Aller au menu Aller au contenu

Actualités

Deux témoignages vidéos sur la classe inversée


Retrouvez deux témoignages vidéos sur la classe inversée en collège sur le site de L’Agence des usages TICE.
Une expérience en classe de Physique/chimie et une en éducation musicale associant également l’usage des tablettes.
Octobre 2017

Vinz et Lou évoluent


A l’occasion de ses dix ans, le site Vinz et Lou évolue avec une nouvelle interface plus ergonomique, plus simple d’utilisation et optimisée pour tous les supports.
Une formule premium payante donne accès à de nouvelles ressources et de nouveaux outils.
Mars 2017

Témoignage vidéo : Réaliser un film d’animation en cycle 3


Sur le site Tice42-Web de l’académie de Lyon, Yves Laporte, professeur des écoles à Bussières dans la Loire présente en vidéo son projet de film d’animation réalisé avec des classes de CE2 et CM1.
Mars 2017

Sodaphonic, un éditeur audio en ligne, simple et facile


Sodaphonic est un éditeur audio gratuit et en ligne. Son interface épurée et très simple d’utilisation permet de faire des modifications basiques sur les fichiers sons.
Janvier 2017

ToutLibre.com : Une sélection de logiciels libres


Sur le site Toutlibre.com, Alain Laroche, ancien enseignant et Conseiller Tice propose une sélection de logiciels libres principalement en français privilégiant la qualité à la quantité.
Janvier 2017

Tutoriels sur le portail de l’Agence de Usages


Le portail de l’Agence nationale des usages du numérique éducatif fait peau neuve et propose dans sa nouvelle interface des tutoriels d’utilisation du numérique à des fins pédagogiques.
Novembre 2016

PIX, un service public, pour évaluer et certifier les compétences numériques


PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques en cours de développement.
Actuellement en version béta, le service sera accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones.
Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
Novembre 2016

Créer et utiliser des QCM en ligne avec SOCRATIVE


SOCRATIVE est une plateforme en ligne permettant la création et le traitement en direct de Quizz, sondages et QCM.
Ce service gratuit en anglais (Limité à 50 étudiants par cours), simple, facile à prendre en main permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d’exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs portables et tablettes.
Novembre 2016

Témoignage vidéo : Conception de jeux vidéo avec Scratch en CM1-2


Sur le nouveau portail de l’Agence des Usages, Béatrice Perelade et David Quesada, professeurs des écoles, présentent leur approche de la programmation avec Scratch, autour de la conception de jeux vidéo avec leurs élèves de CM1 et CM2.
Novembre 2016

Témoignage vidéo : Des boîtiers de vote en maternelle


Nouveau témoignage vidéo sur le site de l’Agence des Usages de Tice. Alexandre Guérin, professeur des écoles, présente sa pratique de l’évaluation à l’aide de boîtiers de vote en classe de maternelle.
Octobre 2016

Concours « Découvrez les métiers du numérique »


L’Onisep organise, en partenariat avec le FAFIEC mandaté par Syntec Numérique, un jeu-concours destiné aux élèves collégiens des classes de 4ème et 3ème et lycéens intitulé « Découvrez les métiers du numérique ». Ce concours, destiné aux classes de 4e, de 3e et de lycée, a pour objectif, outre la connaissance des métiers du numérique, de faire prendre conscience aux adolescents des opportunités d’emplois et de carrières dans ce domaine d’activités.
Septembre 2016

Manipuler des robots pour apprendre


Il existe différents types de dispositifs technologiques incluant des robots dont une grande partie se fonde sur l’idée que la manipulation physique favorise l’apprentissage de concepts abstraits. Le site de l’Agence des Usages des Tice présente trois exemples de tels dispositifs et aborde leur insertion possible au sein des classes.
Septembre 2016

Témoignage vidéo : Pratiques d’évaluation innovantes en maternelle, le cahier de réussites numérique


Nouveau témoignage vidéo sur le site de l’Agence des Usages de Tice. Cette fois ci, Aurore Beaudet, professeure des écoles expose de nouvelles pratiques de l’évaluation en maternelle qui font appel aux nouvelles technologies.

Université Numérique d’Automne (UNA)


Retour sur un des rendez-vous majeurs du numérique éducatif
L’Université Numérique d’Automne a eu lieu mercredi 4 octobre 2017 au Palais des congrès de Dijon.
Cet évènement organisé chaque année par l’académie de Dijon et Canopé Académie de Dijon s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’Éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Cette action répond à la volonté et au projet académique de développer les usages pédagogiques du numérique à l’école, au collège et au lycée.
Voir ou revoir les conférences et consulter le programme
A venir, le bilan des ateliers.

Témoignage vidéo : Pratiques d’évaluation innovantes en maternelle


Nouveau témoignage vidéo sur le site de l’Agence des Usages TICE, Nadia Dèche, enseignante en classe de maternelle, présente deux différentes méthodes d’évaluation à l’aide d’applications dédiées.
Septembre 2016

Congrès AGEEM – Parcours personnalisés pour ses élèves avec des QR-Codes


Petit compte rendu de l’atelier QR-Codes mené lors du congrès AGEEM.
Retrouvez les documents proposés ainsi que les liens vers des ressources complémentaires.

