique aux relations européennes et internationales) ont confirmé également qu'eTwinning était une intéressante porte d'entrée vers les projets européens Comenius.

La suite de la matinée a été consacrée à la présentation de projets eTwinning existants (les participants ont également pu à cette occasion partager leur propre expérience) :

  • projet franco-écossais en Anglais (primaire) ;
  • projet autour du design de produits Apple (lycée pro) entre la France, la Belgique et les Pays-Bas ;
  • projet arts plastiques et photo avec l'Italie mais en langue française (collège).
  • projet d'écriture collaborative Grèce-France ayant mené à la création d'un e-book (lycée) ;
  • projet Lettonie, Écosse et France, avec des élèves de CM2 (échanges de chansons et de recettes), dont la vidéo de présentation du CRDP de Grenoble a été très appréciée également.


La matinée a été conclue par Corinne Robino, directrice du CRDP, sur sa proposition d'organiser une journée académique l'année prochaine, et de valoriser les projets de l'académie par une vidéo de présentation d'un projet innovant.

petitlogo

L'après-midi a été consacrée aux ambassadeurs et aux conseillers pédagogiques.

Une mallette d'outils créée par le BAN leur a été présentée pour les aider dans leurs missions, puis ils ont travaillé en groupe à l'élaboration de formations en distinguant des profils de stagiaires (primaire, secondaire, enseignants ayant besoin d'une initiation ou utilisateurs ayant besoin d'un perfectionnement plus technique...).

Ces ateliers ont été très productifs et vont déboucher sur la mise en place d'un espace de mutualisation des ressources pour permettre aux conseillers impliqués et aux ambassadeurs d'échanger à distance.

 

Nous remercions tous les participants pour leur présence et leur implication.