Aller au menu Aller au contenu

Archives 2012

Open World Forum


octobre 2012
Du 11 au 13 octobre, L’Open World Forum ouvre ses portes à Paris. C’est le grand rendez-vous de l’open source (logiciel et technologies libres). Trois thèmes sont à l’honneur Think, Code et Experiment (penser, coder, expérimenter).

Témoignage vidéo, Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM


Novembre 2012
Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Fabienne Meunier, professeure des écoles à Châlons-en-Champagne (51), associe des séances de visioconférence avec une école anglaise à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3.

Témoignage vidéo, usages d’un manuel numérique en classe de français


Novembre 2012 Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Béatrice Lamotte, professeure de lettres au collège Rosa-Bonheur du Châtelet-en-Brie (77), expose les avantages du manuel numérique dont elle présente différents usages en classe de 5e

Témoignage vidéo, usage pédagogique d’un ENT


Octobre 2012
Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille.

Témoignage vidéo, Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique


Octobre 2012 Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Solène Gousselin, professeure d’anglais au collège de Sèvres (92), réalise une séquence pédagogique sur les Jeux Olympiques de 2012 en classe de 4e section internationale, en utilisant le tableau interactif, le blog et d’autres outils numériques pour développer la communication entre les élèves.

Expérimentation de visualiseurs en mathématiques


Octobre 2012 Durant l’année scolaire 2011-2012 des professeurs de mathématiques de lycée et collège ont découvert et testé des visualiseurs dans leurs salles de cours afin d’étudier l’intérêt dans la pratique quotidienne de leur enseignement.

Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire


Septembre 2012 Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, analyse les expériences d’utilisation de Twitter en milieu scolaire en s’appuyant sur les démarches pionnières et sur une enquête en ligne menée auprès des professionnels acteurs ou observateurs de ces pratiques. Les résultats du questionnaire permettent de relever les apports éducatifs de l’outil et de faire ressortir les principales activités réalisées avec les élèves.

WebTV Eduscol


Septembre 2012 Le site Eduscol a lancé en juin dernier une WebTV destinée aux professionnels de l’éducation.

Témoignage vidéo, Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l’aide de smartphones


Septembre 2012 Le site de l’AGENCE DES USAGES TICE présente dans le cadre du projet européen iTEC, David Latouche, professeur au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), qui participe à une expérimentation au cours de laquelle ses élèves de première S utilisent des instruments nomades pour réaliser des tutoriels vidéo d’une préparation en chimie.

Les collections du Google Art Project


Septembre 2012 Google Art Project est un service mis en ligne par Google en février 2011, permettant de visualiser virtuellement les collections permanentes de plus d’une centaine de musées à travers le monde.

Témoignage vidéo, tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l’académie de Grenoble


Septembre 2012 Le site de l’AGENCE DES USAGES TICE présente en vidéo un premier bilan d’une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du Rectorat de l’académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO.

Témoignage vidéo, baladodiffusion et ouverture internationale


Juillet 2012 Le site de l’AGENCE DES USAGES TICE présente en vidéo des usages variés de la baladodiffusion permettant à des élèves de cinquième et de quatrième de réaliser des productions multimédia et de développer leurs compétences linguistiques et leurs connaissances culturelles.

Baladodiffusion, nouvelle série de MÉDIAFICHES


Juillet 2012 L’académie de Créteil met en ligne une nouvelle série de 19 MÉDIAFICHES axées sur la baladodiffusion venant compléter celles sur les TNI.

Les apprentissages mobiles


Juillet 2012 L’Unesco publie en ligne une série de 14 documents de travail sur l’apprentissage mobile.

Réaliser un film d’animation à l’école primaire


Juin 2012 Le site suisse educlasse.ch propose différents tutoriels pour la réalisation d’un petit film d’animation avec des élèves de primaire.

Témoignage vidéo sur l’utilisation d’un ENT en primaire


Juin 2012 Une professeure à l’école élémentaire de Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2.

Témoignage vidéo. Élaboration d’une bibliothèque virtuelle multimédia et interactive


Juin 2012 Une professeure documentaliste du lycée Émile Zola d’Aix-en-Provence présente, en compagnie d’un professeur de lettres et de leurs élèves de première L, un prototype de bibliothèque virtuelle multimédia et interactive accessible en ligne.

