Accueil M@gistère Retour sur la journée académique M@gistère du 1er avril 2015

Retour sur la journée académique M@gistère du 1er avril 2015

À l'occasion de la journée académique m@gistère qui a eu le 1er avril dernier à Champigny-sur-Marne dans le cadre du Pôle numérique de l'académie de Créteil, l'atelier Canopé du Val-de-Marne a présenté l'accompagnement proposé aux formateurs et professeurs des écoles du département.



 



 

 

M@gistère : de quoi s'agit-il ?  



 

M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, avec l'ambition de "Faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique".

 


Dans le cadre de leur formation continue, les professeurs des écoles devront consacrer au moins neuf heures à des formations sur support numérique. Les parcours de formation continue sur m@gistère sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants. Ces formations sont basées sur des échanges entre enseignants et formateurs. Le formateur sera chargé de guider les enseignants, de  relancer les échanges, de favoriser la collaboration entre pairs, de suivre et d'accompagner le parcours de chaque enseignant.



 

L'accompagnement de m@gistère par Canopé dans le Val-de-Marne



 

Dans le Val-de-Marne, lʼatelier Canopé de Champigny-sur-Marne a été associé par la DSDEN à la mise en place de la FOAD. La plate-forme m@gistère pour la formation à distance des enseignants du premier degré a été ouverte en septembre 2013.

 

 

Pour accompagner ce déploiement, lʼatelier Canopé met à disposition des espaces équipés pour les formateurs et les enseignants. Il propose un accompagnement dans la prise en main et lʼutilisation de la plateforme m@gistère, une aide technique et un appui documentaire.

 

Le Canopé propose également un accompagnement en ressources numériques pour la mise en oeuvre ou l'adaptation de parcours. En complément des formations sur m@gistère, il propose un catalogue de formation orienté vers la culture numérique, à destination des formateurs et enseignants. Cette offre est intégrée au plan départemental de formation.

 

 

Un "club m@gistère" pour qui ?  

 

 

Pour accompagner la formation sur m@gistère, la DSDEN 94 et l'atelier Canopé proposent un “Club m@gistère”, réservé aux conseillers pédagogiques du Val-de-Marne. Ce club est un espace convivial dʼéchanges, un lieu de partage, de mutualisation de ressources et de pratiques entre pairs autour de la thématique de la formation avec m@gistère. Des conseillers TICE et des formateurs Canopé animent ce club. Ils sont à la disposition des conseillers pédagogiques pour leur apporter un appui technique et documentaire.

 

 

Le club m@gistère se réunit une semaine sur deux le mercredi de 9h à 12h. Pour connaître la date, la thématique de chaque club et vous y inscrire, consultez notre rubrique "Se former" sur le site internet du Canopé académie de Créteil. 

 



Présentation "Club m@gistère"

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.