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Le théâtre

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Le théâtre

L'enseignant doit avoir pour les textes de théâtre le même souci d'exigence et de qualité que pour les autres textes littéraires.
Les collections spécialisées proposent souvent des textes difficiles. Les adapter demande donc de réfléchir à une progression pour relier étude de texte et atelier théâtre.
Tout travail théâtral doit s'appuyer sur le développement d'une formation de l'enfant spectateur. Pour cela, il est nécessaire de permettre aux élèves d'assister à des représentations. Il serait souhaitable que la première de ces représentations se passe dans un lieu culturel autre que l'école, afin que l'enfant vive de vraies émotions en présence des artistes.
Les activités proposées dans cette fiche ne se substituent pas à un atelier de théâtre, mais participent à l'ensemble d'un travail théâtral.

Objectifs 

Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués
Installer un rapport vivant à la langue
Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance du mot et du texte
Analyser un genre littéraire spécifique
Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel

Pistes d'activités :

Activités de mise en voix, mise en condition, gestuelles

- mettre en voix des textes lus en mettant en valeur la sonorité des mots. Cela permet dans un premier temps de rendre accessibles des textes difficiles par une " mise en bouche "
- mettre en place des lectures polyphoniques, sans déplacements, pour vivre le texte. Montrer qu'il y a une lecture qui passe par la voix et le corps
- effectuer un travail de démutiplication des répliques : travail de chœur, travail de répétition d'une réplique, travail par binôme (geste/parole)
- dire la même phrase chacun son tour en donnant des interprétations différentes, en faisant passer des sentiments variés. Faire trouver des situations différentes pour dire la même chose
- travailler la densité des expressions, la tessiture de la voix
- réfléchir à l'attitude physique, la démarche, la gestuelle pour construire un personnage
- imaginer des chutes variées et comparer les effets produits
- jouer au ralenti : alterner entre le jeu normal et les actions accomplies au ralenti avec exagération et décortication des mouvements
- travailler le silence.

Connaissance des œuvres théâtrales et des auteurs

- passer du jeu au texte : rechercher des scènes écrites sur les thèmes travaillés et les interpréter ;
- rechercher dans un texte théâtral les indications :
1. de forme : qui permettent de repérer les dialogues, la distribution des personnages, les déplacements, les entrées, les sorties, les didascalies (jeux de scène lieux, descriptions des personnages… indiquées en italique avec guillemets, tirets…)
2. de contenu : les interactions entre les personnages, le propos, le message, les conflits ;
Ces indications définissent la spécificité du genre théâtral.
Remarquer que dans certaines pièces (Les amants du métro), l'ordonnance des scènes, variables dans leur durée, et le va-et-vient des personnages, fabriquent le rythme général de la pièce.
C'est l'occasion de montrer que l'écriture théâtrale contemporaine bouleverse le schéma classique : les unités de lieux, de temps, n'existent plus ; les thèmes, le vocabulaire même sont différents. La nécessité d'inventer devient plus grande car la lecture d'un texte de théâtre contemporain crée plus de résistances qu'un texte classique.
- utiliser des cassettes vidéo de représentations théâtrales. Montrer différentes représentations d'un même texte ;
- montrer que la mise en scène influe sur la représentation et l'interprétation d'un texte ;
- rechercher les différents types ou styles d'œuvres théâtrales : opéra, marionnettes, théâtre de rue, commedia dell'Arte, théâtre d'ombre, théâtre d'objet…
- rechercher les contextes historiques spécifiques dans lesquels certains auteurs ont inscrit leurs pièces.