Congrès AGEEM – Créer un film d’animation avec ses élèves en Stop-Motion


Petit compte rendu de l’atelier Stop Motion mené lors du congrès AGEEM.
Retrouvez les documents proposés, les vidéos réalisées ainsi que les liens vers des ressources complémentaires.

Portes ouvertes ESPE


Mercredi 8 juin nous avons accueilli 170 étudiants M2 de l’ESPÉ de Dijon.
La présentation Numérique et Enseignement est accessible ici….

Cahier pratique sur la proprièté intellectuelle


Sur le portail de l’Économie et des Finances, L’agence du patrimoine immatériel de l’état (APIE) a publié un cahier pratique sur la propriété intellectuelle : Droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions).
Mars 2016

Témoignage vidéo : Travailler avec les QRcodes


Nouveau témoignage vidéo sur le site de L’Agence des Usages TICE, Christèle Lesage, directrice et professeure des écoles à Ligny-Tilloy (62), découvre et met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur les codes QR avec ses élèves de CE2-CM2.
Mars 2016

Nouveauté dans Plickers


L’application en ligne Plickers permettant l’évaluation en direct des apprenants grâce à des "boitiers de vote en papier" affiche une nouvelle fonctionnalité permettant d’obtenir directement un tableau des résultats d’une séance de QCM élève par élève.
Février 2016

Classe inversée : Que dit la recherche ?


La classe inversée est d’actualité, retrouvez un article détaillé sur le site de l’Agence des Usages des TICE dans "Que dit la recherche ?"
Janvier 2016

Témoignage vidéo, classe inversée en histoire au lyçée


Témoignage vidéo de Laëtitia Léraut, professeur d’histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), sur sa pratique de la classe inversée avec ses élèves de terminale.
Janvier 2016

Les usages du stylo numérique


Le site de l’agence des usages TICE présente les différentes technologies de stylo numérique ainsi que les données de recherche pour chacune.
A partir d’une revue de littérature, l’article liste quelques usages possibles de cette technologie en classe.
Janvier 2016

Témoignage vidéo : Apprendre avec ses propres outils numériques


Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements. D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère. Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l’usage d’outils numériques et notamment du propre smartphone des élèves dans une classe de lycéens.
Novembre 2015

Des tutoriels informatiques sur tout et pour tous


Pausetuto est un site proposant de très nombreux tutoriels vidéos couvrant de nombreux domaines informatiques. Facile d’accès et gratuit, ce site est à ajouter à ses favoris.
Octobre 2015

Smallpdf : une application en ligne pour transformer les fichiers PDF


Véritable couteau suisse du format PDF, Smallpdf est une application en ligne créée par trois jeunes développeurs suisses qui permet de transformer ses fichiers PDF et de les éditer en traitement de textes, tableur, présentation …
Octobre 2015

REFER – Rendez-vous des écoles francophones en réseau


Le REFER est un moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation.
Le REFER 2016 se tiendra sous le thème : Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation ?
En savoir plus

Témoignage vidéo : Sortir avec des tablettes


Dans le cadre du dispositif Edutablettes 86, Céline Énain-Longeau et Sébastien Lumia, respectivement professeur des écoles et enseignant d’histoire-géographie, invitent leurs élèves à la découverte du patrimoine local.
Juin 2015

Navigation Internet : Faites le ménage


La CNIL met en ligne une fiche pratique pour vous aider à faire le ménage dans votre ou vos historiques de navigation sur internet, quel que soit le terminal que vous utilisez, smartphone, tablette, ordinateur…
Juin 2015

Trouver des images exploitables en classe


Le site Documentation Rouen a publié en janvier 2015 une refonte complète d’un long article consacré à la recherche d’images librement exploitables dans un contexte scolaire.
Juin 2015

Des jeux sérieux pour toutes les matières du CP à la Terminale


JeuxPedago.com est un nouveau site où les professeurs peuvent faire jouer(travailler) leurs élèves à des jeux sérieux pour toutes les matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale.
Mai 2015

Témoignage vidéo : Création d’exercices de mathématiques sur tablettes tactiles


Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, ont créé des exercices de géométrie sur la notion d’angle à l’aide de tablettes tactiles.
Mai 2015

Congrès annuel Mlf/OSUI sur « Le numérique : communication, citoyenneté, autonomie »


Le congrès annuel de la Mlf (Mission laïque française) et de l’OSUI (Office scolaire et universitaire international) s’est tenu à Dijon du 11 au 13 mai 2015 autour du thème « Le numérique : communication, citoyenneté, autonomie ».
Mai 2015

Danse avec les tablettes


Trois enseignantes de Cégep (Collège d’enseignement général et professionnel) du Québec intègrent des tablettes Ipad dans leur enseignement de la danse. La technologie liée à la captation vidéo étant toujours un outil d’évaluation capital.
Mai 2015

