CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse

Télémaque

L'ÉTRANGER

Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2008 par le groupe du comité de lecture Télémaque.
Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse.
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Au sommaire de cette fiche :

Des poèmes plein les pochesQu'entend-on par « étranger » ?

I. Différentes « figures » de l’étranger

1. L ’étranger à un pays
2. L’étranger à un groupe social, une culture…
3. La métaphore de l’étranger : l’étrangeté

II. Différentes réactions

1. Les préjugés, l’incompréhension
2. Le rejet, l’intolérance, la peur
3. La curiosité, l’attirance

III. Intégration & identité

1. L ’intégration, l’accueil
2. L ’étranger qui suscite une remise en question
3. La quête identitaire

Liens

Qu’entend-on par « étranger » ?

La définition de « l’étranger » est délicate, car relative. Au sens strict, l’étranger est « celui qui n’est pas du pays » (1369), mais plus largement c’est celui qui n’appartient pas à un clan, une famille, une culture etc. Ainsi, l’acception du mot étranger dépend évidemment d’un point de vue car potentiellement, nous sommes tous l’étranger de quelqu’un.

Plus que son statut géographique, ce qui est intéressant de traiter à travers la figure de « l’étranger » est sa capacité de questionner nos certitudes. En effet, l’étranger, l’autre, celui qui est différent, engendre souvent l’incompréhension, par là même il questionne. Ses interrogations offrent une ouverture, permettant d’élargir notre vision de notre société et de nos habitudes.

L’étranger est, certes, celui qu’on ne connaît pas, qui est différent, qu’on ne comprend pas et qui ne nous comprend pas mais c’est aussi celui qui porte un regard nouveau, qui nous enrichit, découvre et nous fait découvrir d’autres manières de considérer ce qui nous apparaissait comme des évidences…

L’étude de la figure de l’étranger dans la littérature jeunesse doit permettre de travailler avec nos élèves sur la question de la représentation de « l’étranger ». Comment est représenté l’étranger dans la littérature jeunesse, comment son image a-t-elle évolué, est-elle toujours dominée par certains clichés ?

D’autre part, il semble intéressant de corréler au thème de l’étranger celui de l’altérité. Comment la littérature jeunesse peut devenir un moyen de rencontrer « l’autre », de voyager au travers l’expression d’idées, de cultures, de regards différents ? Et comment exploiter cette littérature jeunesse pour enseigner la différence et la tolérance ?

 

Différentes « figures » de l’étranger


L’étranger à un pays

Emigrants et immigrés
Voyageurs et explorateurs


L’étranger à un groupe social, une culture…

Se sentir étranger
Barrière culturelle
Barrière linguistique
Barrière physique
Barrière sociale


La métaphore de l’étranger : l’étrangeté

1er degré :
2nd degré :

Différentes réactions


Les préjugés, l’incompréhension

Les préjugés

Cet éclairage doit permettre l’organisation d’un véritable débat donnant aux élèves l’occasion de réaliser un argumentaire raisonné et non un catalogue d’opinions. Cet exercice pourra se faire dans le cadre de l’ECJS au lycée.

L’incompréhension


Le rejet, l’intolérance, la peur

L’exclusion
La prise de conscience de l’exclusion ou du déracinement
Le racisme, la xénophobie

« L’imaginaire et la pensée racistes manquent le plus souvent de suites logiques. En fait dans ce domaine, l’irrationnel prévaut toujours. Ce qui compte, c’est moins la théorie que la démagogie, le fait de désigner à la haine publique, pour gagner ses faveurs, un ennemi imaginaire. » p.64

Ce texte est parfois polémique notamment lorsqu’il s’interroge sur la législation antiraciste en France de 1972 à 1990, ces interrogations peuvent appeler à la construction d’un débat.


La curiosité, l’attirance

Intégration & identité


L’intégration, l’accueil

L’accueil
Les différents médias d’intégration


L’étranger qui suscite une remise en question


La quête identitaire

Liens

Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider, Les transmissions intergénérationnelles dans la littérature jeunesse lorsque on a des grands-parents qui s’appellent Donna ou Dziadek http://www.erudit.org/revue/efg/2007/v/n6/016486ar.html

Martinez Sandrine, Altérités, le web magazine divers et ouvert, propose un article qui s’interroge sur la représentation de la diversité culturelle dans la littérature jeunesse et plus particulièrement dans les albums. Les clichés ont-ils vraiment disparu ? http://www.alterites.com/cache/center_initiative/id_1219.php

Cité Nationale de l’immigration, http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=453&flash=0

Projet de l’ISJM, Littérature pour la jeunesse et altérité, in revue Parole, http://www.jm-arole.ch/expositions/Lectures%20des%20Mondes/article%20yvan.pdf

BNF : l’image de l’autre
http://expositions.bnf.fr/veo/pistes/index_image.htm

BNF : Les récits de voyage
http://expositions.bnf.fr/veo/pistes/index_recits.htm

Le site la ligue de l’enseignement propose un concours sur le thème de la lutte contre le racisme
http://www.laligue84.org/Jouons-la-carte-de-la-fraternite-une-operation-contre-le-racisme-et-les-discriminations_a154.html

 

 

Fiche pédagogique élaborée dans le cadre du comité de lecture Télémaque, mise en ligne le 3 ,mars 2008.

© Académie de Créteil/CRDP/Télémaque - 03/04/2008  contact
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