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Prévention de l'illettrisme

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Sélections documentaires

Le portail documentaire e-sidoc

Afin d'élargir les sélections proposées sur cette page, le portail des documentalistes propose dans chaque département un ensemble de ressources liées au thème de l'illettrisme.

Monographies

L'enfant et les apprentissages malmenésBergès-Bounes, Marika.
L'enfant et les apprentissages malmenés : quand lire, écrire, compter est un problème
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Erès, 2010, 283 p. Psychanalyse et clinique

Présentation des initiatives prises sur le terrain par différents acteurs de la vie sociale en faveur des enfants rencontrant des difficultés pour lire et écrire.

9782725629667Bonnin-Sauvé, Odette.
Méthode progressive de lecture-écriture : pour adultes et adolescents
(livret d'exercices).

Retz, 2010.

Description de la méthode d'apprentissage qui s'appuie sur la reconnaissance des sons et graphismes simples puis qui intègre au fur et à mesure les difficultés orthographiques.

9782296086395Boulanger-Szajda, Liliane.
Des élèves en souffrance d'écriture
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L'Harmattan, 2009, 169 p. Savoir et formation

Recherche montrant qu'il n'y a pas ceux qui ont la chance de savoir écrire et ceux qui pensent qu'ils n'y arriveront jamais et que quiconque peut se mettre à écrire, pourvu qu'on installe pour lui des dispositifs destinés à atténuer sa souffrance d'écrire, voire à mener vers la guérison cet élève souvent peu apprécié par l'institution.

9782296062320

Balas, Bernard.
L'apprentissage de la langue écrite par les adultes
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L'Harmattan, 2008, 307 p. Savoir et formation

Cet ouvrage propose une analyse qualitative des copies d'écrit d'un public d'origines ethniques diverses et d'âges différents et ayant divers degrés de difficultés avec la maîtrise de la lecture et de l'écriture. L'objectif de l'analyse est de mettre en évidence les étapes de l'apprentissage de la langue écrite

9782738121431

Bentolila, Alain.
Le verbe contre la barbarie : apprendre à nos enfants à vivre ensemble
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O. Jacob, 2008, 201 p.

La violence est la conséquence de l'incapacité à restituer en mots sa pensée en y mettant de l'ordre. L'auteur souligne l'importance de transmettre aux enfants une langue commune et ses vertus pacifiques. Prix France Télévisions essai 2007.

9782754802383

Brunschwig, Luc.
Paroles d'illettrisme : 8 témoignages, 9 auteurs de bande dessinée
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Futuropolis, 2008, 87 p.

Dans le cadre d'ateliers organisés par la ville de Blois, L. Brunschwig a recueilli les témoignages de huit personnes qui ont connu des difficultés d'apprentissage de la lecture et ont appris à vivre malgré leur illettrisme. Ils sont mis en images par un collectif de jeunes auteurs de bande dessinée.

9782866175351

Labroille, Maryse.
Prévenir l'illettrisme en lycée professionnel
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CRDP d'Aquitaine, 2008.

Des enseignants de l'académie de Bordeaux ont analysé et élaboré des actions de reconquête de l'écrit pour leurs élèves dits en difficulté. Ce guide apporte des éclairages théoriques sur les apprentissages en lecture, des témoignages sur des projets interdisciplinaires menés en classe et des conseils pour concevoir et mettre en oeuvre des projets lecture.

9782296057593

L'Heude, Sylvie.
Formation et illettrisme : un possible apprentissage.
L'Harmattan, 2008, 252 p.

Recherche qui s'inscrit dans la dynamique de lutte contre l'illettrisme et qui relève d'une approche globale et complexe du système de formation apprenants-formateurs.

9782738120106

Bentolila, Alain.
Urgence école : le droit d'apprendre, le devoir de transmettre
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O. Jacob, 2007, 224 p.

L'auteur s'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour que la défense de la raison et de l'intelligence puisse devenir la première mission de l'école, conformément à l'histoire et à la vocation de l'institution scolaire française.

9782725624884

Chartier, Anne-Marie.
L'école et la lecture obligatoire. Histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture.
Retz, 2007.

