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La langue en jeux

 

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La langue en jeux  

IllustrationLa littérature de jeunesse offre des possibilités nombreuses et variées pour une meilleure maîtrise de la langue et permet de découvrir et d'expérimenter des procédés de jeux de langage d'auteurs. Faire travailler les élèves de façon réflexive et ludique sur la langue dans toutes ses dimensions (sonore, lexicale, orthographique, étymologique, sémantique, comparative avec les autres langues…) permet en outre de réfléchir au pouvoir des mots et aide à stimuler l'écriture.

La poésie est, bien sûr, le genre littéraire par excellence pour jouer avec la langue. La bibliographie qui accompagne cette fiche, ne propose que quelques titres qui autorisent des entrées particulières mais ce thème, très vaste, mériterait d'être traité dans une fiche indépendante.

Pistes d'activités  

Mon oeil ! L'école des loisirsPour jouer avec le sens des mots

- Développer une histoire à partir d'une expression ou d'un mot (La tête dans les nuages, Être une force de la nature)
- Illustrer des mots ou expressions au pied de la lettre (Les livres d'Alain Le Saux, Mon papa, Mots de tête, Les mots décollent…)
- Lister des expressions qui contiennent un mot (Quels drôles d'oiseaux, Livre de cœurs, Mon oeil !)
-
Classer un corpus de mots en fonction de leur connotation (Les mots de Zaza, Les boîtes à mots, L'arbre à Kadabras...)
- Rechercher des livres qui proposent des listes ou des collections (Les contes des magasins). En inventer d'autres.

- À partir de différents dictionnaires, observer des définitions et en créer (Le dictionnaire des mots tordus, Ces nains portent quoi)
- Rechercher et créer des définitions détournées (Le Dico dingue)
- Créer des définitions à partir de mots inventés (Esperluette & Fils, Le Mokimanké). Rechercher les références culturelles évoquées
- Composer des faits divers à partir de phrases découpées dans les journaux et assemblées différemment.

Le sautaméléon - Kaléidoscope- Rechercher des ouvrages qui proposent des mots-valises (Le sautaméléon)
- Inventer des mots valises et les illustrer (Les étonnants animaux que le fils de Noé a sauvés)
- Créer des fiches documentaires sur des animaux imaginaires (Carnet naturaliste imaginaire)
- Analyser les détournements de sens (La belle lisse poire du prince de Motordu), les effets produits sur le lecteur, en trouver d'autres.

- Substituer des mots les uns aux autres en suivant une règle : sur l'exemple de Supposons une supposition (In Enfantasques) :

Des mots plein les poches. Gautier-Languereau"Suppose et supposons une supposition : 
que le mot ver luisant se prononce escarcelle,
que le mot chocolat se prononce violon,
que le mot tirelire se prononce hirondelle..."

- Rechercher des textes qui utilisent des mots inventés et analyser ce qu'ils évoquent, leurs différentes connotations (L'île du droit à la caresse, Le trouvamour, A la vie, à la..., Le petit roi de rêvolie, L'arbre à Kadabras).
L'album Okilélé montre que la communication nécessite le "bon langage" et que la maîtrise du langage permet d'avoir prise sur son destin.
 - Réfléchir et échanger à partir de ces livres au pouvoir des mots : psychologique, humoristique... (Des mots plein les poches).

Messieurs Poubelle, Sandwich & Cie - Albin MichelÀ partir du livre Anacoluptères :
- rechercher les mots à plusieurs sens au cours d'un travail avec le dictionnaire :
- effectuer des collectes : par exemple, faire un brainstorming autour d'un mot. En retranscrire la liste et écrire un texte en utilisant tous les termes cités pour le décrire.
- effectuer des tris : définitions scientifiques / histoire / poèmes
- travailler sur les associations d'idées : mots qu'on "enfile", qui font penser à…

À partir du livre Messieurs Poubelle, Sandwich & Cie :
- effectuer des recherches documentaires sur l'origine de certains mots, leur sens premier, leur sens actuel.
- rechercher des personnages qui ont laissé leur nom à des objets
- rechercher l'étymologie d'un mot pour comprendre le choix de l'auteur à l'utiliser
- enquêter sur l'histoire d'un nom.
Un travail sur la notion de nom propre et de nom commun peut donner lieu à des utilisations particulières du dictionnaire et faire réfléchir les enfants sur l'évolution de la langue.

