CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse

Télémaque

LA POÉSIE : EXEMPLE DE SÉQUENCE

Un poète en particulier

Un poète, Raymond QueneauÀ titre d’exemple, une proposition de séquence sur un poète en particulier : Raymond Queneau.

Travail réalisé par Élisabeth Desbrueres et Katy Vaccariello de l’école Albert Thomas à Champigny, à partir de Un poète, Raymond Queneau, Gallimard (folio junior) 2001.

fil rouge :  découverte de l’univers de Queneau, poète contemporain

1ère séance :

2ème séance :  Travail sur les ziaux

3ème séance : 

4ème séance :

5ème séance : 

6ème séance :

la cigale

 

la fourmi

 

7ème séance :

8ème séance :

Travail sur « les exercices de style »
- Lecture collective et explication de « Notations » page 123
- Travail par groupe de 4 élèves sur un montage des quatre autres textes : « Onomatopées » « Vulgaire » « Botanique » Gastronomique » ; chaque groupe choisit de lire un texte et essaie de trouver les points communs avec « Notations »
- Discussion.

9ème séance :

Mise en réseaux possibles :

 

retourner à la bibliographie | retourner à la fiche pédagogique
 

Séquence élaborée dans le cadre du comité de lecture Télémaque, mise en ligne le 28/01/2008.


© Académie de Créteil/CRDP/Télémaque - 28/01/2008  contact
FICHES PÉDAGOGIQUES Accueil Télémaque Accueil CRDP accueil du site académique