Présentation du livre le 1er octobre au Musée de l'histoire de l'immigration
Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
Le CNRD dispose d'un portail national depuis le 27 mai 2013
Des jeux en classe, c'est sérieux  ?

Recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'Éducation nationale

  • Académie de créteil|
  • CANOPÉ|
  • Pôle Numérique|

Journée interacadémique des professeurs-documentalistes

Le 17 décembre 2015, les ministres de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication, ont signé la convention sur l'éducation aux médias et à l'information. Elles affirmaient que "Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de lʼéducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils dʼéveil de leur sens critique."

Réaffirmer lʼimportance de lʼéducation aux médias et à lʼinformation au sein de notre école, lui donner une traduction concrète dans le cadre des réformes qui touchent aujourdʼhui les différents niveaux dʼenseignement, partager des pratiques en lien avec lʼEMI, telles sont les ambitions de cette première journée interacadémique des professeurs-documentalistes qui se tiendra le 03 mai 2016 à l'Espace Landowski, 28, avenue André-Morizet à Boulogne Billancourt.

Elles accueillera des interventions de spécialistes et des témoignages dʼenseignants, en laissant une place importante au dialogue avec le public, en direct ou via les réseaux sociaux.

Lire la suite : Journée interacadémique des professeurs-documentalistes

 

Monter des mini projets d'ingénieurs, c'est facile !

EXPLORADÔME : Le musée où il est interdit de ne pas toucher !

Exploradôme organise une animation dans nos locaux,  

Mercredi 1er juin - Inscription

Utilisez la démarche d'investigation pour bricoler en classe des projets de bidouille numérique.

Robots brosse

Lire la suite : Monter des mini projets d'ingénieurs, c'est facile !

 

Mise en oeuvre du numérique en établissement : ressources et manuels numériques

Mise en oeuvre du numérique en établissement

Aborder la question des ressources et manuels numériques (méthodologie et outils)


1. Quels objectifs ?

- Travailler en équipe  sur la question de l'accès aux ressources et aux manuels dans le cadre de la mise en oeuvre du numérique en établissement.

- Aborder globalement cette question dans le cadre de la politique documentaire de l'établissement.

- Professionnaliser et structurer l'accès aux ressources pour l'ensemble de la communauté éducative.

website_64

Lire la suite : Mise en oeuvre du numérique en établissement : ressources et manuels numériques

   

Comment enseigner le nombre en maternelle ?

En présence de l'auteure Marie-Sophie Mazollier professeure à l'ESPE UPEC, découvrez la démarche d'apprentissage complète de cet ouvrage numérique : le nombre en maternelle

La présentation sur grand écran (projection de séquences filmées en classe et analyse des séances) sera suivie d'échanges avec l'auteure sur la démarche proposée pour aborder le nombre et les quantités, en lien avec les nouveaux programmes 2015 pour l'école maternelle. 

 

Atelier Canopé du Val-de-Marne

Mercredi 23 mars 2016

Inscription

Lire la suite : Comment enseigner le nombre en maternelle ?

 

Danser avec les albums jeunesse

  • {videoStream m:1545 /}
  • player:http://media.canope-creteil.fr/videos/?ref=media
  • media:1545
  • params:&w=640&f=16x9
  • largeur:640
  • hauteur:360
  • chapitres:1
  • format:16x9

Danser avec les albums jeunesse est dʼabord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux « les yeux de la danse  ». Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage.

Lire la suite : Danser avec les albums jeunesse

   

Page 3 sur 18

Flash Player n'est pas install ou Javascript est dsactiv.