CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse

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retour au calendrierDes exemples de collections et de projets

 

Quelques présentations à partir de collections courantes.

Philatélie à l’école

On peut trier les timbres de plusieurs façons de trier : géographique (par pays, par continents), historiques, thématiques.

Classer les timbres
- Lecture documentaire, recherche en géographie
- Contacter l’amicale philatélique de la commune pour se procurer des timbres, demander des renseignements
- Utiliser des atlas
- Compléter les manques en écrivant aux consulats, aux ambassades, écrire des lettres de demandes, des lettres de relance
- Acheter quelques timbres
- Réaliser une exposition en utilisant des cartes routières collées sur des panneaux

Les jeux olympiques
- Rassembler les timbres concernant le sport
- Trier (sports d’été, sports d’hiver, sport de glace, ski alpin, ski de fonds, hommes, femmes)
- Recherche documentaire, activité d’écriture pour présenter le sport
- Réalisation d’exposition en les timbres à côté des textes.

Les symboles de la république
Les Mariannes, les Semeuses, le coq, …

Les flammes postales
- Demander des enveloppes dans les centres des impôts, dans les mairies, à des sociétés
- Une flamme par département
- Une flamme par ville

Les coquillages les insectes, les organismes vivants

- Les questions des prélèvements sur site et de la protection des animaux doivent faire l’objet d’une réflexion. On peut utiliser les photos.
- Identifier
- Faire des échanges

Le sable

- Rapporter un peu de sable des lieux de vacances
- Recherche géographique
- Enquête
- Avec les pots de sable numérotés, établir des listes, situer sur des cartes
- Observer les grains de sables
- Rechercher l’origine du sable

Les roches

Entrer en contact avec les professeurs de collège pour la détermination

Les livres

Le même titre dans des collections différentes
Par exemple les trois petits cochons, Ali Baba

La numismatique

Travailler avec des empreintes des pièces

Projet à partir de collections d’écrits visuels

Étiquettes, livres, représentation de globe, de cartes….

Les étiquettes et les emballages alimentaires
Ces documents de la vie de tous les jours sont très bavards… Conçus pour protéger les aliments, ils donnent aussi beaucoup d’informations sur la nature de leur contenu.
Certaines mentions sont rendues obligatoires par la loi (à ce sujet il est intéressant de visiter le site du Ministère de l’Agriculture).
C’est ainsi que la mention du lieu d’origine (pays ou région) n’est pas obligatoire, excepté si son absence d’indication est susceptible d’induire en erreur le consommateur sur la provenance réelle du produit. C’est ainsi que les « petits pains suédois » sont fabriqués en France.

Des projets finalisés
Chaque projet propose la collecte d’un document utilitaire usuel (étiquettes, emballage etc.), sa lecture et sa compréhension, le repérage de son adresse d’origine, la recherche de celle-ci et son repérage sur une carte, puis la construction d’une carte présentant l’origine du produit, synthèse, finalisation et valorisation du travail collectif, prétexte à tant d’échanges (se mettre d’accord, s’échanger des pratiques, raconter le projet à d’autres etc.)

Se documenter
L’ensemble des projets proposés ici pourra être réalisé en classe, à la BCD, dans la salle informatique ou lors de visites à la bibliothèque municipale.
Ce sont des situations problème structurantes, permettant aux enfants de découvrir la fonctionnalité de ces écrits et celle des outils documentaires dans le cadre défini par les I.O. Avec un intérêt supplémentaire : absence de réel coût financier !

Démarche :
1. Lecture du document : les éléments le définissant (par exemple avec étiquette de vin ou d'eau)
2. Récupération collective sur un temps moyen
3. Tri et relevé des manques, courrier de recherche
4. Confection de la carte de géographie (voir document en bas de chapitre)

Collecter les documents
La classe va construire une collection.
Il faut prévoir du temps pour réussir cette collecte, les élèves vont collecter les documents souhaités (différents à chaque séquence), chez eux et éventuellement modifier les comportements d’achat des parents (tester une autre eau minérale par exemple), des séances orales permettront d’échanger les « trucs pour récupérer ».

Stratégiquement :
Afin d’élargir la récolte à d’autres produits en provenance d’autres régions, il sera judicieux d’inclure dans cette période des vacances. Un petit mot en direction des familles expliquant les raisons pédagogiques de cette collection, provoquera leur adhésion. Vous élargirez ainsi la collecte en quantité et en qualité.
Écrire des lettres de demande. Outre l’objectif de développer les compétences relatives à ce type d’écrit, rationalisera et élargira la collecte.
Organiser, structurer le groupe classe. Spécifier un lieu et des responsables (rangement, relances auprès des camarades, pointage des départs et réponses aux lettres de demande).

La lettre de demande

- Écrire aux marques concernées. Complémentaire de la collecte, elle permet d’élargir le nombre et la qualité des documents utilisés.
- Prévoir une séance spécifique avec les enfants pendant laquelle vous leur proposerez une lecture exploration dans un ensemble de lettres de demande. (On en trouve dans la littérature de jeunesse, dans les manuels et dans le courrier).
- Construire avec eux une fiche méthodologique où seront répertoriées toutes les composantes de ce type d’écrits (adresse de l’expéditeur, du destinataire, la date, la formule d’ouverture le contenu de la demande séparé en deux parties (le pourquoi et ce qu’on attend), la formule de politesse, la signature)

Le même travail de réflexion sera à faire avec la forme de l’expédition :
- Par la poste et la rédaction de l’adresse sur l’enveloppe
- Par télécopie, la fiche d’accompagnement
- Par courrier électronique (la plupart des marques indiquent sur leurs emballages les coordonnées du service consommateur).

La construction de cartes collectives

Elles seront le support des expositions proposées à installer dans la BCD, moment finalisé et de valorisation du travail.
Les projets proposés dans ce chapitre proposent la construction de cartes économiques ou géographiques : locales, de France, d’Europe, du monde.
Les défis géographiques
Ce type de défi donne du sens aux actions entreprises en classe :
Vérifier que la carte proposée dans le manuel de géographie correspond effectivement à ce qu’on trouve chez les commerçants (les régions de production, les ports de pêche etc.)

Les sujets d’études

- Les produits laitiers
- Les produits de la mer
- Les eaux minérales
- La vigne et le raisin
- Le sel
- Le café
- Le chocolat
- Le thé
- La pomme en France et ailleurs
- Les volailles, les œufs
- Les étiquettes de cageots de fruits et légumes

 

 

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