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Éducation à l'environnement
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Éducation à l'environnement...

Introduction

Éducation à l'environnement. IllustrationDans cette fiche, nous proposons aux enseignants des ouvrages de fiction qui abordent le thème de l'environnement, de l'écologie et de la nature, et des documentaires sur lesquels les élèves pourront s'appuyer pour rechercher des compléments d'information, voire des solutions aux problèmes soulevés.
Les pistes d'activités, de recherches et de réflexion que nous proposons autoriseront la mise en place d'un travail interdisciplinaire. Elles visent à faire comprendre aux élèves que la plus petite des actions a son importance et peut amener à faire évoluer les comportements individuels et collectifs.

Objectifs

•  Sensibiliser à la protection de l'environnement
•  Susciter des recherches documentaires sur les raisons et la nature des différents problèmes soulevés, des solutions, des compléments d'information
•  Permettre une approche de la notion de développement durable (cf. Texte du BO -rentrée 2004 : généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable)
•  Stimuler la réflexion sur le rapport et la place de l'homme vis-à-vis de la nature et de l'environnement.

Pistes d'activités

Tris   

L'oeil du marais. SyrosOutre la classification fiction/documentaire, les ouvrages pourront être répartis en fonction de thématiques plus ou moins larges : pollution de l'air, pollution de l'eau, de la mer, pollution sonore, pollution alimentaire, le gaspillage, les déchets, leur recyclage, pollution industrielle, les espèces en voie de disparition, maîtrise raisonnée de la technique et sensibilisation au monde technique, la mondialisation, le respect de l'environnement, les conséquences dans le futur des abus actuels, la sensibilisation au développement durable.

Un tri pourra également s'effectuer en fonction de la place accordée au thème de l'environnement dans les ouvrages de fiction : certains livres sont entièrement centrés sur le sujet et l'histoire est prétexte à faire passer le message ( Mathilde à la déchetterie ) ; dans d'autres livres, le thème de l'environnement sert de point de départ, ou est abordé de façon annexe ( L'œil du marais, L'histoire d'une mouette .). Ces derniers ouvrages peuvent néanmoins permettre de s'interroger, d'aller chercher plus loin, de creuser la question.

Travail sur le vocabulaire

Recherche de vocabulaire lié aux différents thèmes :

La reine des fourmis a disparu.  Albin Michel•  pour les catastrophes naturelles, nommer :
effet de serre, inondations, tremblements de terre, raz de marée.

•  pour les pollutions, nommer :
pollution sonore, atmosphérique, pollution de l'eau.

•  pour les destructions, nommer :
déforestation, disparition des espèces.

•  pour les déchets, nommer les lieux :
- sauvages : décharge, bidonville, terrains vague.
- créés par l'homme : déchetterie, centre de tri.

•  pour la notion de développement durable :
rechercher l'origine de l'expression, ce qu'elle sous-entend, ce qu'elle signifie.

Les champs lexicaux
Travailler sur les champs lexicaux et sémantiques relatifs à ces notions.

Pistes de recherches

Le soleil va mourir. Pocket junior- Classer les époques présentées dans les livres proposés (passé, présent, futur).
- Lister les différentes formes de pollution, de destruction (naturelle, due à l'évolution, créée par l'homme.).
- Rechercher dans les documentaires à quelle époque les inquiétudes ont commencé à naître (choc pétrolier, prise de conscience de l'épuisement des ressources.).
- Rechercher des récits de science-fiction qui mettent en scène un monde pollué ou dévasté :
Catastrophe nucléaire, manque d'eau ou déluges, air pollué, modifications génétiques, bouleversements climatiques, autant de sujets propices à la réflexion (Le monde d'en haut, Demain la terre, Le soleil va mourir).
- Rechercher les livres qui proposent une opposition entre deux mondes : écologistes/anti-écologistes (Le barrage dans la vallée, Le monde d'en haut, la série des Tante Agathe, Elle s'appelait Marine, Contre vents et marées.). Relever et comparer les actions, paroles et arguments des deux parties.
- Piste d'écriture : préparer un questionnaire pour en savoir plus, pour interviewer les deux parties.

