Accueil Concours Résistance et Déportation (CNRD)

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2012-2013

 

Thème 2012-2013 : « Communiquer pour résister (1940-1945)  »

Rencontre avec des collégiens et des lycéens du Val-de-Marne

cnrd2013_lyceens

Le 28 novembre 2012 à Créteil, des collégiens et des lycéens du Val-de-Marne préparant le CNRD ont pu poser des questions à plusieurs témoins et intervenants. Les interventions et échanges ont été enregistrés par l'équipe audiovisuelle du CRDP de l'académie de Créteil et sont désormais disponibles en ligne.

Les intervenants et leurs témoignages en vidéo

 

Le concours

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Pour l'année 2013, le jury national a arrêté le thème « Communiquer pour résister (1940-1945) »

Source : note de service n° 2012-094 du 7 juin 2012, BOEN n° 24 du 14 juin 2012.

En partenariat avec le CRDP de lʼacadémie de Créteil, le Musée de la Résistance Nationale (MRN) propose un dossier pédagogique ainsi qu'un ensemble de ressources en ligne.

resistance-2012-13Le dossier pédagogique Résistance

Ce dossier est réalisé par Éric Brossard, professeur-relais au MRN, et Guy Krivopissko, conservateur du MRN, avec le concours de la commission Histoire du MRN et en partenariat avec le CRDP.

Pistes de travail : l'ensemble documentaire

Cet ensemble documentaire, complémentaire du dossier pédagogique Résistance dont il reprend le plan, constitue des « pistes de travail ». Chaque axe comprend un ensemble de documents (images, textes et liens) pouvant être utilisés pour travailler sur le thème du concours.

Exposition photo

À partir du 3 décembre, le musée de la Résistance nationale présente à Champigny-sur-Marne lʼexposition « Robert Doisneau, les imprimeurs de la Résistance – Des mots pour résister », réalisée dans le cadre du CNRD.

2013-brochure-fdrLa brochure pédagogique nationale de la Fondation de la Résistance

La Fondation de la Résistance a coordonné la brochure nationale du concours 2012-2013.

La brochure - version papier - a été diffusée en octobre dans les collèges et les lycées.

Pour la première fois, la brochure est disponible en ligne dans une version numérique augmentée qui permet  aux enseignants et aux élèves :

  • de visualiser des agrandissements des documents proposés;
  • de télécharger et d'imprimer une partie des textes sélectionnés;
  • de découvrir des ressources documentaires complémentaires (illustrations, textes, vidéos) fournies par l'ensemble des fondations et des musées partenaires;
  • d'accéder à une bibliographie commentée et à une sitographie.