Pour jouer avec les devinettes, les charades    

Rechercher des livres qui proposent des devinettes, des charades, y répondre, en créer.
(La ménagerie extraordinaire, La langue au chat, Le dico des charades…)
Animaginettes propose des devinettes visuelles bilingues : une fenêtre découpée dans la page de droite donne un indice pour répondre à la devinette écrite en arabe et en français sur la page de gauche.

Pour jouer avec les proverbes   

Dans le conte Un conseil pour cent dinars, extrait de Le loukoum à la pistache (Paroles de conteurs), tout le récit se décline autour du proverbe " Fais attention, avant d'agir, à la conséquence de tes actes "
- rechercher les différentes présentations de la phrase (variations de typographie, mouvements du texte…) et leur sens
- analyser l'effet produit sur le lecteur
- construire plusieurs histoires à partir d'un même proverbe.

Pour jouer avec les sons    

Didier JeunesseLes livres qui jouent avec les sonorités de la langue offrent des pistes de mise en voix, de lecture à voix haute et sont particulièrement indiqués pour les élèves en difficultés de lecture.
Pour les tout-petits, les comptines et les chansons sont un support privilégié pour identifier les composantes sonores du langage. De nombreux titres dans les collections Pirouette, Cabriole et Guinguette aux éditions Didier sont particulièrement appropriés pour travailler dans ce domaine. La collection À la Queue leu leu chez Casterman est également adaptée à ce type d'activités.
Les abécédaires et tous les livres qui abordent l'alphabet aident à faire acquérir le lexique (L'alphabétisier, L'abécédaire de Selçuck, ABC, L'oisillon né sans nom)
- créer des abécédaires qui jouent sur le sens, sur la forme de la lettre, sur le son…
- rechercher et comparer des virelangues, des contrepèteries(Dix dindons dodus, L'art des mots, l'eau des mares…)

À partir de Tu te trompes petit éléphant :
- rechercher la lettre manquante dans chaque texte
- inventer des textes utilisant toutes les lettres de l'alphabet
- rechercher des palindromes (mots qui se lisent dans les deux sens), des métagrammes (partir d'un mot et le transformer en changeant une lettre à chaque fois), des anagrammes (combinaisons différentes d'un ensemble de lettres), des tautogrammes (texte dont tous les mots commencent par la même lettre)...
- rechercher d'autres livres qui en utilisent (Les mots décollent).

Le Scriptophone - RicochetÀ partir de Les mots décollent :
- relever les poèmes composés à partir d'acrostiches (certains poèmes proposent même deux écritures verticales du mot, en début et en fin de ver)
- en inventer d'autres.

À partir du livre Le Scriptophone (Les éditions du Ricochet) :
- rechercher des homophones (mots qui se prononcent de la même façon mais ne veulent pas dire la même chose). Écrire un texte comportant des homophones.

Illustration- Repérer dans un texte des sonorités, chercher des mots pour les reproduire et écrire un texte avec ces mots (Silence !).
- Analyser l'effet produit par des segmentations inhabituelles des mots (L'amoureux, Sur l'île des Zertes) et leur influence sur le sens du texte.
- Rechercher et comparer des auteurs qui jouent souvent sur l'oralisation et la segmentation des mots (Rivais, Ponti, Corentin…). Montrer que la prise de conscience du sens vient souvent de cette oralisation.
- Rechercher des livres propices à la mise en voix, où les particularités sonores du texte sont mises en valeur par la typographie, par la mise en espace, par l'illustration… (La chasse à l'ours, L'ami des veaux, Sur l'île des Zertes, Sur les chapeaux de pou, L'arbre à Kadabras…) Montrer que parfois, l'intonation et la diction influent sur le sens et faire jouer entre signifiant et signifié (Les croissants - Paroles de conteurs).