- Rechercher des livres qui montrent l'influence de l'homme sur le milieu naturel et établir un parallèle, peut-être sous forme de tableau pour analyser les différents aspects de cette influence. Montrer que chaque problématique prête à controverse et peut être abordée selon différents points de vue.

•  Les constructions, les transports (maisons, routes, voies ferrées, transports maritimes, aéroports)

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Exemple d'ouvrages en rapport

amélioration de l'habitat, facilitation des déplacements

la pollution, la déforestation, les inondations, les glissements de terrain, la destruction de la nature, la pollution sonore, de l'air, de l'eau.

La petite maison
Barbababor
La souris et le bruit
J'envie ceux qui sont dans ton cœur
Du rififi dans les poireaux

•  La consommation, l'énergie

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Exemple d'ouvrages en rapport

le confort, le plaisir

le gaspillage, l'abattage des forêts, les déchets, la pollution, les risques d'accident.

Mathilde à la déchetterie
Dans la grande forêt vierge

•  L'agriculture et l'alimentation

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Exemple d'ouvrages en rapport

pêche, chasse, recherches alimentaires pour nourrir le plus de personnes possible

les OGM, les maladies liées à l'alimentation des animaux, les animaux en batterie, la destruction de certaines espèces animales, la déforestation, la disparition des haies ou de la diversité pour faire place aux cultures intensives.

le déséquilibre alimentaire sur la planète

Charivari à Cot-cot-city Jusqu'au bout de la peur
Opération Diatomée
Manger, quelle histoire

•  Les espèces animales

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Exemple d'ouvrages en rapport

protection des espèces en voie de disparition ;
réintroduction de certaines espèces dans le milieu naturel (ours, loup.)

destruction de certaines espèces (insectes), déséquilibre de la chaîne, conséquences sur l'ensemble des êtres vivants.

Les voyages d'Ino
Train de nuit
Du mal à une mouche
Baleines en danger
Longue vie aux dodos
La reine des fourmis a disparu

À partir de ce classement et des livres lus :
- Classer les livres selon le point de vue adopté.
- Mettre en place des débats pour mettre en évidence les différents points de vue.
- Réécrire des passages des histoires en faisant varier les points de vue : par exemple, dans les récits où les animaux sont mis en danger par l'homme, adopter et écrire le point de vue de l'animal ( Les voyages d'Ino ). On pourra de la même manière imaginer de faire parler les arbres ou d'autres éléments naturels.

Longue vie aux dodos. Gallimard jeunesse- Rechercher des ouvrages dans lesquels une installation technique provoque une destruction, une rupture d'équilibre (La reine des fourmis a disparu).
- Rechercher à partir de photos anciennes la façon dont sa propre ville a évolué (l'habitat, les usines, les espaces verts.). Comparer avec l'époque présente et réfléchir à ce qu'on a perdu, ce qu'on a gagné. Par exemple, dans L'arbre à voile, un cinéma doit être construit à la place de l'arbre. On pourra introduire une discussion sur le bien-fondé d'une telle décision ; en effet, si le cinéma est un lieu de culture, l'arbre est un lieu de rassemblement amical, affectif.

- Rechercher dans les documentaires les différentes catastrophes écologiques vécues par la planète. Prélever les informations et les classer : causes, faits, conséquences, moyens mis en œuvre pour la remédiation, la prévention.

- Rechercher des ouvrages dans lesquels les personnages recherchent des solutions, adoptent une attitude maîtrisée et une distance par rapport au monde (Longue vie aux dodos, La reine des fourmis a disparu).

- Rechercher des livres de fiction qui induisent une réflexion scientifique. Certains ouvrages ne proposent pas d'explication mais peuvent inciter à des recherches. Rechercher parmi les documentaires des ouvrages qui expliquent les phénomènes rencontrés (Jordi et le rayon perdu incite à une approche des problèmes de notre environnement à partir de l'histoire d'un rayon de soleil perdu).

