Accueil eTwinning eTwinning pratique Qu'est-ce qu'eTwinning ?

Qu'est-ce qu'eTwinning ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays (cf. liste en bas de page) participant la possibilité d'entrer en contact afin de mener des  projets d'échange à distance avec leurs élèves à l'aide des TICE. Plus de 213 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen "Erasmus Plus".

 

projet_france_ecosse_lettonie_1er_degreUn projet eTwinning en France, Écosse et Lettonie

 



 

En plus de ce réseau étendu d'enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d'échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d'un bureau d'assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Pour qui ?

Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d'établissement en primaire ou secondaire, public ou privé, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s'inscrire à eTwinning. Il n'y a pas besoin de compétences techniques particulières.

Pourquoi ?

Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l'opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai  » avec des élèves d'autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.

De plus, les projets à distance intègrent de façon naturelle les outils TICE (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d'information, etc.), vous permettant de valider nombreux items du B2i. Et bien qu'eTwinning réponde aux besoins d'enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d'autres disciplines, parfois en français et souvent dans plusieurs langues. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l'établissement français et dans celui du partenaire.

Comment ?

Une fois inscrit(e) à eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits. Vous pouvez échanger avec eux de façon informelle via la messagerie interne, discuter à plusieurs dans un forum (la Salle des profs), partager des ressources intéressantes, déposer une annonce de projet ou enregistrer un projet avec votre partenaire.

Votre projet peut être très court avec un(e) seul partenaire ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n'y pas de dossier lourd à préparer et soumettre, simplement un formulaire à remplir. La seule contrainte est qu'un projet doit être initié par deux enseignants de pays participants différents.

Après avoir enregistré le projet, vous aurez accès à un espace sécurisé de projet, le TwinSpace. Invitez vos élèves, d'autres partenaires venant de pays hors eTwinning et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d'établissement). Vos élèves pourront échanger directement avec leurs partenaires via cet espace virtuel de projet, partager leurs travaux, commenter les images, textes ou vidéo qui y sont déposés.

Un peu plus sur eTwinning

Lancé en 2005, le dispositif eTwinning est devenu en 2007 une action transversale du programme intégré de la Commission européenne "Education et formation tout au long de la vie" ("Lifelong learning programme"). En janvier 2014, il a donc logiquement intégré le nouveau programme "Erasmus Plus" regroupant les anciens programmes.
Il encourage la coopération pédagogique en Europe via l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC). eTwinning a été mis en place afin d'offrir aux élèves l'occasion d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Il permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel.

Le programme eTwinning ne comporte aucune aide financière.

erasmusplus

Un projet eTwinning peut cependant préparer ou prolonger un projet de mobilité Erasmus Plus.

Pour les projets subventionnés et les projets non européens, la DAREIC au rectorat fournit tous les renseignements.



separation



  • Pays participants :
    • Albanie, Allemagne, Ancienne république yougoslave de Macédoine, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie.
    • Dans le cadre de la politique de voisinage de la Commission européenne, eTwinning mène un projet pilote, eTwinning Plus, qui donne depuis mars 2013 la possibilité aux eTwinneurs d'intégrer à leurs projets des enseignants de l'Ukraine, la Tunisie, la Moldavie, la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
  • [Pour accéder à une PAO du dispositif eTwinning Prézi en ligne ici]







[Source]