Accueil Concours Résistance et Déportation (CNRD) CNRD 2007-2008

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2007-2008

Thème : « Lʼaide aux persécutés et aux pourchassés : une forme de résistance »

Le dossier pédagogique « Résistance  » réalisé par le  MRN

resistance-2007-08

En partenariat avec le Musée de la Résistance nationale, le Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Créteil propose un ensemble de ressources en ligne. Ce dossier a été réalisé par Éric Brossard, professeur-relais au MRN, et Guy Krivopissko, conservateur du MRN, avec le concours de la Commission Histoire du MRN et en partenariat avec le CRDP.

Un thème entre passé et présent

Dans un contexte dʼoccupation de la France par lʼAllemagne nazie et de collaboration de lʼEtat français, la répression contre tous ceux qui refusent de se soumettre (les soldats français et alliés en fuite, les opposants et les résistants, etc.) et la persécution contre tous ceux qui sont désignés comme indignes de vivre (les juifs et dans une moindre mesure les tsiganes) ont une terrible efficacité. Lʼaide aux pourchassés et aux persécutés est une nécessité et une priorité absolues. Cʼest dʼabord lʼaction dʼindividus isolés puis dʼorganisations de plus en plus importantes et de plus en plus structurées, procurant un abri, des vêtements, de la nourriture, des faux papiers ou un passage vers un pays supposé plus accueillant. Cʼest ensuite le courage et la ténacité de ceux qui décident dʼagir malgré les risques encourus et qui contribuent au sauvetage de dizaines de milliers de personnes.

Malgré le lourd bilan des victimes qui nʼont pu être sauvées, notamment les enfants, ces aides multiples et variées ont montré que nombre dʼhommes et de femmes nʼont pu se résoudre à voir leurs semblables pourchassés et persécutés. Cʼest cet élan de fraternité et de générosité, plus fort que les agissements ignobles de quelques-uns, qui doit nous inspirer encore aujourdʼhui et contribuer à construire un monde plus humain et plus solidaire.

Les organisateurs

Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, le CDDP du Val-de-Marne, le CRDP de lʼacadémie de Créteil.

Avec le soutien de lʼEducation nationale (rectorat de lʼacadémie de Créteil ; Délégation académique à lʼéducation artistique et à lʼaction culturelle ; inspection académique du Val-de-Marne), du Conseil général du Val-de-Marne, de la direction départementale du Val-de-Marne de lʼOffice national des Anciens Combattants, de lʼUnion départementale des Anciens Combattants du Val-de-Marne.

Rencontre / débat

Le Musée de la Résistance nationale (MRN) à Champigny-sur-Marne, le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Val-de-Marne et le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de lʼacadémie de Créteil ont organisé le mercredi 12 décembre 2007, à l'hôtel du département, une rencontre avec des témoins et des historiens pour les élèves de troisième et les lycéens préparant le Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Intervenants:
- Jacqueline Ollivier-Timbaud, fille de fusillé, résistante engagée dans des actions de solidarité et dʼentraide ;
- Rachel Jedinak, fille de déportés à Auschwitz, enfant cachée ;
- Roger Belbéoch, résistant dans la police, titulaire de la médaille des Justes ;
- Julien Lauprêtre, résistant, président du Secours populaire français ;
- Loïc Damiani, docteur en histoire, membre de la commission Histoire du MRN.

Modérateur de la rencontre :
- Éric Brossard, agrégé dʼhistoire, professeur relais au musée de la Résistance nationale

En introduction de chaque partie, deux courts extraits de films évoquant lʼaide aux persécutés et aux pourchassés ont été projetés :

  • Le Chagrin et la Pitié
    Film documentaire de Marcel Ophuls, 1969, NB, 251 minutes.
  • Paroles dʼétoiles
    Film documentaire de Thomas Gilou, 2002, couleurs, 52 minutes.

Plus d'infos sur les intervenants et les films cités dans la plaquette de la rencontre.