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Les mercredis de Créteil : Michel Zorman

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« Apprendre à lire et écrire : l'égalité des chances ou l'égalité des acquis.
Les pédagogies qui ont fait leurs preuves »
Conférence du 11 janvier 2012

Comment aider les jeunes enfants à mieux parler ? Tel était le vecteur de la recherche de Michel Zorman, médecin en santé publique et responsable du laboratoire Cogni-Sciences de l'IUFM de Grenoble, ayant notamment développé le dispositif « parler bambin » pour les enfants en difficulté langagière. Il soulignait à ce propos : « Ces enfants ont une mauvaise conscience phonologique, ils ont des difficultés à manipuler les petits morceaux de la langue (les phonèmes) et ce, indépendamment de l'environnement social ou affectif ; or ceci en conduit un trop grand nombre vers des difficultés plus importantes : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, troubles attentionnels ». Michel Zorman est décédé en 2012.

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Bibliographie

Articles accessibles sur le site Cogni-sciences :

  • Zorman M., Lequette C., Pouget G., « Un dépistage des difficultés de langage oral et des risques de dyslexie  ». In Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge. Marseille, Solal , 2004.
  • Zorman M., Lequette C., Pouget G., Devaux MF, Savin H., « Entraînement de la fluence de lecture pour les élèves de 6e en difficulté de lecture  ». In Troubles du langage écrit chez lʼenfant : de la théorie à la pratique. 2008 (ANAE, n° 96-97)
  • Fayol M., Zorman M., Lété B., « Associations and dissociations in reading and spelling French. Unexpectedly poor and good spellers  », British Journal of Educational Psychology, 2009

Podcast

Durée du podcast : 1 h 19 mn.