Pour jouer avec les images, la mise en espace, la typographie   

Dans la collection Paroles de conteurs chez Syros, on peut remarquer que la mise en espace et la typographie jouent un grand rôle dans l'effet produit sur le lecteur. Les variations de taille, de couleur, d'épaisseur, la place des mots dans la page, peuvent induire des manières différentes de lire, de dire.
- rechercher les intentions de l'auteur dans la mise en page, la typographie…

Le colporteur d'images - AlternativesLes calligrammes allient le travail sur le sens et sur l'image (Les mots ont des visages, Le cagibi de MM.Fust & Gutenberg).
- les déchiffrer et les comprendre
- en inventer
Certains livres proposent une illustration entièrement composée de mots et de calligrammes (Le colporteur d'images) :
- dans ce livre, rechercher des logos, des calligrammes et des références culturelles (image)
- analyser l'effet produit
- réfléchir au rapport texte-image.

Rechercher des livres dans lesquels l'illustration, la mise en page et la typographie adoptent le même registre que le texte pour jouer avec la langue et les mots et en redoublent l'effet (Les trois jours de la queue du dragon).

Écrire avec des contraintes de mise en page (faire apparaître un texte dans une fenêtre, écrire autour d'une fenêtre...) et échanger sur les effets produits sur la lecture, sur le sens.

Esperluette & fils - Atelier du poisson solubleEsperluette et fils crée des liens entre langue (définitions inventées, mots inventés), art (détails de tableaux célèbres), recherche visuelle (forme de l'esperluette dans les tableaux) et humour.
A partir de ce livre :
- rechercher la forme de l'esperluette dans les tableaux
- rechercher des lettres ou des formes de lettres dans des images (Alphabetville)
- inventer des définitions à partir de mots valises ou de mots inventés
- décliner des mots inventés à partir d'un mot racine sur le principe du livre.

 

Pour jouer avec divers procédés d'écriture      

Une histoire à quatre voix - KaléidoscopeLes registres de langues   

- Repérer les différents registres de langue dans certains ouvrages (Une histoire à quatre voix, L'enfant Océan, Victor Hugo s'est égaré, 27 poules sur un mur, Le verlan des oiseaux…)
- repérer les procédés d'écriture qui matérialisent ces changements de registres (typographie, vocabulaire, jargon, abréviations…)

D'autres procédés d'écriture   

- Ecrire en utilisant différents procédés d'écriture (Les sorcières sont N.R.V). Rechercher comment écrire les mots à la manière de Yak Rivais et comparer avec l'écriture de SMS, utilisée actuellement sur les téléphones portables.

Il peut être intéressant aussi de rechercher des procédés poétiques particuliers pour jouer avec les mots, par exemple les anaphores chez Prévert (La batteuse, in Paroles) et de les décliner dans un travail d'écriture.

Certains auteurs ont une production très riche dans le domaine des jeux avec la langue. Par exemple, toute l'œuvre de Claude Ponti est basée sur les procédés de jeux de langue et la création de néologismes.
De nombreuses activités sont décrites dans le compte-rendu de l'animation faite au CRDP par Anne Dupin : "Activités autour de l'œuvre de Claude Ponti".
Lire le compte-rendu de cette animation

L'atelier des mots - CastermanDans l'ouvrage L'atelier des mots (Casterman - 2002), les auteurs proposent quatre chapitres ludiques, qui, au travers d'exercices pratiques, encouragent chaque enfant à se lancer dans l'écriture et donnent des clés pour créer des mots, des phrases, des textes et pourquoi pas un livre ? Bruno Coppens donne le ton dans sa “préfarce” : “les mots sont à prendre en main pour être pétris, contrepétris, les sons sont des pâtes à moduler”.

