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Les récits initiatiques

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Les récits initiatiques

Définition :

Le récit initiatique est un récit d'apprentissage avec des particularités. Il montre le parcours d'un jeune qui va grandir, passer de l'adolescence à l'âge adulte, après avoir triomphé d'épreuves et d'obstacles.
Il renvoie aux pratiques de certaines sociétés qui ont établi des rites de passage. Le passage est souvent matérialisé par un passeur et présente une dimension symbolique. Dans certains récits, le héros joue pour lui-même le rôle du passeur (par exemple la petite fille dans Un marronnier sous les étoiles).

Pour que le récit d'apprentissage devienne récit initiatique, il doit y avoir transformation intime de la personnalité, présentée d'une façon plus symbolique que réaliste, avec la découverte de nouvelles valeurs, souvent accompagnée de souffrance. Le critère de temps est nécessaire à l'initiation, à la maturation.

Un même thème, selon les ouvrages peut-être traité sous la forme d'un récit d'apprentissage ou d'un récit d'initiation.

Pour les plus petits, on pourra étendre la définition de récit initiatique aux récits qui montrent le passage de l'état de bébé à celui d'enfant, la quête et l'acquisition de l'autonomie.
La fin du récit marque le début d'une nouvelle vie, avec diverses interprétations possibles

Objectifs :

- Comparer un état initial et un état final
- Analyser la nature du changement
- Dégager les différentes étapes de ce changement

Matériel :

Une bibliographie large (récits purement initiatiques et récits d'apprentissage) qui permettra de travailler sur les subtilités du thème.

Pistes de travail :

- Elaboration d'un portrait initial du personnage
- Analyse de la nature du changement : changement physique (Amandine ou les deux jardins), changement psychologique (Le passeur)...
- Recherche de la cause du changement (par exemple, dans La valise oubliée : le spectacle devant les enfants handicapés)
- Analyse de la manière dont s'est effectué le changement
- Recherche de la durée nécessaire à ce changement
- Recherche du passeur qui a permis l'initiation (par exemple Taupe dans Au revoir Blaireau)
- Comparaison de l'état initial et de l'état final
- Recherche des différentes étapes qui permettent de grandir, de se transformer, d'acquérir l'autonomie...
- Recherche du moment où se situe le passage (enfance, adolescence, vieillesse...)
- Recherche et identification des différents rites (Yakouba)
- Réalisation d'une fiche d'identité de chaque livre selon la façon dont le thème est traité :
· avec passeur ou non
· avec souffrance ou non
· avec rites ou non
· symbolique ou pas

- A partir de ces fiches, effectuer un tri :
· Faire entrer les livres dans les différentes catégories
· Décider si le livre est un récit initiatique ou un récit d'apprentissage

- Comparaison de l'importance donnée au récit d'initiation dans les romans et dans les albums :
alors que dans les romans le récit porte souvent sur l'ensemble de l'initiation, dans un album il porte parfois seulement sur une épreuve, un rite (Laurent tout seul)...
- Dans les albums, montrer en quoi le traitement iconographique est essentiel : il donne une dimension symbolique, poétique (Comme un cerf-volant)...

 

Fiche élaborée dans le cadre du Comité de lecture Télémaque, rédigée et mise en ligne par Chantal Bouguennec le 12/10/1999

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