Accueil Concours Résistance et Déportation (CNRD)

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Thème 2013-2014 : « La libération du territoire et le retour à la République »

resistance-2013-14Résistance est paru

Le dossier pédagogique est réalisé par Éric Brossard, professeur-relais au MRN, et Guy Krivopissko, conservateur du MRN, avec le concours de la commission Histoire du MRN et en partenariat avec le CRDP.

Rencontre avec des collégiens et des lycéens du Val-de-Marne

cnrd2013_lyceens

Le 27 novembre 2013 à Créteil, des collégiens et des lycéens du Val-de-Marne préparant le CNRD ont participé à la rencontre animée par Éric Brossard, professeur relais au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, et Daniel Martin, de l'équipe audiovisuelle du CRDP de lʼacadémie de Créteil.

Le programme de la rencontre

Les ressources

Le CRDP de l'écadémie de Créteil, maître d'œuvre du portail national, ne publie plus sur son propre site les documents pour accompagner les élèves et leurs enseignants engagés dans le concours. Progressivement les ressources des années antérieures proposées ici seront versées au portail.

Un portail de ressources pour le CNRD

Le portail national ouvert le 27 mai 2013 marque une nouvelle impulsion dans l'accompagnement des 35 à 45 000 jeunes participants au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Il met à la disposition de la communauté éducative des ressources pour pallier la disparition progressive des témoins directs. Les conseils méthodologiques s'appuient sur les dispositifs pédagogiques actuels. Ils prennent en considération la diversité des établissements et des partenaires susceptibles de s'engager dans la préparation au concours.

CNRD - Des ressources pour participer

Le concours

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Pour l'année 2014, le jury national a arrêté le thème « La libération du territoire et le retour à la République »

Source : note de service n° 2013-074 du 14 mai 2013, BOEN n° 22 du 30 mai 2013.