Un livre-bilan sur l'histoire de la lecture à l'école qui montre que les attentes de la société en matière de lecture ont considérablement évolué en deux siècles. Les débats récurrents autour de la lecture ont tous comme arrière-fond l'obligation de savoir lire. Or, elle est tantôt posée comme indiscutable (s'agissant de l'apprentissage des débutants ou de la lutte contre « l'illettrisme scolaire »), tantôt implicitement niée (quand on se réfère au plaisir de lire des élèves), tantôt supposée mais oubliée (quand on parle des apprentissages dans toutes les disciplines, de l'usage des nouvelles technologies, ou de culture commune, etc.).Or, dire que la lecture est fonctionnellement nécessaire dans la scolarité tout comme elle est d'une utilité incontournable dans la vie sociale masque son caractère d'imposition institutionnelle.

9782753504790

Gate, Jean-Pierre.
Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte : genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle
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Presses universitaires de Rennes, 2007, 271 p. Psychologies.

Cinq parties articulent le livre : la compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite et ses dysfonctionnements ; le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme ; le travail auprès d'adultes en difficulté avec la langue écrite ; le développement des compétences langagières chez l'enfant ; la formation et l'insertion des adultes en difficulté.

9782747583800

André, Christian / Gate, Jean-Pierre.
Prévenir l'illettrisme : comment la recherche peut-elle servir l'école
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L'Harmattan, 2005, 249 p.

Elaboré dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des sciences de l'homme et de la société (2H2S) du Contrat plan-Etat-région des Pays de la Loire, cet ouvrage réunit des études, des réflexions et des outils méthodologiques sur le dépistage et la prévention de l'illettrisme. Cette démarche associe enseignants, élèves, parents et personnels spécialisés.

9782707145925

Lahire, Bernard.
L'invention de l'illettrisme : rhétorique publique, éthique et stigmates.
La Découverte, 2005.

L'auteur entend relativiser la question de l'illettrisme, sans en nier pour autant la réalité, en analysant les grandes phases de construction publique du problème, mais aussi et surtout la rhétorique des discours sur l'illettrisme. Il s'appuie pour cela sur un corpus très étendu : la presse régionale et nationale, les discours provenant des différentes associations de lutte contre l'illettrisme.

conscientisation

Vinérier, Anne.
Des chemins de savoirs : dans une pédagogie de la conscientisation
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CRDP Centre, 2005.

Cet ouvrage est une base de travail qui expose une démarche où « l'apprenant choisit son chemin de savoirs à un instant T », et ce en partenariat avec formateurs et responsables d'action. A partir d'une analyse approfondie des besoins des publics concernés, les concepteurs ont en effet tenté d'établir une formation à la carte. Ce document à vocation pédagogique aborde également le terrain de la théorie dans la mesure où les auteurs présentent les concepts sous-jacents à leur démarche. L'approche y est psychologique, sociale et politique afin d'aider l'apprenant à retrouver sa place dans la société, et à redonner du sens au savoir. La notion de respect de l'individu y est « palpable ». La personne est ici prise en compte dans sa globalité. On la replace dans son histoire.

hologramme

Vinérier, Anne.
Des chemins des savoirs : l'hologramme
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CRDP Orléans-Tours, 2005.

L'hologramme ("outil qui permet de situer les profils et les niveaux des apprenants en situation d'illettrisme" ) se décompose en 14 rubriques situées sur quatre axes : environnement, passé, savoirs et axe psychoaffectif et cognitif. Chaque point de cette perspective hologrammatique est repris pour être détaillé et explicité dans le guide pour le formateur.

9782725623122

Évaluer les illettrismes : diagnostic des modes d'appropriation de l'écrit.
Retz, 2004.

Démarche proposant plusieurs outils permettant d'évaluer précisément la situation d'illettrisme de chaque personne et aidée par des fiches photocopiables, sur un CDROM, des grilles d'évaluation, des fiches à imprimer.

Observatoire national de la lecture.
L'évolution de l'enseignement de la lecture en France, depuis dix ans.
Ministère de l'Education Nationale, 2004.

