CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse

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retour au calendrierLes Étiquettes de cageots de fruits et lÉgumes

 

L’histoire des fruits et légumes est liée à celle des hommes. Fruits de la terre et du travail, ils sont le prolongement culturel des civilisations.

La carte à construire

Carte économiques pour la France, ses pays limitrophes et le Monde pour comprendre l’origine de nos approvisionnements.

Le défi

D’où viennent les produits agricoles frais (fruits et légumes) que nous consommons chaque jour ? Les cartes indiquant les régions de production sont-elles exactes (manuel et grandes cartes) ?

L’objet à collecter

Les étiquettes agrafées ou imprimées sur les cageots de fruits et légumes
La collecte est très rapide, une visite au marché ou au rayon fruits et légumes des commerces de proximité ou d’un supermarché, le contact avec un commerçant ou avec un responsable de rayon.
Attention à ne pas déchirer le document en l’arrachant, présence d’agrafes. Enlever délicatement les étiquettes autocollantes et les placer sur une feuille de papier.
Ces étiquettes indiquent le nom, la catégorie du produit, le calibre, la région d’origine, le nom de l’espèce (ex pommes Boscop), le prix au kilo.

Séquence 1

Lecture exploration des étiquettes.
Matériel : la collection d’étiquettes.
Organisation pédagogique : par petites équipes.
Les étiquettes donnent ces indications : 
L’origine géographique, le nom et l’adresse du producteur, le produit (poire), sa variété (Comice), le calibre des fruits, le nombre ou la masse nette (kg ou grammes). 

Observations possibles :
Les coordonnées du producteur et son téléphone, l’origine (ex Grand Sud-ouest

Séquence 2

Construction de la carte à l’aide des outils documentaire, comparaison avec celles proposées par les manuels ou avec celles des atlas.

Séquence 3

Débat et réponses au défi, ouverture de nouvelles recherches avec ce qui ne correspond pas (les cultures  sous serre ou les produits importés)

Des projets pour élargir

La tomate

Chaque mois, débuter en septembre) construire une carte des lieux de provenance. Suivre l’évolution des provenances. Les régions productrices de France dans un premier temps (en accord avec les cartes des manuels scolaires). Puis elles arrivent des serres du Nord et du Bénélux, puis très loin, de l’autre coté de la Terre en hiver. Puis du Maroc, puis de l’Espagne et à nouveau des régions françaises. (Les routes ou les frontières auront-elles été barrées par les producteurs français cette année ? Pourquoi ? A quel moment de l’année, à quel moment les barrages se lèvent-ils ? Pour quelle raison ?). Une approche  de la compréhension de ce qu’est la mondialisation.

Les fraises

Le même projet peut-être réalisé en parallèle avec ce fruit mais également avec les filets renfermant des légumes (légumineuse sèche, pommes de terre etc.) ou des fruits (citron, orange, pamplemousse etc.) et à certains cartons d’emballage imprimé, les fruits pour des raisons de fragilité étant rarement déballés (bananes).

Le monde et les produits exotiques

Avril / mai, des pommes sont importées de Nouvelle Zélande ou de l’autre coté de la planète.

Le jardin de l’école

Planter des fruits et des légumes !

Des projets d’école

- Le goût ou la gourmandise, il faudra alors goûter ces produits frais ou cuisinés et développer  les compétences de lecture des textes injonctifs (les recettes de cuisine), ces compétences sont transférables à la compréhension de la lecture des consignes.
- Le commerce équitable
- Le bio

A savoir

Histoire et origines

La laitue aux Egyptiens, le melon avant d’être de Cavaillon en Amérique, la pomme de terre dans les Andes, la pomme dans le Caucase.

Le rythme des saisons

Fraises et asperges en mai, melons et cerises en juin, la pêche en juillet, la tomate en été le raisin en septembre, les mirabelles en août.
Ananas 
Origine de Côte d’Ivoire, Martinique, île Maurice, Afrique du Sud, Amérique Centrale, , Caraïbes,
Les épinards
Ils ont pour origine la perse ancienne (et non Popeye)

 

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