Dans le même esprit, 1001 conseils pour écrivains en herbe, illustré singulièrement par Pascal Lemaître, présente de nombreuses activités à mettre en place, seul ou à plusieurs, pour "dérouiller l'imaginaire" et construire des récits.

La comédie des mots - GallimardDans La comédie des mots, Régine Detambel explore en se jouant le monde humoristique des anagrammes et de l'argot, des virelangues et des calembourgs... Fascinée par la richesse de la langue et la magie du verbe, elle a concocté avec autant de malice que d'érudition une petite merveille destinée à tous les amoureux des mots.

Les mots décollent (L'école des loisirs - 2004), dans un réjouissant rapport texte-image (poésie et photomontages), offre un inventaire à la Prévert de nombreux jeux possibles avec la langue, autant sur le sens que sur la forme.

Prolongements    

À la vie, à la... - NathanCertains livres de la bibliographie se liront en prolongement du travail effectué, ce qui permettra de ne pas les expliquer, et d'en préserver la force et l'intérêt (par exemple A la vie, à la… qui invite également à réfléchir au pouvoir et à la puissance des mots).

Les livres bilingues ou associant des alphabets différents (L'alphabet des sables, Devinettes de Tunisie, Animaginettes, Signes de…) autorisent une autre façon de jouer avec la langue et les langues.

On peut établir un rapport avec le travail des artistes qui jouent avec le langage dans leurs œuvres, par exemple Magritte.
Un article sur ce thème à consulter sur le site du Scérén :
Les pièges du langage et le jeu des apparences 
Jeux de mots : Magritte montre les pièges du langage et l'ivresse de l'évidence qui en découle. "Ceci n'est pas une pipe", écrit-il sur une toile où est peinte une pipe.

Au sein de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature potentielle), Queneau et Pérec imaginèrent des textes basés sur des contraintes ludiques ou mathématiques. Depuis 1992, l'OuBaPo tente le même type d'expérimentation dans la Bande Dessinée : albums lisibles dans les deux sens, jeux de répétitions, de détournements...
L'album Les trois chemins est un exemple de bande dessinée basée sur le principe du dessin à répétition.

Dans les livres en randonnée, les répétitions sont également un procédé pour jouer avec la langue.
Une fiche pédagogique du comité de lecture a été réalisée sur ce thème en 1999
La lettre de Didier Jeunesse consacre un numéro aux contes randonnées.

Sur le web   

 

50 jeux de langues pour l'école
Ce livret s'adresse aux enseignants, qui y puiseront autant d'idées originales à exploiter en classe sans aucun matériel particulier. Une courte notice pédagogique et didactique clôt la description de chaque jeu proposé (à télécharger au format Acrobat).

Le tableau monochrome
Le cours de français rend hommage à Alphonse Allais en proposant aux élèves et enseignants du second degré des activités à partir de son œuvre.

Dictionnaire de mots valises
Sur un site personnel, des mots-valises et leurs définitions, classés par ordre alphabétique.

La lettre n°4 de Didier Jeunesse
Plaisir des mots, apprentissage des langues - A l'école des comptines

Fatrazie
Un site pour travailler sur tous les jeux de mots, exercices de style et d'écriture à contrainte. Il offre des "récréations littéraires" mais aussi quelques dossiers pour aborder sous un point de vue nouveau et surprenant quelques auteurs comme Alphonse Allais, Nerval et d'autres...

Les mots, quelle histoire !
Une séquence pédagogique sur les jeux de langue proposée par le site Lettres de l'académie d'Amiens.
 

Fiche élaborée dans le cadre du Comité de lecture Télémaque, rédigée et mise en ligne par Chantal Bouguennec le 04/04/2003

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© Académie de Créteil/CRDP/Télémaque - 04/04//03 - dernière mise à jour 21/05/07 contact
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