Accueil Concours Résistance et Déportation (CNRD) CNRD 2011-2012

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2011-2012

Thème : « Résister dans les camps nazis »

Le concours

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Pour l'année 2012, le jury national a arrêté le thème « Résister dans les camps nazis ». On présentera les différentes formes qu'a pu prendre cette résistance et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leurs témoignages.

Source : note de service 2011-079 du 7 juin 2011, BOEN n° 23 du 9 juin 2011.

Le dossier pédagogique « Résistance » réalisé par le MRN

couverture du dossier pédagogique « Résistance »

En partenariat avec le Musée de la Résistance nationale, le Centre régional de documentation pédagogique de lʼacadémie de Créteil propose un ensemble de ressources en ligne.

Ce dossier a été réalisé par Éric Brossard, professeur-relais au MRN, et Guy Krivopissko, conservateur du MRN, avec le concours de la Commission Histoire du MRN et en partenariat avec le CRDP.

Rencontre élèves, témoins et historiens à Créteil

Le 30 novembre 2011 à Créteil, des collégiens et des lycéens du Val-de-Marne préparant le CNRD ont écouté et posé des questions à quatre ancien(ne)s déport(e)s et un historien. Éric Brossard (Musée de la Résistance nationale) était le médiateur de la rencontre et l'animation audiovisuelle était assurée par Daniel Martin (CRDP de Créteil). Les interventions et échanges ont été enregistrés par l'équipe audiovisuelle du CRDP de Créteil.

Pistes de travail : l'ensemble documentaire

Un ensemble documentaire est proposé par le MRN et le CRDP de lʼacadémie de Créteil. Il est complémentaire du dossier Résistance dont il reprend le plan. Chaque partie fait lʼobjet dʼune présentation rapide et comprend un ensemble de documents (images, textes et liens) pouvant être utilisés pour travailler sur le thème du concours.

Sélection de ressources

  1. Résister dans les premiers camps nazis (1933-1939)
  2. Résister dans le système concentrationnaire (1940-1945)
  3. Résister dans les centres de mise à mort (1942-1944)
  4. La Résistance dans la mémoire des camps nazis depuis 1945 : lʼexemple de la France

Pistes de travail : les ressources 2006-2007

Vous pouvez aussi consulter l'ensemble des ressources associées à l'édition 2006-2007 du concours, lequel abordait un thème proche de celui-ci: « Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi ».

Autres ressources

Les deux fédérations dʼanciens déportés feront paraître leur propre dossier dans leurs journaux respectifs :

  • Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP), numéro spécial CNRD du Patriote Résistant, 2011 ;
  • Fédération nationale des déportés et internés de la Résistance-Union nationale des anciens déportés (FNDIR-UNADIF), internés et familles, pages spécial CNRD du Déporté pour la liberté, 2011.


Des liens vers dʼautres dossiers pédagogiques à caractère régional sont accessibles depuis le site du MRN.

2012_brochure-fmd

La brochure pédagogique nationale de la FMD

Ce dossier guide a été préparé par un collectif composé dʼanciens déportés, dʼenseignants, de personnels de musées et de centres dʼarchives, sous la direction dʼYves Lescure, directeur général de la Fondation pour la mémoire de la Déportation (FMD).