Ces actes des "Journées de l'Observatoire" (Janvier 2004) rassemblent de manière concise et claire les grandes articulations de l'apprentissage de la lecture. Diverses interventions présentent ensuite une confrontation de points de vue sur l'évolution de l'enseignement de la lecture en France depuis 10 ans et l'impact des recommandations de l'ONL.

9782747564823

Villechaise-Dupont, Agnès / Zaffran, Joël.
Illettrisme : les fausses évidences
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L'Harmattan, 2004, 240 p. Logiques sociales.

Pour nuancer une vision réductrice de l'illettrisme, les auteurs ont choisi d'aller au devant des personnes concernées, pour déconstruire une catégorie sociale envisagée trop souvent sous un jour misérabiliste, et trouver de nouveaux modes opératoires pour lutter contre les évidences.

9782909295800

Conscience, Monique ; Schneider, Jean-Bernard.
Construction du langage à l'école maternelle : prévention des difficultés de langage, 3 à 6 ans
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Accès, 2003.

Cet ouvrage liste les acquis nécessaires et les étapes à franchir pour l'enfant dans sa construction du langage entre 3 et 6 ans et les méthodes pour repérer les difficultés de langage.

9782745911261

Geffroy, Marie-Thérèse / Grasset-Morel, Valérie.
L'illettrisme : mieux comprendre pour mieux agir.
Milan, 2003, 63 p. Les essentiels Milan, 235.

Ce document cerne le problème en France, en précisant de quoi il est question exactement et quelle population est concernée. Aborde plusieurs aspects de la question, comme : données chiffrées, prévention, actions à plusieurs niveaux.

9782738460400

Illettrismes et cultures.
L'Harmattan, 2001, 313 p. Sémantiques.

Examine le concept d'illettrisme en mesurant les évolutions de ses diverses définitions et en s'interrogeant sur leurs dimensions historiques et culturelles, notamment dans le cadre de leurs interactions avec la culture de l'écrit.

9782070414864

Rivière, Jean-Philippe.
I
llettrisme, la France cachée
.
Gallimard, 2001, 219 p. Le Monde actuel, 91.

Des milliers de Français adultes ont d'insurmontables difficultés à lire et à écrire, à cause d'un faible apprentissage et d'un rare usage. L'illettrisme est l'une des formes les plus pernicieuses de l'inégalité culturelle, sociale et professionnelle, et de l'exclusion. La lutte contre l'analphabétisme a masqué celle contre l'illettrisme.

9782110045140

FRANCE. Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme.
Illettrisme et monde du travail
.
Documentation française, 2000.

Rassemble une multiplicité d'approches, socio-économiques, linguistiques, ergonomiques, pédagogiques, traitant des relations entre maîtrise des langages et situations de travail. Il dresse l'inventaire des besoins repérés et des réponses conçues face au problème de l'illettrisme.

41T1AD4F9JL

Blind, Camille-Frédérique.
L'illettrisme en toutes lettres : textes, analyses, documents, entretiens, témoignages
.
Flohic, 1999.

Une série d'articles sur les différents aspects de ce phénomène : état des lieux ; le système scolaire ; la dyslexie ; les actions pour y remédier : la formation, l'entreprise, l'exclusion ; le milieu carcéral ; les bibliothèques et les ateliers d'écriture ; les structures nationales.

9782725619927

De Keyzer, Danielle.
Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les apprenants illettrés débutants.
Retz, 1999.

Ce guide montre comment la méthode naturelle de lecture écriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.

9782110040725

FRANCE. Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI).
Illettrisme : de l'enjeu social à l'enjeu citoyen
.
Documentation française, 1998.

Au travers d'une quarantaine de contributions, voici un tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs et de partenariat fructueux.

FRANCE. Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI).
Lutte contre l''illettrisme : Aujourd'hui où en est-on ? Quels chantiers pour 1998 -2000
.
GPLI, 1998.

Illettrisme : diagnotic pragmatique et diagnostic scientifique.

