CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse

Télémaque

Les fiches pédagogiques
du Comité de lecture Télémaque

 

Le groupe du comité de lecture Télémaque se réunit une fois par mois pour élaborer des fiches pédagogiques d'utilisation des livres de littérature de jeunesse sur des thèmes choisis. Chaque fiche d'activités est accompagnée d'une bibliographie sur le thème.

Thèmes traités par le comité Télémaque   

Les récits en randonnée
Des albums et des activités pour découvrir une structure littéraire spécifique : Les récits en randonnée. Ils présentent une situation initiale et une situation finale, et entre les deux, des rencontres accumulables, permutables, supprimables ou emboîtées.

Sorciers et sorcières
Reconnaître et découvrir un type de personnage spécifique

Récits initiatiques
Des récits qui montrent le parcours d'un jeune qui grandit, qui passe de l'adolescence à l'âge adulte, ou de l'état de bébé à celui d'enfant, après avoir triomphé d'épreuves et d'obstacles. La quête et l'acquisition de l'autonomie passent par une transformation intime de la personnalité, souvent présentée d'une façon plus symbolique que réaliste.

Le cadre dans l'illustration
Pour analyser la façon dont les images sont présentées dans les albums de littérature de jeunesse, avec des limites plus ou moins matérialisées : un bord, une marge, un cadre.

Techniques et création
Une fiche pour analyser et comprendre la composition de l'illustration, et savoir utiliser ses différents composants.

L'humour
L'humour dans la littérature de jeunesse permet d'apprivoiser les peurs, de dédramatiser les choses graves, de faire passer un message difficile, de transgresser les règles établies. Cette fiche aide à analyser les genres et les procédés.

La notion de point de vue
Le repérage d'un narrateur dans un récit et de son point de vue est certainement l'une des clefs de la lecture littéraire. Il s'agit d'une notion complexe qui doit être construite progressivement. Les auteurs et les éditeurs de livres pour la jeunesse proposent toute une palette de techniques pour faciliter ce repérage et guider le lecteur, dès le plus jeune âge dans cet apprentissage essentiel.

La ville
Quelques entrées pour aborder le thème de la ville à partir de la littérature de jeunesse, qui peut donner lieu à des activités riches et variées.

Le théâtre
Des activités qui ne se substituent pas à un atelier de théâtre, mais participent à l'ensemble d'un travail théâtral, tout en analysant un genre littéraire spécifique.

Du carnet au récit de voyage
Des pistes qui concernent essentiellement les deux genres "carnet de voyage" et "récit de voyage". Les ouvrages documentaires indiquées dans la bibliographie pourront être utilisés pour croiser les lectures avec les apports scientifiques, historiques, techniques, géographiques…

Féminin / Masculin
Si de nombreux livres de littérature de jeunesse véhiculent toujours des stéréotypes, attribuant aux garçons et filles, pères et mères, hommes et femmes, le rôle traditionnel que l'on attend d'eux, cette fiche propose de travailler essentiellement à partir des livres qui bousculent ces clichés traditionnels.

La langue en jeux
Des activités pour découvrir et expérimenter des procédés de jeux de langage d'auteurs, pour réfléchir au pouvoir des mots, stimuler l'écriture et acquérir une meilleure maîtrise de la langue.

Un duo auteur-illustrateur : Fred Bernard et François Roca
Quelques pistes d'analyse de l'oeuvre de Frédéric Bernard et François Roca dont chaque album plonge le lecteur dans des univers temporels ou géographiques très différents et mérite un accompagnement dans la présentation auprès des élèves.

À la rencontre de Valérie Dayre
Les textes de Valérie Dayre parlent souvent de cruauté, de vérité et de mensonge, de mort. Ce sont des constructions savamment organisées qui ressemblent parfois à des jeux de pistes et invitent le lecteur à comprendre le point de vue de l'auteur sur le monde, la société, à travers le regard de ses personnages.

Les métamorphoses
La fiche pédagogique recense des pistes différentes et variées à mettre en place à partir d'un corpus d'ouvrages proposé dans la bibliographie associée et répartis en trois grandes catégories : les métamorphoses physiques véritables, les métamorphoses à caractère psychologique, l'évocation de la métamorphose par les mots ou l'image.

Lettres et correspondance
Cette fiche a pour objectif d'aider les enseignants à faire découvrir ou approfondir la notion de genre épistolaire à leurs élèves, à travers un corpus d'ouvrages de littérature de jeunesse (fiction, documentaires, lettres authentiques).

Autour des contes…
Une fiche qui vise à fournir quelques pistes de lecture et d'activités à partir des interprétations illustrées de certains contes, et leurs réécritures ou utilisations variées dans la littérature de jeunesse.

L'environnement
Les pistes d'activités, de recherches et de réflexion proposées autorisent la mise en place d'un travail interdisciplinaire, à partir d'ouvrages de fiction qui abordent le thème de l'environnement, de l'écologie et de la nature d'une part, et de documentaires sur lesquels les élèves pourront s'appuyer pour rechercher des compléments d'information, voire des solutions aux problèmes soulevés.

Rêver...
Cette fiche a pour objectif de traiter les fonctions du rêve dans le récit narratif : déclencheur de récit, introduction au fantastique, éclairage sur la psychologie du personnage, récits enchâssés…

La famille : représentations et relations
Cette fiche aborde le traitement du thème de la famille dans la littérature de jeunesse, au travers des représentations qui en sont données et au travers des relations entre les personnages représentant les différents membres de la famille.

Le traitement de l'espace et du temps dans la littérature de jeunesse
Des pistes pour aider les élèves à appréhender les différentes techniques que peut utiliser un auteur pour situer son récit dans le temps et dans l'espace, pour une meilleure compréhension du texte.

Mythologies et intertextualité
Une réflexion sur la lecture des mythes à partir de quelques entrées qui permettront éventuellement la transversalité entre des mythologies de différentes origines : l'étude de quelques mythes, les personnages mythologiques, les animaux mythologiques (minotaure, licorne, baleine, dragon, sirène, harpies, phénix.…), les thèmes récurrents dans les mythes (création du monde, création des hommes, le feu, l'eau, l'air…), des pistes autour de la langue, des pistes autour de l'image et des arts.

Le sentiment amoureux
Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique.

retour à l'accueil

© Académie de Créteil/CRDP/Télémaque - 20/06/07 contact
FICHES PÉDAGOGIQUES Accueil Télémaque Accueil CRDP accueil du site académique