CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse

Télémaque

Références officielles pour la littérature
 

La littérature de jeunesse à l'école   

Actualisation de la bibliographie de référence pour la littérature au cycle 3
(liste générale - septembre 2004)
Élaborée par un groupe d'experts, cette bibliographie est composée d'ouvrages qui se prêtent à une exploration en réseau. Elle permet aux enseignants d'aider les élèves à établir des passerelles entre les livres et les références culturelles pour créer les conditions favorables à l'élaboration de véritables parcours de lectures. La liste établie en 2002 a été, pour partie, renouvelée et élargie jusqu'à 300 titres.
Elle comprend aujourd'hui :
- 62 albums dont le dialogue texte images permet de construire le sens ;
- 26 bandes dessinées ;
- 35 contes et fables dans des registres variés : fantastiques, initiatiques, humoristiques ;
- 37 recueils de poésie ;
- 118 romans et récits illustrés : policiers, historiques, de science fiction…
- 22 pièces de théâtre.
Télécharger la liste pour l'imprimer (formats PDF ou XLS par catégories)

Le document d'accompagnement des programmes pour la littérature au cycle 3
(liste renouvelée de 300 titres)

Document d'accompagnement des programmes pour la littérature au cycle 3Téléchargez en format Acrobat (779 ko) le document d'application pour aider à la mise en oeuvre, au cycle 3, des nouveaux programmes dans le domaine de la littérature. Ce document présente la liste de références des oeuvres de littérature de jeunesse, les notices des ouvrages et des pistes pédagogiques.
L'ouvrage, édité par le CNDP, a été élaboré par les membres de la commission nationale de sélection des ouvrages de littérature de jeunesse pour l'école primaire, sous la présidence de Christian Poslaniec.

Lire et écrire au cycle 3
Repères pour organiser les apprentissages au long du cycle.
Publié par le ministère de l'éducation national (DGESCO) et édité par le CNDP, l'ouvrage met l'accent sur la lecture dans ses relations avec l'ensemble des autres apprentissages. Il donne des repères pour faire des choix et organise des parcours ainsi que des pistes pour aider les élèves. En matière d'écriture des précisions sont données sur la variété des situations, des productions et des démarches pour conduire les élèves à rédiger avec sûreté des textes divers.

Documents d'accompagnement des programmes

Lire au CP (février 2003)
Lire au CP (2) (novembre 2004)
Avec le plan de prévention de l'illettrisme mis en place depuis septembre 2002, une attention privilégiée est accordée à la classe très particulière, presque "initiatique", qu'est le CP. Un livret, Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir, a été diffusé à tous les maîtres du cycle II après une phase de consultation très ouverte. C'est à la fois une aide pour les enseignants et un support de formation ; il donne des clés pour mieux identifier les compétences en jeu dans l'apprentissage de la lecture et fournit aux maîtres une typologie des principales difficultés rencontrées par les élèves et les activités permettant d'y remédier.

La littérature de jeunesse au collège   

Genèse et objectifs de cette sélection :
Cette liste, indicative, a été établie à partir d’une enquête lancée auprès d’une douzaine d’organismes pédagogiques et de revues spécialisées en littérature de jeunesse.
Les rubriques répertoriées à l’intérieur de la catégorie romans ont pour fonction essentielle de donner une indication de contenu minimale aux professeurs de lettres, en l’absence de résumé critique des œuvres.
Des études ou présentations critiques de ces ouvrages et d’autres peuvent être consultées dans les sélections établies par les revues spécialisées émanant de l’Éducation nationale ou d ’associations, notamment :
Argos (CRDP de Créteil) – Griffon – Inter CDI – La revue des livres pour enfants – Lecture Jeune – Lire au collège (CRDP de Grenoble) –  Livre Service Jeunesse – Livres en stock (CRDP de Caen) – Livres Jeunes Aujourd ’hui.

Pour la classe de sixième
Annexe 1 : Liste d'œuvres de littérature pour la jeunesse (p.46)

Pour les classes de cinquième et quatrième
Annexe 1 - Liste de textes porteurs de références culturelles (p84 et 85p )
Annexe 2 - Liste d'œuvres de littérature pour la jeunesse

Pour la classe de troisième
Annexe 1 - Liste d'œuvres classiques et de littérature pour la jeunesse :
- Les œuvres classiques, françaises et étrangères (pp. 68 et 69)
- Les œuvres de littérature pour la jeunesse  (p. 69 à 71)

La littérature dans les programmes du lycée professionnel   

Document d'accompagnement des programmes pour le certificat d'aptitude professionnelle
Des listes indicatives d'ouvrages, des pistes de lectures et des exemples de séquences pour la mise en oeuvre.

Voir aussi la rubrique Lecture(s) en lycée professionnel

La poésie à l'école   

L'entrée dans des ouvrages de poésie (anthologies, recueils, etc.) comme l'introduction d'un ensemble varié d'ouvrages de poésie dans les bibliothèques d'école, se démarquent de pratiques plus courantes qui consistent à mobiliser les "poèmes à l'unité " en imposant souvent le choix du maître à tous les élèves de la classe ; c'est d'une autre stratégie d'approche de la poésie qu'il s'agit .

Illustration Ouvrages de poésies des sélections officiellesÉduSCOL propose le dossier "La poésie à l'école".
À partir des sélections officielles d'ouvrages, il s'agit de la réflexion d'un travail d'équipe où sont fournies également des suggestions pédagogiques.

Au sommaire de ce dossier :

- La poésie, rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue
- Diversité - Déplacements
- Culture commune - Echanges
- Expériences
- Éléments de bibliographie commentés

Consulter le dossier "La poésie à l'école"

Le domaine Littérature dans les programmes de l'école primaire

Le livre et la littérature de jeunesse occupent une part importante dans les programmes de l'école primaire, dès l'école maternelle. L'ambition est de donner à chaque enfant, quelle que soit son histoire personnelle et sociale, l'occasion de rencontres multiples avec la littérature et de permettre la constitution d'une culture littéraire commune. Il s'agit d'encourager les élèves à prendre le risque d'aller vers l'inconnu et de travailler la compréhension de textes complexes. Un tel enjeu nécessite l'implication de l'enseignant dans le rôle de "passeur".

Retrouvez ici les programmes de 2002 actualisés en avril 2007, concernant le domaine littérature.

Pour le cycle 1 Pour le cycle 2 Pour le cycle3
© Académie de Créteil/CRDP/Télémaque - 06/06/07 contact
RÉFÉRENCES Accueil Télémaque Accueil CRDP accueil du site académique