
Le 28 novembre 2012 à Créteil, des collégiens et des lycéens du Val-de-Marne préparant le CNRD ont pu poser des questions à plusieurs témoins et intervenants. Les interventions et échanges ont été enregistrés par l'équipe audiovisuelle du CRDP de l'académie de Créteil et sont désormais disponibles en ligne.
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Pour l'année 2013, le jury national a arrêté le thème « Communiquer pour résister (1940-1945) ».
Source : note de service n° 2012-094 du 7 juin 2012, BOEN n° 24 du 14 juin 2012.
En partenariat avec le CRDP de lʼacadémie de Créteil, le Musée de la Résistance Nationale (MRN) propose un dossier pédagogique ainsi qu'un ensemble de ressources en ligne.
Le dossier pédagogique RésistanceCe dossier est réalisé par Éric Brossard, professeur-relais au MRN, et Guy Krivopissko, conservateur du MRN, avec le concours de la commission Histoire du MRN et en partenariat avec le CRDP.
Cet ensemble documentaire, complémentaire du dossier pédagogique Résistance dont il reprend le plan, constitue des « pistes de travail ». Chaque axe comprend un ensemble de documents (images, textes et liens) pouvant être utilisés pour travailler sur le thème du concours.
À partir du 3 décembre, le musée de la Résistance nationale présente à Champigny-sur-Marne lʼexposition « Robert Doisneau, les imprimeurs de la Résistance – Des mots pour résister », réalisée dans le cadre du CNRD.
La brochure pédagogique nationale de la Fondation de la RésistanceLa Fondation de la Résistance a coordonné la brochure nationale du concours 2012-2013.
La brochure - version papier - a été diffusée en octobre dans les collèges et les lycées.
Pour la première fois, la brochure est disponible en ligne dans une version numérique augmentée qui permet aux enseignants et aux élèves :