- À partir d'un grand nombre de livres lus, lister les droits et les devoirs du citoyen par rapport à la pollution.

Un exemple d'IDD à mettre en place au niveau du collège :   

J'envie ceux qui sont dans ton coeur. L'école des loisirsPlusieurs romans de la bibliographie peuvent servir de point de départ à un travail autour de la défense de l'environnement vis-à-vis des décisions a priori arbitraires des pouvoirs publics.
C'est la toile de fond de trois ouvrages en particulier : J'envie ceux qui son dans ton cœur de Marie Desplechin, L'arbre à voile de Wanda Chotomska et Du rififi dans les poireaux de Robert Boudet.
Trois disciplines pourraient être retenues : français et éducation civique, histoire-géographie.

En français   

Dans les deux ouvrages mentionnés, la trame des événements conduit à constituer un sorte de collectif de citoyens (surtout chez Marie Desplechin) pour s'opposer à l'autorité. À partir de cette action citoyenne, on pourrait très bien (notamment en classe de 5ème ) se servir de cette situation fictive pour aborder la notion d'argumentation et amener les élèves à s'interroger sur la fonction de cette forme de discours.
Dans un premier temps, il conviendrait de repérer les acteurs ou protagonistes, la thèse soutenue, ainsi que la contre-argumentation de la partie adverse.
Dans un deuxième temps, il serait nécessaire d'insister sur les éléments suivants en matière d'argumentation :
- Argumenter, c'est soutenir ou défendre un point de vue afin de convaincre un destinataire.
- Pour argumenter, on utilise des preuves à l'appui de ce qu'on soutient. Des exemples concrets viennent souvent renforcer le discours.
Du rififi dans les poireaux. Milan (zanzibar)- La thèse que l'on soutient est mise en valeur par l'utilisation d'un lexique mélioratif. Au contraire, la thèse adverse peut être dévalorisée par un lexique péjoratif.
- L'échange d'arguments constitue un dialogue où chaque protagoniste essaie de convaincre l'autre.

En classe de français, ces éléments peuvent être utilisés dans la perspective d'une écriture d'invention : exemple, un collectif de citoyens écrit au maire pour exposer son désaccord, ou encore les élèves pourraient imaginer une audience (écriture d'un dialogue) où le maire recevrait ce même collectif. Dans L'arbre à voile, un enseignant pourrait se faire le porte-parole des enfants pour exposer tout ce que l'arbre leur a apporté. Ce serait l'occasion d'étudier les verbes de parole : dire, demander, répondre, exprimer (étude des champs lexicaux), d'insister sur le passé et le présent dans le récit.

Ce scénario pourrait également être réinvesti dans une pratique de l'oral : saynètes, joutes verbales mettant en scène partisans de la destruction du bois et d'autre part détracteurs. Cette pratique de l'oral insisterait sur l'importance de la voix et du ton (timide, calme, passionnés, vindicatifs, de mauvaise foi.). L'intérêt est de faire prendre conscience des différentes situations de communication.

En éducation civique  

L'arbre à voile. FlammarionDes recherches documentaires pourraient être menées pour exposer les pouvoirs du maire ; par exemple, chercher s'il existe des textes ou un médiateur pouvant aider le simple citoyen à faire entendre son avis.
Dans ce contexte, on peut étudier l'occupation des sols et introduire les notions de P.O.S (plan d'occupation des sols), de P.L.U (plan local d'urbanisme) en demandant aux élèves de rechercher des exemples dans la ville où ils habitent.

On pourrait imaginer un autre IDD faisant collaborer le français et les arts plastiques sur le thème « Représentations de la ville idéale », toujours en 5ème.

Pistes de réflexion    

Les gnomes de Gnou. Grasset jeunesseLa lecture de certains ouvrages et les recherches documentaires qui en découlent peuvent être des tremplins à une réflexion philosophique ou citoyenne (Les gnomes de Gnou) .
Le texte du B.O. sur l'EEDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable) insiste sur les temps de débat mis en place à l'école.
- Souligner, à l'occasion de ces débats, que le respect à l'environnement s'inscrit dans une réflexion à long terme, un comportement citoyen qui concernera également les générations à venir.

