Mieux appréhender des écrits documentaires

Comment remédier aux difficultés rencontrées par les élèves allophones devant une page de manuel scolaire, particulièrement en histoire, géographie et SVT ? Une des pistes à explorer est de faire des allers-retours entre manuels du premier et du second degré.

Une page de manuel peut poser des problèmes de compréhension. Comme souvent observé, ces difficultés tiennent au lexique, à lʼinterprétation des données chiffrées, à lʼorganisation du texte, notamment au repérage des chaînes anaphoriques.
Mais ce nʼest pas tout. Les formulations du discours en géographie comme en histoire et en SVT confrontent lʼélève allophone à deux opérations complexes parce que simultanées : la première, comprendre la langue avec ses implicites, son vocabulaire abstrait, la complexité des structures de phrases ; la deuxième, interpréter les données en fonction de références quʼil peut ne pas avoir.
Une des façons dʼaider lʼélève à surmonter peu à peu ces difficultés est de lui proposer de passer, momentanément, par un niveau de formulation plus accessible. Les manuels du cycle 3 offrent alors des ressources intéressantes.

Comparaison de manuels de 5e et de CM1

Prenons comme exemple lʼétude, en histoire, de la société féodale. Voici ce point du programme tel que présenté par un manuel dʼhistoire de 5e (Histoire-géographie 5e, dir. S. Cote et J. Dunlop, Nathan, 2005, p. 86-87 ; 88-89).
Extrait du manuel Nathan Histoire-géographie 5e pages 86 à 89

Face à ces doubles pages, lʼélève allophone risque dʼêtre débordé par la quantité dʼinformations, de documents, de consignes, de questions et de textes à traiter.

Le même point est abordé par un manuel destiné au cycle 3/CM1 (Histoire-géographie cycle 3/CM1, Nathan, 2008, p.18-19).
Extrait du manuel Nathan Histoire-géographie CM1 pages 18 et 19

Il offre une information et une présentation plus faciles à appréhender, comme le montre le tableau ci-dessous.
Nous prenons comme point de comparaison la présentation du schéma de la pyramide féodale.

La pyramide féodale

Manuel de 5e (Nathan, 2005, p. 88-89)Manuel de CM1 (Nathan, 2008, p. 19)
Légende « Le roi de France à la tête de la pyramide féodale » : phrase non verbale ; trois groupes de sens (le roi de France/à la tête de/la pyramide féodale) ; texte écrit en petits caractères. Pas de légende, mais un titre « La pyramide féodale » sous forme de nominalisation simple ; texte écrit en gros caractères.
Quatre éléments de hiérarchisation à interpréter. Trois éléments de hiérarchisation à observer.
Les questions sont éloignées du document, regroupées dans un encadré. Les questions sont sous le document.
Les questions ne portent pas directement sur le schéma. Les questions portent sur le schéma.
Le schéma sert à interpréter ou à expliquer dʼautres documents. Les questions aident à décrire le schéma lui-même et à le comprendre.
Les formulations des questions visent à faire sélectionner, interpréter, expliquer et justifier. Les formulations des questions visent dʼabord à faire nommer, puis situer et décrire.
Les questions ne reprennent pas exactement les mêmes termes que le schéma. Question : « Dʼaprès ce schéma, expliquez la phrase : le roi n'est le vassal de personne » ; schéma : « grands personnages, ducs, comtes, vassaux directs du roi, seigneurs ». Les questions reprennent les mêmes termes que le schéma. Question : « Qui sont ses vassaux directs ?  », schéma : « les vassaux directs du roi : ducs, comtes ».

Un autre exemple à propos de « la cérémonie de lʼhommage » permet de pointer le décalage quʼil peut y avoir entre texte et illustration. Ce fait peut représenter une difficulté pour lʼélève allophone, puisque la compréhension ne lui est pas facilitée par une correspondance terme à terme.