Des chaînes vidéo éducatives en ligne


Juin 2012 Thot Cursus, est un site de référence francophone dans le domaine de la formation à distance, en ligne et en réseau. Il propose en accès libre un répertoire de chaînes vidéos éducatives.

Petits outils numériques pour TNI en école primaire


Mai 2012 Un enseignant met à disposition gratuitement des petits outils numériques (quiz, puzzle, tangram, taquin, jeu de dés…) à destination des professeurs d’école. Principalement destinés à être utilisés avec un TNI, des versions tablettes Androïd sont également disponibles.

Témoignage vidéo sur la création d’une ville imaginaire en 3D


Mai 2012 Nouveau témoignage vidéo, Hervé Nunez, professeur d’arts plastiques au collège Jean Jaurès de La Ciotat (13), présente un atelier de pratiques artistiques dans lequel les élèves volontaires, accompagnés d’artistes, développent leur créativité à l’aide d’outils numériques divers.

Un B2i pour adultes


Mai 2012 Un arrêté relatif au Brevet Informatique et Internet pour adultes vient d’être publié au journal officiel. Ce brevet atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication.

Préparer l’ASSR sur tablette tactile


Mai 2012 Afin de préparer l’ASSR 1 ou 2, plusieurs sites mettent à disposition gratuitement des animations ou des applications fonctionnant sur tablette tactile ou directement en ligne.

Témoignage vidéo sur l’utilisation d’un ENT en primaire


Mai 2012 Nouveau témoignage vidéo sur l’utilisation d’un ENT en primaire dans une classe de CM2. Emmanuel Barles, directeur d’école présente une séance de recherche d’informations sur le système solaire et de production d’écrits.

Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur


Avril 2012 Une étude réalisée en 2010-2011 pour le ministère de l’éducation nationale par le laboratoire LUTIN montre que l’usage du tableau numérique interactif et celui de l’écran d’ordinateur impactent différemment la visibilité, la lisibilité et la compréhension de textes, selon l’âge et le niveau scolaire des élèves.

Mise à jour du dossier "Utiliser le blog comme un outil pédagogique"


Avril 2012 Dans ce dossier, vous trouverez : Des ressources liées à l’usage d’un blog dans l’enseignement ; Des exemples d’applications pédagogiques ; Des témoignages d’enseignants ; Des informations sur les textes de loi à respecter et les textes parus dans le B.O.E.N.

Définition du Web 2.0


Avril 2012 L’expression Web 2.0 désigne ce qui est perçu comme un renouveau du Web. L’évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d’interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux.

TBISuite, Logiciels libres et gratuits pour TNI


Avril 2012 Caroline et Serge Coudé, respectivement Professeur des écoles et Ingénieur Informatique mettent leurs compétences en commun pour proposer aux enseignants et aux parents des outils informatiques à visées pédagogiques et éducatives principalement en direction du primaire.

Témoignage vidéo sur l’utilisation des tablettes tactiles en EPS au collège


Avril 2012 Nouveau témoignage en vidéo sur l’utilisation des tablettes tactiles en cours d’EPS lors d’une activité de combat en classe de 6e de collège.

Mission Fourgous 2 : Apprendre autrement à l’ère numérique


Avril 2012 Après un premier rapport parlementaire sorti en 2010 sur l’équipement numérique des écoles, Jean-Michel Fourgous propose un second rapport sur la pédagogie à l’heure du numérique.

Audacity passe en version 2.0


Avril 2012 Le logiciel Audacity est un vrai couteau suisse du montage sonore… Une nouvelle version 2.0 est en ligne depuis 13 mars 2012.
Retrouvez de son installation à son utilisation plusieurs tutoriels vidéo pour le prendre en main !

Apprendre grâce au mobile


Avril 2012 Le site suisse educa.Guides met en ligne un dossier sur l’utilisation à des fins pédagogiques du portable et des appareils mobiles en général.

Témoignage vidéo sur le travail en autonomie en collège


Avril 2012 Témoignage vidéo sur l’utilisation d’une classe mobile en troisième de collège alliant activité expérimentale et activité Tice dans un cours de sciences physiques.

