Présentation du livre le 1er octobre au Musée de l'histoire de l'immigration
Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
Le CNRD dispose d'un portail national depuis le 27 mai 2013
Des jeux en classe, c'est sérieux  ?

Recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'Éducation nationale

  • Académie de créteil|
  • CANOPÉ|
  • Pôle Numérique|

Séminaire académique Élèves Intellectuellement Précoces #CretEIP15

En partenariat avec le rectorat et sa Conseillère Technique ASH, Madame Pascale Derrien, lʼAtelier Canopé du Val-de-Marne accueille, le jeudi 2 avril 2015, le premier séminaire académique consacré aux Élèves Intellectuellement Précoces (EIP).


Lire la suite : Séminaire académique Élèves Intellectuellement Précoces #CretEIP15

 

Retour sur la journée académique M@gistère du 1er avril 2015

À l'occasion de la journée académique m@gistère qui a eu le 1er avril dernier à Champigny-sur-Marne dans le cadre du Pôle numérique de l'académie de Créteil, l'atelier Canopé du Val-de-Marne a présenté l'accompagnement proposé aux formateurs et professeurs des écoles du département.



 



 

 

Lire la suite : Retour sur la journée académique M@gistère du 1er avril 2015

 

"Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire"

L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé:

"Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire"

sur son site de Dora Maar à Saint-Denis. Pour venir à Dora Maar  




Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est lʼobjectif premier de tous les acteurs de lʼécole.

  • Comment les jeunes peuvent-ils sʼinvestir dans les apprentissages lorsquʼils ne se sentent pas en sécurité dans lʼespace scolaire ?
  • Comment libérer la parole sur les situations de violence et, particulièrement, sur le harcèlement à lʼécole pour amener les victimes, témoins et acteurs de ces situations à prendre le recul nécessaire pour chercher des solutions.
  • Comment œuvrer tous ensemble, élèves, personnels, parents, à lʼamélioration dʼun climat scolaire serein et apaisé ?

C'est autour de ces trois grandes questions que s'articuleront les divers temps de formation. 

 

Au programme:

Lire la suite : "Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire"

   

Maîtriser sa présence en ligne, une compétence à enseigner

Aujourdʼhui, plus que jamais, il est essentiel de comprendre lʼenvironnement informationnel dans lequel nous agissons : lʼévolution des modèles économiques du web conduit fréquemment lʼinternaute à échanger des données personnelles contre des services : médias sociaux, applications web requérant la communication des données personnelles... Cette tendance qui se développe, notamment avec le web applicatif et lʼInternet des objets, accroît les possibilités de ciblage comportemental et confère une valeur économique accrue aux données personnelles.

 


 

Lire la suite : Maîtriser sa présence en ligne, une compétence à enseigner

 

Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe

lazer epilasyon bölgesel zay?flama botoks

Dans le contexte des technologies numériques actuelles - web social et collaboratif, informatique en nuage, internet des objets - et compte tenu des enjeux économiques, stratégiques et sociaux liés à l'explosion des données numériques - big-data, captation et monétisation des données personnelles - gérer son identité numérique est un enjeu de taille. Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l'Internet social pour s'informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif.

 

Afficher l'infographie en grand format

 

Lire la suite : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe

   

Page 9 sur 19

Flash Player n'est pas install ou Javascript est dsactiv.