- Établir des parallèles entre les problèmes soulevés par les personnages dans les récits et notre propre comportement dans notre vie quotidienne vis-à-vis de la question écologique.

- Remarquer que les récits de science-fiction insistent souvent sur la responsabilité humaine en soulignant que l'homme est son propre destructeur (Mission Aedes, Les abîmes d'Autremer).

Philosophie, rapport à la nature

Première année sur la terre. Rue du monde- Rechercher des livres qui proposent une lecture symbolique ou philosophique du rapport à la nature et à l'environnement (Ba, L'esprit des glaces, Demain les fleurs). On pourra aborder la réflexion à partir de contes mythologiques (indiens, aborigènes, inuits.) qui mettent souvent en scène des personnages ou des peuples en osmose avec la nature (Pour la terre, déclaration du chef Seattle des Duwamish).

- À partir de Tistou les pouces verts les élèves pourraient donner leur version de la ville idéale (dans le cadre d'une écriture d'invention). Tistou embellit le cadre de vie en faisant pousser des fleurs partout mais ce n'est pas la seule façon de transformer notre cadre de vie. Cette réflexion pourrait également concerner l'école ou le collège : « comment vous représentez-vous le collège idéal ? »
En arts plastiques, proposer aux les élèves de réaliser concrètement leur projet de ville idéale ou de collège rêvé sous forme de maquettes.

- Rechercher des livres qui célèbrent la beauté de la nature et qui incitent à la préserver (Première année sur la terre, La terre en couleurs.). Montrer que la destruction de la nature provoque la destruction de la culture (Le peuple qui aimait les arbres, Jean de l'ours).
- Relever les éléments qui montrent l'importance de la nature pour l'homme, son côté indispensable à la vie. Effectuer des recherches complémentaires d'un point de vue scientifique.

Le roman Du mal à une mouche évoque la responsabilité d'être vivant vis-à-vis de ce qui nous entoure. Le propos n'est pas sans rappeler le mouvement « Deep Ecology » (fondé aux Etats-Unis à la fin des années 80) prônant l'action directe en faveur de la nature non-humaine à l'opposé des perspectives anthropo-centriques. L'ouvrage semble également resituer l'être humain dans la perspective d'un monde où tout est voué à l'oubli et au renouvellement. Le livre peut amener à réfléchir à la fragilité de l'équilibre du monde, à la responsabilité des humains face à tous les êtres vivants.

Du point de vue de l'image   

Jusqu'au bout de la peur. L'école des loisirs- Analyser de quelle façon la nature est représentée par l'image, par le texte. Relever les caractéristiques de la nature environnante dans les récits où elle tient une place importante (dans Jusqu'au bout de la peur, relever les descriptions du marais poitevin, de sa faune, de sa flore, le rapport étroit de la vieille Armoise avec cette région).

- À partir des photos relevées dans les documentaires ou dans les albums, comparer les représentations d'une nature saine et d'un paysage pollué.

- Analyser de quelle façon les couleurs et les cadrages sont utilisés : dans Le crabe aux pinces noires, les images sombres cadrées au ras du sol, au niveau de l'enfant, interpellent le lecteur. Dans La terre en couleurs, on passe des images sombres et tristes à des images lumineuses et porteuses d'espoir. L'homme qui plantait des arbres propose des images très positives sur le rapport de l'homme avec la nature, en adéquation avec le message. Dans La petite maison, l'image devient étouffante et oppressante, de plus en plus noire, au fur et à mesure des constructions, alors qu'en fuyant vers la campagne, la maison retrouve la lumière et le soleil.
La mer et lui. Le Rouergue- La petite maison peut aussi fournir aux élèves l'occasion de comparer l'aménagement des villes à différentes époques (place des espaces verts, couleurs utilisées.)

- Rechercher des représentations symboliques de certains éléments naturels : l'arbre, la mer (La mer et lui) .

