Accueil Concours Résistance et Déportation (CNRD) CNRD 2008-2009

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2008-2009

Thème : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi »

Le dossier pédagogique « Résistance » réalisé par le MRN

resistance-2008-09

En partenariat avec le Musée de la Résistance nationale, le Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Créteil propose un ensemble de ressources en ligne. Ce dossier a été réalisé par Éric Brossard, professeur-relais au MRN, et Guy Krivopissko, conservateur du MRN, avec le concours de la Commission Histoire du MRN et en partenariat avec le CRDP.

Ce thème peut être lʼoccasion de réfléchir, entre autres, sur le processus et les circonstances qui ont contribué à faire des enfants et des adolescents les victimes du système concentrationnaire nazi. Le sort de ces enfants et adolescents sera au coeur de lʼétude et de la réflexion des candidats. On pourra prendre en compte lʼévolution, dans lʼaprès-guerre, du droit international et national dans le domaine de la protection
de lʼenfance.

Le concours est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat ainsi quʼà ceux des établissements dʼenseignement agricole, des établissements relevant du ministère de la Défense et des établissements français à lʼétranger. Voir B.O. Éducation nationale n° 19 du 8 mai 2008.

Pistes de travail : l'ensemble documentaire

Lʼensemble documentaire qui suit est complémentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, notamment de ceux réalisés par le Musée de la Résistance nationale et sous la direction de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.

(Sélection de ressources prochainement disponible)

Les organisateurs

Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, le CDDP du Val-de-Marne, le CRDP de lʼacadémie de Créteil.

Avec le soutien de lʼEducation nationale (rectorat de lʼacadémie de Créteil ; Délégation académique à lʼéducation artistique et à lʼaction culturelle ; inspection académique du Val-de-Marne), du Conseil général du Val-de-Marne, de la direction départementale du Val-de-Marne de lʼOffice national des Anciens Combattants, de lʼUnion départementale des Anciens Combattants du Val-de-Marne.

Coordination : Corinne Robino, directrice du CDDP du Val-de-Marne ; Eric Brossard, professeur relais au Musée de la Résistance nationale ; Guy Krivopissko, conservateur du Musée de la Résistance nationale.

Réalisation : Eric Brossard, professeur relais au Musée de la Résistance nationale.

Pour contacter le musée : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Autres ressources

  • Mémoire vivante n°57, bulletin de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, numéro spécial Concours national de la Résistance et de la Déportation.