La cérémonie de l'hommage : devenir un vassal/l'hommage et la remise du fief (Nathan 5e p. 86-87) Un lien d'homme à homme/la cérémonie de l'hommage (Nathan cycle 3/CM1, p. 18)
Doc.3, p. 87. Pas de texte dʼaccompagnement sous lʼillustration, mais un texte apportant des compléments dʼinformation (doc. 1, p.86) Doc.2, p.18. Un texte dʼaccompagnement se trouve immédiatement sous lʼillustration.
Il sert à décrire lʼimage très précisément et identifie chaque personnage.
Il dit ce qui est là, présent.
L'indication sur le blé comme symbole du fief est donnée « il indique le fief (représenté par les épis) pour lequel il fait hommage ».
La question qui porte sur lʼillustration, en est éloignée et met en relation deux documents. Les questions qui portent sur lʼillustration sont immédiatement sous le texte.
La question portant sur lʼillustration ne guide pas lʼélève et le renvoie à un texte complexe (doc.1, p. 86). Ce texte nʼindique pas à quoi correspond le chiffre 3 porté sur lʼillustration alors que la question 10 porte sur ce point. Les questions portent sur le lieu, lʼidentification des personnages, les objets et guident l'élève en lui donnant les outils de lʼinterprétation.
Doc.1 p. 86. Texte long comportant des paroles citées, imbriquées dans le texte. Doc.1 p. 18. Texte court ne comprenant pas de citations.
Reprises pronominales variées pour les différents personnages. Uniquement deux pronoms : je, vous.
Plusieurs temps utilisés : passé simple, imparfait, présent, plus-que-parfait. Deux temps utilisés : futur et passé composé.
Présence de nombreux indicateurs temporels qui insistent sur le déroulement de lʼévénement. Le texte nʼinsiste pas sur le déroulement, mais plutôt sur un moment précis.

Pourquoi des documents du 1er degré ?

Dans les manuels du cycle 3, les informations (textes, illustrations, questions) sont davantage regroupées et facilitent une mise en relation. Des questions ou des textes accompagnant les documents historiques permettent dʼidentifier clairement la situation. Le choix de traiter un moment précis plutôt que le déroulement de plusieurs événements induit lʼemploi de phrases plus simples (lexique, structures syntaxiques, emploi des temps verbaux, recours aux pronoms). De plus, les textes décrivent, situent et identifient : autant dʼétapes nécessaires avant dʼen arriver à interpréter, à tendre vers le comment et le pourquoi pour enfin comprendre lʼimplicite, compétence requise en classe de 5e.
Attention, dans la mise en œuvre de cette démarche, il ne serait pas judicieux de ne donner à lʼélève que le document du cycle 3 pendant que ses camarades travaillent sur celui de 5e. Mais il lui sera profitable de naviguer entre ces deux documents, le document du cycle 3 lui servant dʼappui.
En histoire, il existe des correspondances (voir tableau ci-dessous) entre les programmes du collège et ceux du cycle 3.
Cette démarche dʼallers-retours entre manuels de différents niveaux est applicable à dʼautres matières dont les SVT.

 

Correspondances entre les programmes d'histoire de 5e et de cycle 3

Classe de 5eCycle 3
Du Moyen Âge aux Temps modernesLe Moyen Âge, les Temps modernes
I. Les débuts de lʼislam
Les premiers empires arabes, lʼextension de lʼislam, le Coran.
La découverte dʼune autre civilisation, lʼislam.
II. L'Occident féodal (XIe-XVe siècle)
- Paysans et seigneurs : étude des conditions de vie et de travail.
- Féodaux, souverains, premiers États : lʼorganisation féodale et lʼémergence de lʼÉtat en France.
- La place de lʼÉglise : volonté de guider les consciences, puissance économique, rôle social et intellectuel.
- Lʼexpansion de l'Occident : le développement des villes, les croisades.

Les relations entre seigneurs et paysans.




Le rôle de lʼÉglise.



Les croisades.
III. Regards sur l'Afrique
Une civilisation de lʼAfrique subsaharienne ; les grands courants d'échanges.
Les traites orientale, transsaharienne et interne à lʼAfrique noire.



La traite des Noirs et lʼesclavage.
IV. Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle
- Les bouleversements culturels et intellectuels :
les Découvertes et la conquête des empires, la Renaissance, la crise religieuse, la révolution de la pensée scientifique.
- Lʼémergence du roi absolu.

Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux.

La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.

Louis XIV, un monarque absolu.