Accueil Prévention de l'illettrisme Prévention de l'illettrisme

Prévention de l'illettrisme

illettrisme.064
Cette page n'est plus mise à jour,
à partir du 28 mai 2014 consultez le portail Contre l'illettrisme

Lieux et structures de proximité

La ligue de l'enseignement - FOCEL - CREE (Melun)

logo-focel

Deux réseaux associatifs nationaux : La ligue de l'enseignement (FOCEL en Seine-et-Marne) et l'union nationale des associations Familiales développent l'action "Lire et faire lire" dans chaque département. La ligue d'enseignement FOCEL de Seine-et-Marne met en place des actions d'accompagnement à la scolarité à Emerainville, Dammarie-les-Lys et Montereau. Ces actions consistent à ré-motiver l'enfant en difficulté et à favoriser le lien parent-école. La ligue de l'enseignement participe aussi aux projets des établissements scolaires : classes de découverte, voyage éducatif, éducation à la citoyenneté, aide à la scolarité, actions culturelles, formation d'animateur.

logo-afevAFEV Seine-Saint-Denis (Saint-Denis)

L'AFEV mène des actions de prévention, de remédiation, et crée des dispositifs d'accompagnement à la lecture de la grande section jusqu'au lycée. Son dispositif phare "Accompagnement Vers la Lecture" permet à des enfants d'être accompagnés, tout au long de l'année, par des bénévoles qui viennent lire avec eux et leurs parents pour installer le plaisir de la lecture dans le cadre familial quotidien. Elle propose aussi des projets dʼaccompagnement individualisé qui sʼadresse à des enfants et des jeunes en difficulté scolaire ou sociale.
En mobilisant, chaque année, plusieurs milliers dʼétudiants bénévoles dans des quartiers populaires, lʼAFEV développe des actions dans les domaines de lʼaccès aux savoirs, de la mobilité et de lʼouverture culturelle.

logo-apfeeApféé (Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école) (Paris)

L'association propose avec les "Coups de pouce clés" un accompagnement à la scolarité avec des animateurs formés et suivis toute l'année, pour les enfants au CP spécifiquement par rapport à l'entrée dans la lecture et l'écriture ; les activités proposées au sein des Clubs Lecture Ecriture, comme les jeux ou lecture en groupe, permettent d'intégrer les parents à travers des contrats et des objectifs définis avec l'association. Les Clubs durent 1h30 tous les soirs à l'école, par petits groupes de 5 enfants maximum pour toute l'année de CP (de novembre à mi-juin).

Association Mots et Regards (Saint-Denis)

logo-motsetregards

Lʼobjectif de lʼassociation Mots et Regards est de rendre possible lʼexpression de ceux pour qui les écritures ne sont pas familières pour des raisons culturelles, sociales, médicales… Nous voulons soutenir et promouvoir ces expressions en les rendant visibles, audibles, lisibles. Elle  tient à construire et à participer à des projets dont la lecture et les écritures sont des occasions de rencontre intergénérationnelle et de dialogue interculturel, s'inscrivant dans une démarche de complémentarité des politiques publiques dʼaction sociale, culturelle et éducative.
Par lʼexpression culturelle et artistique, Mots et Regards participe à la lutte contre lʼillettrisme et lʼanalphabétisme, contre toutes les formes dʼexclusion et dʼisolement. Elle aide à (re)trouver le chemin des structures de soutien et de formation (cours et ateliers dʼalphabétisation, de lutte contre lʼillettrisme, dʼaide et de soutien) et poursuit son projet de mutualisation des expériences par la lecture partagée et les écritures publiques.
Mots et Regards a reçu le Prix Fondation SNCF, pour récompenser son l'action de lutte contre l'illettrisme "Des mots pour tous".

Inspection Académique de Seine-et-Marne (Melun)

Deux actions "phares" , ouvertes à l'ensemble des classes maternelles de l'académie permettent d'impulser une dynamique et facilitent l'engagement de tous les acteurs : un concours "imagiers et abécédaires" (en 2010-2011), et le projet académique albums à compter, albums à calculer (en 2011-2012), comptines numériques vise à renforcer les compétences des élèves dans le domaine de la découverte du monde et à prévenir l'innumérisme.

logo-boissyMédiathèque du forum (Boissy-Saint-Léger)

La médiathèque de Boissy-Saint-Léger participe, en coopération avec dʼautres bibliothèques, au développement dʼun réseau « Bibliothèmes94, la Bibliothèque départementale thématique du Val-de-Marne », créé et financé par le Conseil Général du Val-de-Marne et accessible gratuitement à tous les Val-de-Marnais. La médiathèque de Boissy-Saint-Léger est dépositaire du Bibliothème consacré à « Lʼécrit, le livre et la lecture ». Ce bibliothème est un centre de ressources pour de nombreux professionnels du livre ou intéressés par cette thématique (enseignants, bibliothécaires, libraires, éditeurs, imprimeurs, mais également professionnels de lʼenfance et de la petite enfance). Il est composé de plus de 3500 ouvrages et dʼune dizaine dʼabonnements sous forme papier ou électronique.
Une partie de ce fonds aborde la problématique de lʼillettrisme, on y trouve notamment des méthodes de français (Illettrisme, Alphabétisation et FLE) sous forme papier et électroniques. La médiathèque est également un centre relais de lʼALCIA (Association de lutte contre lʼillettrisme et lʼanalphabétisme).
Elle peut organiser des journées de sensibilisation au repérage des difficultés linguistiques ainsi que des formations pour les formateurs (quʼils soient bénévoles ou professionnels) et organise également des journées professionnelles autour de ces thématiques.