- Relever ce qui montre que les combats écologistes génèrent souvent des valeurs d'amour et d'amitié (J'envie ceux qui sont dans ton cœur, Les voyages d'Ino .).

- À partir de l'album Le chemin de l'école et des éléments représentés, demander aux élèves de regarder autour d'eux et de lister ce qui mériterait d'être conservé, sauvé ou au contraire, limité.

La place de l'adulte   

Le royaume de Kensuké.  Gallimard jeunesse- Réfléchir à la place ou au statut des adultes dans les récits proposés et à l'image que les auteurs veulent en donner.

- S'interroger sur la place des personnages dans les récits de fiction : scientifique, journaliste, simple citoyen qui prend son destin en main. Analyser leur propos en fonction de cette place et voir en quoi ils influent sur la perception de l'histoire.

- Chercher les liens entre les auteurs et leurs personnages, concernant l'environnement (par exemple Michael Morpurgo dont toute l'œuvre est imprégnée du lien avec la nature et qui met en pratique dans sa vie personnelle le message qu'il veut faire passer).

En complément   

Deux expositions pédagogiques   

L'exposition pédagogique "La biodiversité : tout est vivant, tout est lié"
Seconde exposition qui fait suite à celle de 2006, ce nouvel outil pédagogique consacré à la biodiversité présente une sélection de vingt et une photos légendées en format affiche réalisées par Yann Arthus-Bertrand et d'autres photographes.
Ce kit d'exposition sera mis gratuitement à disposition des équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées. Il est à retirer dans les Centres régionaux et départementaux du Scérén (CRDP - CDDP) entre le 3 mai et le 25 mai 2007. Pour aider à l'exploitation de ces supports iconographiques, des documents pédagogiques sont proposés.

L'exposition pédagogique "Le développement durable, pourquoi ?"
Une exposition pédagogique composée de vingt-deux affiches réalisées par Yann Arthus-Bertrand présentant les enjeux environnementaux et sociaux du monde d'aujourd'hui qui feront le monde de demain (sélection de photographies axées sur le respect de la diversité humaine et des richesses naturelles, accompagnées de textes incitant à la réflexion) est disponible pour chaque école élémentaire, collège et lycée.
Cette exposition est accompagnée d'un catalogue de ressources pédagogiques édité par le [SCÉRÉN-CNDP] et de documents pédagogiques qui permettent aux enseignants d'approfondir, dans leurs cours ou sous forme de projets, les sujets développés à travers l'exposition.
En savoir plus sur ces expositions au niveau de l'académie :
Sur le site du CRDP de l'académie de Créteil
Télécharger les fiches pédagogiques des deux expositions :
Le dossier pédagogique de l'exposition
 

Sur le web   

Les ressources du réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP] :
Le pôle national de compétences du CRDP de l'académie d'Amiens
Éducarion à l'environnement pour un développement durable
Un dossier Thém@doc (élaboré par le crdp de l'académie de Caen) propose un ensemble de références documentaires, de synthèses et d'activités sur les énergies renouvelables, pour les élèves de collège.

Éduscol  consacre un espace spécifique à l'EDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable), destiné à accompagner sa mise en œuvre.
Éducation à l'environnement pour un développement durable

Généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) - rentrée 2004 :
Le texte du B.O

Un dossier de Takalir :
L'arbre et la forêt

Des films   

Le dernier trappeur. Image d'accueil du dossier du CRDP de Paris- Le dernier trappeur de Nicolas Vanier
Le CRDP de l'académie de Paris propose un dossier pédagogique à partir du film.
Accéder au dossier

- Le cauchemar de Darwin de Hubert Sauper
- Soleil vert de Richard Fleischer
 

Quelques adresses pour continuer les recherches   

Greenpeace France
Les amis de la terre
France nature environnement

Fiche élaborée dans le cadre du Comité de lecture Télémaque, rédigée et mise en ligne par Chantal Bouguennec le 10/04/2005

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© Académie de Créteil/CRDP/Télémaque - 10/04/05 mise à jour 19/03/07 contact
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