Pratique, écriture et mise en espace des textes

- rechercher dans la BCD ou le CDI des textes ou des histoires pouvant être adaptés en jeu théâtral : unité de lieu, beaucoup de dialogues…
- à partir d'un roman, d'un album, d'un conte :
1. le réduire et le découper en séquences en se donnant un axe qui va structurer le jeu. Il est important de conserver le sens du texte, c'est-à-dire les éléments incontournables permettant de comprendre l'histoire ;
2. dégager un scénario et le réécrire sous forme de texte de théâtre ;
- improviser sur des thèmes précis (par exemple des scènes de disputes). Décliner les scènes selon la sensibilité de chacun ;
- improviser sur les mêmes thèmes en changeant de point de vue ;
- écrire à partir des textes ainsi improvisés et se servir de cette écriture pour jouer de nouveau.
Le passage des textes à la scène permet d'analyser et de critiquer personnages et situations et peut amener les auteurs à la réécriture.
- théâtre-image :
1. construire une photo ou un tableau homogène sur scène à partir d'un thème ou d'une phrase (le premier se place sur scène puis au fur et à mesure, chacun va prendre place en complétant le tableau) ;
2. à partir d'une photo ou d'une illustration d'album : regarder les personnages et reproduire sur scène leurs expressions, leur placement sous forme de théâtre-image. Recréer le contexte qui s'en dégage.
Alterner les phases de jeu, de paroles et de musique dans la création d'une histoire afin de créer des ruptures de ton et relancer l'intérêt des spectateurs.

Au collège, au lycée :
- comparer les différents traitements d'un même personnage. Faire dialoguer ces personnages, chacun évoquant la manière dont il est " traité " par son auteur, la manière dont il aimerait être interprété. Regard critique du personnage sur son auteur.
- on peut imaginer aussi un dialogue entre tous les personnages qui se font critiques de la pièce et envisagent une situation nouvelle, un dénouement différent…
- à partir d'un corpus de pièces, chaque groupe en présente une, d'une façon originale, en choisissant une situation d'énonciation particulière : le professeur et ses élèves, une émission de télévision, une interview...

Découverte de l'univers du théâtre et de la création théâtrale

- créer des univers sonores avec des objets ou des instruments pour rythmer le propos ;
- rechercher dans la BCD ou le CDI des histoires où il y a des bruits et les mettre en mots ;
- analyser les effets produits par le recours à la musique (passage muet avec musique pour créer l'ambiance et renforcer le dramatique) ;
- observer des décors et en construire ;
- observer des costumes et en utiliser (draps, accessoires) afin de permettre une plus grande prise de risque des enfants lorsqu'ils jouent.

Prolongements

- créer des saynettes mimées
-assister à des opéras pour enfants, des comédies musicales (Le roi et l'oiseau, L'enfant et les sortilèges, Le magicien d'Oz, Papagueno, La flûte enchantée, Picolo Saxo, Pierre et le loup…)
- visiter un théâtre (coulisses, plateau, décor, régie…) et dialoguer avec les gens de métiers (les enfants ont des questions à poser lorsqu'ils ont déjà travaillé un texte et qu'ils ont une connaissance de la pièce et une approche du travail du théâtre).
- assister à une répétition
- assister à des représentations particulières (par exemple une pièce classique adaptée à l'époque contemporaine).

Quelques liens sur le web en complément à cette fiche

 

Une animation pédagogique du CRDP sur l'entrée par le jeu dans les textes de littérature de jeunesse
Le site de la mission Arts et Culture
Travailler l'oral : Atelier théâtre
Théâtre au collège
Pour ceux qui pratiquent le théâtre
Le théâtre à l'école primaire (bibliographies)
Le site de l'auteur Yves Garric : Théâtre aux enfants
Compagnies théâtrales proposant des spectacles jeunesse

Un lieu ressource : La Chartreuse - Centre National des Écritures du Spectacle
BP 30 - 30404 Villeneuve Avignon cedex
04 90 15 24 24
Lieu de recherche, de création et de séjour pour les auteurs dramatiques. Les résidences sont le point de départ d'un ensemble d'activités qui visent à défendre et promouvoir l'écriture dramatique contemporaine.

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Fiche élaborée dans le cadre du comité de lecture Télémaque, rédigée et mise en ligne par Chantal Bouguennec le 30/03/2004

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