Médiathèque Boris Vian (Chevilly-Larue)

La richesse de la proposition vient de la présence de deux structures habitées par le conte sur le même site de Chevilly-Larue : Ce fonds rassemble en effet des ressources situées à la Médiathèque (accessible gratuitement à tous les habitants du Val-de-Marne) et à La Maison du Conte (consultable sur place). Les deux structures continuent année après année de faire grandir le projet en proposant des temps forts et en entrecroisant, chaque saison, le livre et la parole autour dʼune thématique et dʼun répertoire. La prévention de l'illettrisme constitue l'un des axes de travail de ce projet.

Association de Lutte contre l'Illettrisme et l'Analphabétisme (ALCIA) (Melun)

Le travail du centre de ressources s'articule autour de deux activités : « Lieu Ressources », d'une part, qui consiste à informer, accueillir et mutualiser des ressources documentaires permettant de connaitre les actions, les dispositifs, les organismes ainsi que les ressources documentaires et pédagogiques disponibles ; et « Animation, conseil, appui technique » d'autre part, qui concerne tout acteur de la lutte contre lʼillettrisme et lʼanalphabétisme pour la sensibilisation, la professionnalisation des acteurs, le conseil au montage de projets, dʼactions, dispositifs et la mise en réseau. Le fonds documentaire est ouvert à tout acteur impliqué dans la lutte contre l'illettrisme.

Médiathèque de l'Astrolabe (Melun)

L'Astrolabe propose un espace jeunesse comprenant un espace conte et un espace atelier d'expression ainsi qu'un espace culturel entièrement dédié à la création numérique. L'Astrolabe accueille les groupes d'handicapés et dispose également d'un espace d'accueil des groupes d'alphabétisation.

Association Avenir Dysphasie Seine-et-Marne (Courpalay)

LʼAssociation Avenir Dysphasie se consacre à la lutte contre la dysphasie, un trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral. Cette pathologie trop peu connue est assez fréquente, puisque l'on considère qu'elle touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d'un million de personnes en France.
La collaboration entre les familles et les différents intervenants (orthophonistes, enseignants, médecins...) est essentielle pour une meilleure reconnaissance et prise en charge de se trouble.
Avenir Dysphasie a pour objectif d'informer parents, médecins, enseignants, rééducateurs, orthophonistes, de la réalité des troubles dysphasiques et des autres troubles des apprentissages qui y sont généralement associés. Pour ce faire, elle met en place des colloques, des réunions d'informations, et publie le journal Paroles paroles. Elle met également en place des projets visant à la création de structures spécialisées telles que des CLIS, des UPI ou des SESSAD Troubles du langage.
Des réunions d'enfants et des rencontres de jeunes sont également facilitées au travers de clubs enfants et ados, afin de rompre l'isolement des familles
Avenir Dysphasie
est parrainée par M. Jean d'Ormesson de l'Académie Française, M. Henri Dès (auteur et interprète de chansons pour enfants), et par le chanteur/rappeur MC Solaar.

Centre de ressources contre l'illettrisme (Evry)

Ici et Là (Initiatives Contre lʼIllettrisme et Lutte contre lʼAnalphabétisme) intervient dans : Lʼaccompagnement qui doit de contribuer de manière globale à lʼamélioration des actions de lutte contre lʼillettrisme par un appui pédagogique et technique auprès de tout acteur de la lutte contre lʼillettrisme.

logo-lireetfairelireLire et faire lire (Paris)

Les bénévoles de l'association, pour la plupart âgés de plus de 50 ans, vont dans les écoles, les centres de loisirs et les structures pour la petite enfance pour lire des histoires à des groupes de 4 à 5 enfants pendant 1/2h environ. Cette action est menée en partenariat avec la Ligue de l'enseignement et l'Union nationale des affaires familiales.

Bibliothèque de rue d'Alfortville (Alfortville)

Partager le plaisir de lire des livres et livres pour la jeunesse avec des enfants qui ne savent pas lire, qui apprennent à lire et qui savent lire mais pour qui la lecture et le livre sont synonymes de contrainte. Cette action s'inscrit dans un cadre plus large de lutte contre la misère.
Les éditions Quart Monde rendent compte des actions du tissu social dans le domaine de la prévention de l'illettrisme.
ATD-Quart Monde qui a fondé les bibliothèques de rue a été moteur dans l'émergence du concept d'illettrisme et de sa prise en considération au niveau politique.

logo-gip-carifGIP CARIF Plan de lutte contre l'illettrisme (Paris)

A travers ses actions d'accompagnement des jeunes et des adultes dans le cadre de la formation professionnelle continue et de ses actions avec l'ANLCI, le GIP CARIF est un relais pour les institutions à la recherche d'intervenants en matière de prévention et de lutte contre l'illettrisme.

Espace Aimé-Césaire (Champigny-sur-Marne)

Conférences des mercredis de Créteil sur l'Illettrisme, Prix littéraire des collèges du Val-de-Marne et fonds documentaire sur la prévention de l'illettrisme.

logo-plainecommuneCentre de Ressources lecture de la Plaine Commune (Saint-Denis)

Le Centre de Ressources lecture (CRL) de la Plaine Commune est installé provisoirement dans les locaux de la Médiathèque de Saint-Denis.