Lahire, Bernard.
Comment se fabriquent les problèmes sociaux ? L'« illettrisme » en France : 1957 -1997
, 1998.

9782210719705

Andrieux, Francis / Besse, Jean-Marie.
Illettrismes, quels chemins vers l'écrit
.
Magnard, 1997.

Les différents acteurs participant à la réflexion sur l'illettrisme -chercheurs en sciences humaines, enseignants, formateurs -se sont rencontrés pour énoncer et confronter leurs recherches et leurs pratiques, analyser les réussites et les échecs des moyens mis en oeuvre.

FRANCE. Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI).
Le diagnostic des compétences à l'écrit de publics adultes en situation d'illettrisme.
GPLI, 1997.

Illettrisme : diagnostic pragmatique et diagnostic scientifique.

9782738458636

Tournaire Roland.
Enseignement : la dérive
.
L'Harmattan, 1997.

Etude sur l'illettrisme et les problèmes de l'enseignement de la lecture.

9782729704315

Collectif.
L'illettrisme en questions
.
PUL, 1993.

Différents textes sociologiques, psychologiques et sociolinguistiques abordent le problème de l'illettrisme.

Articles de périodiques

tdc955

Bentolila, Alain / Belzane, Guy.
« Un système économique et productif »
 : TDC (N°955).
TDC, 01-05-2008, p.20-21

Entretien, en 2008, avec le professeur de linguistique Alain Bentolila à propos de l'illettrisme en France et de l'apprentissage de la langue écrite. Eléments biographiques et bibliographiques d'Alain Bentolila.

lire-lyp-56

Juge, Anne.
« Langue, matière et écriture : comment donner corps à l'écrit ?  »
 : Lire au lycée professionnel (N°056).
Lire au lycée professionnel, 01-03-2008, p.14-19

Témoignage, en 2008, d'une anthropologue de l'écrit sur une expérience de formation de jeunes et d'adultes analphabètes et illettrés. Analyse des fonctions spatio-temporelles de l'acte d'écriture s'appuyant sur la distinction entre langue orale et écrite, sur l'origine pictographique de l'écriture, le rapport à la langue et sur la matérialité de l'écriture. Bilan des activités initiées en atelier d'écriture et propositions didactiques concrètes pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Le Goaziou, Véronique. 
« Quels lecteurs sont les jeunes en difficulté ?  » : Lire au lycée professionnel (N°056).
Lire au lycée professionnel, 01-03-2008, p.33-37

Résultats d'une enquête menée en 2006, sur les représentations de l'activité de lecture par des adolescents et des jeunes adultes en difficulté, âgés de 15 à 25 ans : description des items du questionnaire ; typologie des pratiques de lecture et rôle de la lecture pour ces lecteurs précaires ; pistes pour réconcilier ces jeunes avec la lecture.

cahiers-peda-455

Voirpy, Jean-Claude.
« Un illettrisme à combattre »
 : Cahiers pédagogiques (N°455).
Cahiers pédagogiques, 2007.

Entretien, en 2007, avec Jean-Claude Voirpy, professeur de technologie en collège à propos de la culture technologique et pourquoi défendre ce principe éducatif. Pourquoi explorer des objets. Répercussion pour la société de mettre l'accent à l'école sur le développement d'une culture technique plus importante.

cahiers-peda-457

Presse, Marie-Christine.
« Le grand écart »
: Cahiers pédagogiques (N°457).
Cahiers pédagogiques, 2007.

Point sur validation des acquis de l'expérience (VAE) et public en difficulté d'illettrisme : le compte rendu d'une expérience menée par quinze organismes de formation en région Nord-Pas-de-Calais de 2002 à 2006 auprès de personnes non qualifiées, les différents obstacles pour les candidats (compréhension du droit, l'individualisation de la démarche, discourir sur sa pratique professionnelle), la nécessité d'un accompagnement préalable de ces candidats. Encadré : les sorties du système éducatif sans qualification.

Autres ressources

Le CRDP de Limoges propose également un certain nombre de ressources en ligne :

http://www.cndp.fr/crdp-limoges/spip.php?page=recherche&recherche=illettrisme