Foire aux questions

Mise en place du dispositif
- De quoi s'agit-il exactement ?
Il s'agit d'une dotation destinée à tous les collèges de l'académie de Créteil qui comprend l'abonnement à BCDI dans sa dernière version et l'abonnement au portail documentaire e-sidoc et la possibilité d'un hébergement externe de vos bases documentaires.
- Qui finance quoi ?
Le collège n'a aucun frais à sa charge. Suite au marché passé entre le rectorat de l'académie de Créteil et le CRDP de Poitou-Charentes, le rectorat assure la prise en charge financière de l'ensemble de l'opération. Le CRDP de l'académie de Créteil est opérateur et finance la location des serveurs auprès de la société OVH.
- Peut-on encore bénéficier de l'opération ?
L'opération est reconduite en 2012 et les abonnements BCDI + e-sidoc 2012 seront de nouveau pris en charge gratuitement. L'hébergement sera gratuit pour les collèges aux mêmes conditions.
- Devra-t-on payer E-sidoc ?
Non, la solution E-Sidoc est comprise dans l'abonnement proposé aux collèges de l'académie.
- Je prends l'abonnement BCDI 2012 mais suis-je obligé d'accepter l'hébergement externe ?
Ce n'est pas obligatoire mais c'est votre intérêt, voyez dans la rubrique" hébergement" les avantages du système.
- J'accepte l'hébergement, puis-je revenir à la situation antérieure si besoin ?
Oui, le rapatriement de la base en local sera toujours possible.
Mise à jour BCDI et e-sidoc
C'est l'équipe informatique du CRDP qui assure l'hébergement et la mise à jour de votre base documentaire au moment du rendez-vous téléphonique que le CRDP aura fixé avec vous.
Hébergement
- Quels sont les avantages d'un hébergement externe ?
- suppression de la maintenance du serveur BCDI dans l'établissement (plus besoin d'installer des clients sur le réseau local, les mises à jour sont effectuées directement sur le serveur)
- base consultable par Internet, dans et hors de l'établissement, depuis tout navigateur web. Les élèves peuvent disposer d'un identifiant + mot de passe pour gérer leurs prêts, réservations.....Le professeur documentaliste effectue les mêmes tâches qu'auparavant (saisies, prêts, statistiques...).mais sa base se trouve sur le serveur distant.
- aspects techniques gérés par la plateforme du CRDP (maintenance, mises à jour des versions, sauvegardes).
- rapatriement en local toujours possible
- service disponible 24h/24 et 7j/7
- BCDI consultable en ligne devient l'une des briques de l'ENT académique.
- Comment mes bases sont-elles sauvegardées ?
Trois niveaux de sécurité : il est toujours possible et très vivement recommandé de sauvegarder votre base en local ; l'hébergeur effectue des sauvegardes en temps réel ; le CRDP conserve une copie de la base pendant trois semaines.
- L'hébergement va-t-il faciliter l'intégration de mes bases à l'ENT du collège ?
Oui, votre catalogue sera visible directement depuis l'ENT du collège.
- L'hébergement est-il possible dans tous les cas ?
La seule contrainte technique est celle de la bande passante de l'établissement. Si le débit de votre bande passante est insuffisant, votre saisie risque d'être trop longue, dans ce cas, il sera toujours possible de rapatrier votre base en local.
- Quelle sécurité pour les fichiers emprunteurs ?
Le serveur OVH est situé à dessein sur le territoire national sur lequel s'applique la réglementation de la CNIL, à laquelle de toute façon, vous devez déclarer vos listes d'emprunteurs.
Contacts au CRDP-siège :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.