Témoignage vidéo : un webdocumentaire en classe


Frédéric Deglave, enseignant en classe de CM1 à Baziège(31), a fait réaliser à ses élèves de CM1 un webdocumentaire pour présenter la manifestation « Les Médiévales », événement ancré depuis plusieurs années dans la vie culturelle de la commune.
Avril 2015

Témoignage vidéo, utilisation des tablettes pour la lecture analytique


Muriel Strentz et Aurélie Izquierdo toutes deux professeures de lettres dans des collèges de Toulon croisent leurs pratiques pédagogiques développées autour de la lecture analytique en s’appuyant sur l’utilisation des tablettes numériques.
Avril 2015

Témoignage vidéo : usages de la tablette en histoire-géographie au collège


Nicolas Bertos, professeur d’Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l’utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e.
Avril 2015

Témoignage vidéo : sortir avec des tablettes


Deux professeures de SVT organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l’Atelier Canopé de la Haute-Vienne.
Mars 2015

“Je lève la main” : évaluation en ligne


Le logiciel « Je Lève La Main » met gratuitement à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux,etc …
Mars 2015

Témoignage vidéo, produire un livre numérique sur tablette en CP


Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), fait réaliser à ses élèves de CP un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP.
Février 2015

Classe inversée, que dit la recherche ?


La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. Phénomène de mode ou véritable innovation pédagogique ?
Le site de l’Agence des Usages Tice présente un dossier sur les apports de cette nouvelle méthode d’enseignement.
Février 2015

Cours de culture numérique


Hervé Le Crosnier, enseignant chercheur à l’université de Caen, met en ligne ses cours sur la culture numérique, dispensés en amphithéâtre au cours de l’année 2014-2015.
Février 2015

La première application d’éducation aux médias pour tablette


Dans le cadre de la semaine de la presse, une application d’éducation aux médias pour tablette est disponible en téléchargement gratuit.
Février 2015

Témoignage vidéo : Course d’orientation "numérique" en CM2


Sur le site de l’Agence des Usages Tice, un témoignage vidéo présente une utilisation des outils numériques avec comme support une course d’orientation au niveau CM2.
Février 2015

Conception et usage de la carte mentale


Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom).
Janvier 2015

Témoignage vidéo : des films d’animation sur tablettes tactiles


Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles, participent au dispositif départemental « Petit cinéma de classe ». Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l’aide de tablettes numériques.
Janvier 2015

Apprendre l’informatique et développer sa culture numérique


L’INRIA (L’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) propose en ligne des ressources multi-supports pour s’initier à l’informatique et au numérique.
Décembre 2014

Témoignage Vidéo : Les Fondamentaux, pour aider à apprendre


La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.
Décembre 2014

Nouveau dossier sur les cartes heuristiques


Une carte heuristique ou carte mentale est une représentation graphique d’idées et des relations entre elles. Le terme heuristique décrit le bénéfice de l’usage de ces cartes qui favorisent la découverte. Ce nouveau dossier recense les outils à disposition en ligne, sur tablette ou à installer.
Octobre 2014

Etude sur l’utilisation des boîtiers de vote


Le site de l’ Agence des Usages des Tice publie les résultats d’études faites sur le recours aux « boitiers de vote » ou « boitiers de réponse » électroniques. Ces études ont été menées afin de cerner plus avant les avantages de ces outils pour l’apprentissage.
Octobre 2014

Guide de mise en œuvre du numérique éducatif


Afin d’aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en œuvre du numérique dans leur établissement, les MEDIAFICHES mettent en ligne un guide de mise en œuvre du numérique éducatif.
Octobre 2014

Les collections du musée national de Nouvelle-Zélande


Le Musée de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa donne un accès en ligne à un ensemble de photographies et de reproductions d’œuvres d’art, d’objets et de spécimens librement utilisables en classe.
Octobre 2014

Faire une recherche, ça s’apprend


Le site web canadien, Faire une recherche, ça s’apprend !, dédié à la recherche et à l’évaluation de l’information en ligne, propose un ensemble de ressources pédagogiques à télécharger.
Octobre 2014

Khan Academy : une plateforme d’apprentissage gratuite


La Khan Academy est une ONG à but non lucratif qui a pour mission de donner accès à l’enseignement gratuit pour tous, à travers le monde. Plateforme d’apprentissage en ligne, elle offre des contenus pédagogiques sous la forme de cours vidéo, d’exercices interactifs et d’un outil de suivi pour les enseignants, qui permettent un apprentissage personnalisé.
Octobre 2014

Des applications tablette pour le collège


Réviser le brevet, préparer l’ASSR, travailler en français, maths… Dans la rubrique "Tablettes tactiles" du Portail TICE, retrouvez une nouvelle sélection d’applications pour le collège.
Janvier 2014

FabLabÉdu : se rencontrer, partager, collaborer pour construire


Un FabLabÉdu propose une autre manière d’apprendre et de se former basée sur l’échange.
Les participants contribuent par leurs questions et leurs apports.
La richesse des FabLabÉdu c’est vous !
Inscrivez-vous dès maintenant aux deux premiers FabLabÉdu.

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée