Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Pour l'année 2012, le jury national a arrêté le thème « Résister dans les camps nazis ». On présentera les différentes formes qu'a pu prendre cette résistance et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leurs témoignages.
Source : note de service 2011-079 du 7 juin 2011, BOEN n° 23 du 9 juin 2011.

En partenariat avec le Musée de la Résistance nationale, le Centre régional de documentation pédagogique de lʼacadémie de Créteil propose un ensemble de ressources en ligne.
Ce dossier a été réalisé par Éric Brossard, professeur-relais au MRN, et Guy Krivopissko, conservateur du MRN, avec le concours de la Commission Histoire du MRN et en partenariat avec le CRDP.
Le 30 novembre 2011 à Créteil, des collégiens et des lycéens du Val-de-Marne préparant le CNRD ont écouté et posé des questions à quatre ancien(ne)s déport(e)s et un historien. Éric Brossard (Musée de la Résistance nationale) était le médiateur de la rencontre et l'animation audiovisuelle était assurée par Daniel Martin (CRDP de Créteil). Les interventions et échanges ont été enregistrés par l'équipe audiovisuelle du CRDP de Créteil.
Un ensemble documentaire est proposé par le MRN et le CRDP de lʼacadémie de Créteil. Il est complémentaire du dossier Résistance dont il reprend le plan. Chaque partie fait lʼobjet dʼune présentation rapide et comprend un ensemble de documents (images, textes et liens) pouvant être utilisés pour travailler sur le thème du concours.
Vous pouvez aussi consulter l'ensemble des ressources associées à l'édition 2006-2007 du concours, lequel abordait un thème proche de celui-ci: « Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi ».
Les deux fédérations dʼanciens déportés feront paraître leur propre dossier dans leurs journaux respectifs :
Des liens vers dʼautres dossiers pédagogiques à caractère régional sont accessibles depuis le site du MRN.

Ce dossier guide a été préparé par un collectif composé dʼanciens déportés, dʼenseignants, de personnels de musées et de centres dʼarchives, sous la direction dʼYves Lescure, directeur général de la Fondation pour la mémoire de la Déportation (FMD).