Le projet dʼétablissement 2012-2015 du CRDP de lʼacadémie de Créteil sʼarticule avec les ambitions du projet académique, « réussite » « équité » « solidarité », et inscrit son action en cohérence avec les orientations du CNDP.
Le projet dʼétablissement définit quatre axes :
Les quatre fiches de présentation posent la problématique des axes. Ensuite chaque axe se décline en fiches opérationnelles précisant le plan dʼaction et les indicateurs, permettant ainsi des réponses diversifiées et complémentaires.
Au total seize fiches opérationnelles correspondent aux actions conduites par des chefs de projets pour en assurer la réalisation.
Cette nouvelle organisation affirme le souhait du CRDP de cibler son action par objectifs stratégiques et de travailler de manière plus transversale au sein de lʼétablissement.
Enfin, le projet dʼétablissement 2012-2015 concilie priorités pédagogiques, exigence économique, mutation numérique et valeurs humanistes.
Cʼest avec et grâce à lʼengagement de lʼensemble des personnels, des partenaires du CRDP et dans le cadre du réseau SCÉRÉN, que ce nouveau projet dʼétablissement pourra être mis en œuvre et atteindre ses objectifs à la fois nécessaires et ambitieux.
À partir des liens proposés dans la suite de la page, le projet d'établissement détaillé est disponible au format Acrobat, par axe, ou par fiche opérationnelle.
Axe 1 intégral
PDF
140 Ko
ou par fiche
opérationnelle :
La réussite du numérique à lʼécole est lʼun des enjeux forts de lʼÉcole du socle, en particulier pour lʼaccompagnement individualisé et la continuité scolaire. Oeuvrer à la réussite des élèves cʼest aussi tenir compte du rôle désormais central de lʼinformatique, du multimédia et de lʼinternet dans tous les domaines de la vie économique et sociale. Il sʼagit donc, dʼune part, de mettre le numérique au service des apprentissages fondamentaux et, dʼautre part, de construire une culture numérique par un usage sûr et critique de ces nouveaux outils.
Le CRDP doit être en mesure dʼaccompagner ces nouveaux usages et de se positionner en acteur majeur de la conduite du changement dans lʼacadémie, en tant quʼopérateur de formation et éditeur numérique multisupports.
Axe 2 intégral
PDF
92 Ko
ou par fiche
opérationnelle :
Les formations du CRDP destinées aux enseignants répondent aux cahiers des charges du plan départemental de formation pour le premier degré et du plan académique de formation pour le second degré. Elles mettent lʼaccent sur lʼaccompagnement de lʼÉcole du socle, de la réforme du lycée, des usages du numérique et sur le développement des actions « Arts et culture ».
LʼEspace cadres du CRDP, projet mis en place en partenariat avec lʼESEN et le rectorat, constitue un centre de ressources et dʼexpertise en direction des cadres de lʼacadémie. Pour accompagner et compléter les formations, des ressources sont produites par le CRDP et proposées aux enseignants, aux cadres et aux formateurs.
Axe 3 intégral
PDF
81 Ko
ou par fiche
opérationnelle :
La démarche de partenariat concerne lʼensemble des missions dʼaccompagnement pédagogique du réseau SCÉRÉN-CNDP/CRDP. Elle est essentielle dans le projet stratégique dʼun CRDP, opérateur public œuvrant à la croisée des orientations pédagogiques de lʼinstitution, des politiques éducatives portées par les collectivités territoriales, dʼinitiatives engagées par des acteurs culturels locaux.
Le CRDP a engagé des partenariats de longue date, comme par exemple celui développé avec le musée de la Résistance nationale de Champigny.
La recherche dʼapports intellectuels, techniques ou financiers est aujourdʼhui primordiale : elle doit contribuer, dʼune part à asseoir le modèle économique de lʼétablissement et, dʼautre part à favoriser la conduite de projets à fort impact pédagogique.
Axe 4 intégral
PDF
70 Ko
ou par fiche
opérationnelle :
Le développement du numérique dans la sphère de lʼédition, les mutations induites par la dématérialisation des supports ont profondément influencé le mode traditionnel de production et de diffusion des savoirs, en usage dans la chaîne éditoriale.
Au modèle économique de la librairie, le numérique, par lʼutilisation de sites dédiés, notamment, ajoute désormais de nouvelles modalités de promotion, de sélection et dʼachat des offres de contenus disponibles.
Les enjeux techniques et les nouvelles conditions du marché liées à lʼéconomie numérique constituent pour le CRDP un axe de travail majeur, dans le cadre de ses missions dʼédition, de production, de développement des ressources éducatives, de promotion des technologies de lʼinformation et de la communication et interroge, en particulier, sur lʼadaptation, la pertinence et les possibilités dʼoptimisation de ses pratiques économiques.