CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse

Télémaque

Littérature de jeunesse et pédagogie

 

La médiation culturelle face aux difficultés d'apprentissage   

Le conseil général et l'inspection académique de Seine-et-Marne ont organisé les premières Rencontres professionnelles Lecture-jeunesse de Seine et Marne jeudi 13 octobre 2005 à Lieusaint, sur le thème :
Littérature et médiation

Cette journée de réflexion était ouverte aux bibliothécaires, aux enseignants et à tous les acteurs de la lecture. Elle avait pour objectif de renforcer leurs collaborations afin de favoriser le développement des pratiques de lecture auprès des enfants et des jeunes de Seine-et-Marne.
À cette occasion sont intervenus successivement Serge Boimare, psychopédagogue, Christine Campoli, formatrice IUFM, et Christine Péclard, conservateur en chef au service scientifique des bibliothèques de la Ville de Paris.
Compte rendu de l'intervention de Serge Boimare

Université du Maine  

Extraits des actes du colloque Littérature de jeunesse (octobre 2002)

Sommaire des interventions
Littérature et littérature de jeunesse à l'école : Christian Poslaniec
Compétences nécessaires aux jeunes pour améliorer les modes de réception d'un oeuvre : Dominique Henry-Macaigne
Le roman jeunesse au risque de l'interprétation : Évelyne Bedoin

Perspectives actuelles de l'enseignement du français   

Extraits des actes du séminaire national  (23, 24, 25 octobre 2000)

Intervention de Catherine Tauveron (INRP)
Littérature de jeunesse ou nouvelle jeunesse pour la littérature et son enseignement ?

Intervention de Anne Armand (IPR de Lettres)
Littérature de jeunesse et lecture littéraire

Littérature de jeunesse et pouvoir pédagogique  

 Articles de la revue canadienne Education et francophonie  
(Volume XXIV, numéros 1 et 2, 1996)

Quelques articles :

Possibilités pédagogiques de la littérature de jeunesse
Rose­Marie DUGUAY, professeure
Faculté des sciences de l'éducation, Université de Moncton

Le texte documentaire
Françoise ARMAND, professeure adjointe
Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal

L'album de conte et l'estime de soi chez les enfants
Sylvie ROBERGE­BLANCHET
Conseillère en littérature d'enfance et de jeunesse


© Académie de Créteil/CRDP/Télémaque - 25/01/06 contact
THÉORIE ET PÉDAGOGIE Accueil Télémaque Accueil CRDP accueil du site académique