Accueil Le salon numérique permanent

Le salon numérique permanent

 

Le salon numérique permanent couvre l'ensemble du territoire de l'académie de Créteil avec ses trois sites : dans les locaux de l'Atelier Canopé du Val-de-Marne (Espace Aimé Césaire de Champigny-sur-Marne), dans l'Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis (ESPE de Livry-Gargan), ainsi que dans les locaux de l'Atelier Canopé de Seine-et-Marne au collège Chopin de Melun. 

Le salon numérique permanent est un dispositif (espaces, accompagnement, services) qui assure une veille technologique sur les matériels et les ressources et qui propose aux collectivités, établissements, formateurs et professeurs une expertise reconnue pour les accompagner dans leurs projets.

L'ensemble des technologies numériques pédagogiques et éducatives est présenté en relation avec des pratiques professionnelles déployées ou expérimentées dans l'académie. Cette expertise s'articule avec des dispositifs et supports de formation, comme ceux proposés par les Médiafiches.

Le salon numérique permanent est également un lieu de rencontre entre les praticiens et les industriels pour mieux adapter les produits aux besoins pédagogiques. Il permet de partager les résultats des expériences et de lancer de nouvelles dynamiques.

Il s'appuie sur des partenariats forts avec les constructeurs et les éditeurs numériques. Il est constitué de plusieurs espaces qui permettent de présenter les différentes technologies (tableau numérique, mobilité, baladodiffusion, organisation du nouvel environnement d'apprentissage).

Plusieurs espaces sont proposés :

Les médiathèques et pôles ressources

Ce sont des espaces de consultation et de travail, qui permettent d'assurer la présentation des applications éducatives et pédagogiques, des manuels numériques et des animations numériques. Dans ces espaces, il est possible d'associer ces contenus à des supports fixes ou mobiles.

Les documentalistes sont vos interlocuteurs sur place :

  • Tel (77) :  01 64 14 22 68,
  • Tel (93) : 01 43 88 84 84,
  • Tel (94) :  01 77 74 21 14

La salle Darwin(94), la salle Chopin (77)

Ce sont des espaces d'animation sur les matériels et les logiciels. Ils permettent d'utiliser en situation les équipements. Les présentations peuvent être réalisées par des animateurs ou des représentants des constructeurs et des éditeurs à la demande des équipes éducatives ou des collectivités... 

Le palier Éole (94), l'espace maternelle (77)

Ces espaces en libre accès permettent aux visiteurs de manipuler les matériels comme s'ils étaient dans une salle de classe, équipée d'une classe mobile accompagnée d'un logiciel de supervision et d'un tableau numérique interactif ou d'une table tactile.

L'espace WEB

Il regroupe toutes les innovations technologiques, mais est également un lieu d'échanges et de partage pour les usagers, les décideurs et les industriels du numérique pour l'école.

Pour être informé de nos présentations et animations, abonnez-vous à la liste de diffusion.
Rendez-vous aussi sur Twitter et Scoop-it :   logo_twitter    logo_scoop_it

Courriel du Salon Numérique Permanent :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vos référents Salon numérique Permanent :

Julien Lefebvre Marc Philippe
Romuald Gourvénec

Référent du Salon Numérique Permanent
sur le site de Melun (77)

Atelier Canopé de Seine-et-Marne
Rue Robert Schuman
77000 Melun
01 64 14 22 68
06 18 92 45 93
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Référent du Salon Numérique Permanent
sur le site de Livry-Gargan (93)

Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis
45 avenue Jean-Zay
93190 Livry-Gargan
06 17 35 27 17
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Référent du Salon Numérique Permanent
sur le site de Champigny-sur-Marne (94)

Atelier Canopé du Val-de-Marne
40 quai Victor Hugo
94500 Champigny-sur-Marne
01 77 74 21 10
06 28 25 34 54
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.