Accueil eTwinning Académie de Créteil Des projets menés par des enseignants - 2nd degré

Des projets menés par des enseignants - 2nd degré

Vous trouverez dans cette rubrique des mises en lumière de certains projets qui se déroulent dans l'académie.

N'hésitez pas à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour nous faire part du vôtre !

 

separation

Séminaire eTwinning à Bratislava, Slovaquie

photo_participantesVous vous demandez ce que sont ces séminaires de contact auxquels nous vous proposons régulièrement de postuler ? Voici le témoignage de deux enseignantes ayant participé au séminaire « How to make a good collaborative project  ».

Sylvie Guillemain, professeur d'Anglais au Collège Nicolas Tronchon (Seine-et-Marne), et Corinne Véral , professeur eco-gestion au lycée de la Côte d'Argent-Biganos (Gironde), font le point sur l'événement : entre apprentissages, collaboration, partage et bonne humeur, l'effet eTwinning semble encore avoir frappé !  

Accéder à l'article 

 



separation

Journée des langues

 

"Le 26 septembre 2013, le lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne (94) a célébré la Journée des langues. À cette occasion, 5 ateliers de langues ont été présentés : le Serbe, l'Arménien, le Néerlandais, l'Ingouche et le Portugais.

Les élèves ont réalisé des sketches, mis en place des quizz et participé à différents jeux linguistiques. Ces diverses activités autour des langues ont suscité un vif engouement auprès des élèves, des professeurs et du personnel du lycée.

 

2013_Journee_langues_lyc_LArmand_

 

2012_Journe_des_langues_lyce_L_Armand_Nogent_La journée des langues 2013 fut une parfaite réussite ! Pour une raison simple : les élèves étaient cette année particulièrement motivés et se sont investis de façon remarquable..."

Nasséra Schrapff

 

  • Pour rappel, en 2007 Nasséra Schrapff, professeure d'Anglais au lycée polyvalent Louis Armand, avait mené un projet eTwinning avec ses élèves de terminale bac pro électrotechnique ; ils avaient obtenu pour cela le premier prix national eTwinning, catégorie « lycées ».
    Voir la vidéo
    .

 

separation

 

Vitry-Trani

 

Jacques Péré (professeur d'arts plastiques au Collège François Rabelais de Vitry-sur-Seine) et sa classe ont mené en 2011-2012 un projet basé sur la photographie numérique et l'usage du smartphone, en partenariat avec des collégiens italiens.

  • Il nous en parle de manière très détaillée ici.
  • Le TwinSpace du projet est en partie publié.

 

separation

 

Carpe Nuntium : voilà nuestra "FrItalianza"

 

Nathalie Thibault Poblete (Lycée la Tour des Dames de Rozay-en-Brie) et les deux enseignantes italiennes Laura Carbonelli et Laurarosa de Luca (Liceo Statale "Niccolò Machiavelli") ont réalisé un projet bilingue en Espagnol et en Français avec leurs élèves de lycée (2010-2012).

 

FR-IT

 

Le titre de leur projet est né de l'idée de connaître les nouvelles (carpe nuntium), et l'alliance entre le lycée français et italien en parlant en espagnol et en français "FR - IT - alianza"

Leur objectif était la réalisation d'un journal télévisé en visioconfèrence (TNI) avec pour toile de fond la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, thème européen de 2010 et 2011.

Ce projet, après avoir reçu le prix national en 2011, s'est vu attribuer le prix européen 2012, dans la catégorie Spanish language (prize sponsored by the Spanish Ministry of Education).