Jeux sérieux du lycée à l’université


Avril 2012 L’Université de Sherbrooke publie un dossier en deux parties consacré aux « serious games ». (Jeux sérieux)

Compilation de logiciels libres au service de l’éducation


Mars 2012 Le projet québecois COLIBRIS propose une compilation de logiciels libres au service de l’éducation compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows® et Mac OS®. L’idée est d’offrir aux élèves et aux enseignants une alternative légale aux coûts élevés des logiciels qui soit compatible avec l’ordinateur qu’ils possèdent à la maison.

Des fiches pour la prise en main du TNI à l’école élémentaire


Mars 2012 La collection des MédiaFICHES, réalisation du pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs, s’enrichit d’un ensemble de quatorze fiches de prise en main du tableau interactif destiné à l’école élémentaire.

Fiches pratiques "Usages et Internet"


Mars 2012 Afin de sensibiliser les internautes aux risques encourus en naviguant sur le Web, l’Hadopi, Haute Autorité en France pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, a mis en ligne 29 fiches visant à promouvoir une utilisation responsable d’Internet.

Témoignage vidéo sur le documentaire en histoire


Mars 2012 Jérôme Chastan, professeur agrégé d’histoire géographie au lycée Eugène Hénaff de Bagnolet (93), présente un cours d’histoire en première S, illustré par des extraits vidéo de la série « Apocalypse Hitler »

La Bibliothèque Nationale de France sur le web


Mars 2012 La Bibliothèque Nationale de France propose un point d’accès unique permettant de rassembler des données numériques et les métadonnées descriptives provenant de ses différents catalogues.

Utilisation du TBI en baccalauréat professionnel


Mars 2012 Une présentation des avantages de l’utilisation du tableau blanc interactif en Baccalauréat Professionnel.

Mise à jour du lecteur VLC media player


Février 2012 Le célèbre et très utilisé lecteur multimédia VLC media player passe en version 2.0.

Témoignage vidéo sur la validation du B2i au lycée


Février 2012 Au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17) qui accueille environ 900 élèves pour 90 enseignants, le brevet informatique et Internet (B2i) a été mis en œuvre progressivement à partir de 2009 en commençant pour la première année par les classes de seconde.

Apprendre par l’enquête : Utilisation des outils nomades


Février 2012 La « cyberenquête » consiste à chercher sur internet des informations permettant de répondre à un problème. Des études montrent que cette activité permet aux élèves d’acquérir plus de connaissances qu’un enseignement avec des lectures et des films, et que conjuguée à l’usage des outils nomades, elle donne de bons résultats en anglais, à condition que les élèves puissent se servir des outils suffisamment longtemps, en dehors du temps scolaire.

Témoignage vidéo, sur les usages du numérique en classe


Février 2012 Suite à un parcours de formation à distance via la plateforme Pairform@nce Cécile Kasztelan, Professeure des écoles de l’école Jules-Ferry de Châlons-en-Champagne (51) intègre des outils matériels et logiciels variés dans sa pratique en vue de développer la différenciation pédagogique dans sa classe de CM2 (section internationale)

Des tablettes pour faciliter l’accès à l’Éducation aux élèves porteurs d’un handicap visuel


Février 2012 Améliorer les conditions d’accessibilité pour les élèves porteurs d’un handicap visuel, c’est l’objet de l’expérimentation sur les tablettes numériques lancée au collège Port Lympia de Nice

Site d’information pour lutter contre le Harcèlement à l’école


Janvier 2012 Dans le cadre de la campagne de lutte contre le harcèlement à l’école, le Ministère de l’Éducation Nationale lance un site de référence inédit.

Safer Internet Day 2012


Janvier 2012 Destiné à promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes, Le Safer Internet Day aura lieu le 7 février 2012.

En vidéo, initiation au film d’animation en CP-CE1


Janvier 2012 Le site de l’Agence des Usages Tice présente une nouvelle vidéo sur l’initiation d’une classes de CP-CE1 au film d’animation.

« Internet responsable » : ouverture d’un portail ministériel pour les enseignants et élèves


Janvier 2012 Afin d’accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l’internet, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative lance un site fournissant un point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l’usage responsable des réseaux et des services numériques.

Témoignage vidéo sur l’utilisation du cahier de textes numérique


Janvier 2012 Le site de l’Agence des Usages Tice présente une nouvelle vidéo sur l’utilisation du cahier de textes numérique comme outil d’accompagnement des élèves.

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée