Aller au menu Aller au contenu

Archives 2013

Identité numérique : Visualisez les cookies lors de votre navigation


La CNIL met à disposition de tous un outil de visualisation qui identifie en temps réel les cookies qui transmettent des informations vous concernant à d’autres sites.
Décembre 2013

Quel usage pédagogique pour l’encyclopédie libre Wikipédia ?


Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Karine Aillerie - Chargée d’expérimentations et de veille au CNDP - présente des recommandations pour faire de Wikipédia un outil pédagogique.
Décembre 2013

Témoignage vidéo, évaluation numérique en primaire et en maternelle


Sur le site de l’Agence des Usages TICE, Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles.
Novembre 2013

Des logiciels libres pour l’entreprise et l’éducation


Les CCI de l’Aisne, d’Amiens-Picardie et de l’Oise avec le concours de l’Europe via le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Conseil Régional de Picardie mettent en ligne un espace consacré à une compilation de logiciels Libres pour l’Entreprise. De nombreux outils peuvent être également utilisés dans un cadre pédagogique.
Novembre 2013

Témoignage vidéo, une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1


Sur le site de l’Agence des Usages TICE, Isabelle Angot, professeure des écoles à Longjumeau, utilise le TNI dans sa classe de CE1, pour l’acquisition des compétences en mathématiques de ses élèves, dans une démarche de différenciation pédagogique.
Novembre 2013

éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif


Le portail éduthèque est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Novembre 2013

Témoignage vidéo, un ENT à l’école primaire


Sur le site de l’Agence nationale des Usages Tice, Marie-Line Martin, enseignante à l’école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l’ENT.
Novembre 2013

Expérimentation en SVT avec des tablettes tactiles


Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves de 5ème rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.
Novembre 2013

Témoignage vidéo, une séance de classe double niveau avec des tablettes tactiles


Valérie DEPLECHIN professeure des écoles à Boulogne-sur-Mer expérimente les tablettes tactiles dans une classe « double niveau », CE1 et CE2.
Octobre 2013

Témoignage vidéo, cours mobile et interactif avec une ardoise sans fil


Sur le site de canal-u, la webtv de l’enseignement supérieur, Anne Jarry fait part de son expérience de cours mobile et interactif avec la tablette graphique ou ardoise sans fil sans l’aide du TBI (Tableau Blanc Interactif) dans le cadre de ses formations auprès des étudiants et des enseignants.
Octobre 2013

Journalisme et tablettes pour le cycle 3


Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ».
Octobre 2013

Pédagogie inversée


L’idée de la pédagogie inversée consistant à faire le cours par vidéos à la maison et les exercices en classe fait son chemin. Bibliothèques sans frontières lance sur son site la version française de la Khan Academy et offre déjà un accès gratuit à plus de 250 vidéos en mathématiques sous licence Creative Commons.
Octobre 2013

Témoignage vidéo, Jeux serieux pour internet responsable


Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet.
Octobre 2013

Témoignage vidéo, l’ENT à l’école


Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Bruno Nibas, directeur de l’école Châteaudun à Amiens, explique comment l’intégration d’un ENT dans un établissement scolaire permet l’amélioration de la communication entre école et familles.
Octobre 2013

En vidéo, l’École entre dans l’ère du numérique


Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, se sont rendus au lycée Diderot à Paris (19e), lundi 10 juin 2013. Ils ont à cette occasion fait un premier point d’étape de la stratégie déployée pour faire entrer le numérique à l’École dès la rentrée.
Juin 2013

Ressources pour tablettes et TNI


Un site pour les professeurs des écoles qui présente des applications et des outils numériques pour les TNI et les tablettes tactiles à l’école. Les applications sont classées par système d’exploitation (Windows, MacOsX, Android), par niveau ou discipline. Des liens de téléchargement sont proposées directement sur le site.
Juin 2013

Témoignage vidéo, ressources numériques et ENT


Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Philippe Lamy, professeur de technologie et Référent pour les usages pédagogiques numériques et Françoise Arignon, professeur documentaliste, présentent des usages mis en place grâce à l’ENT i-Cart au collège Louise-Michel de Lussac-Les-Châteaux.
Juin 2013

Usages des cartes mentales dans l’enseignement


Deux récentes contributions s’intéressent aux usages de la cartographie mentale (heuristique, conceptuelle) dans le cadre de l’enseignement : un dossier de Savoirs CDI souligne l’intérêt pédagogique de ces cartes en matière d’apprentissages documentaires dans le secondaire.
Le site du ministère de l’éducation nationale Eduscol propose un article sur l’utilisation de ces outils.
Juin 2013

Les boîtiers de vote électronique en classe


Le site de l’Agence des usages TICE publie un dossier sur l’utilisation des boitiers de vote en classe.
Des études montrent que les boîtiers de vote sont perçus positivement par les enseignants et les apprenants, qui apprécient les possibilités d’interaction de cet outil, le retour immédiat sur les questions posées et l’anonymat des réponses. Une étude a aussi montré une amélioration concrète des performances des apprenants avec l’usage des boîtiers par rapport à un questionnaire papier.
Juin 2013

L’identité numérique en collège


Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste dans l’Académie de Nice, propose en ligne via son blog, Le bateau Livre, à dominante professionnelle, un support pédagogique original de réflexion autour des traces numériques.
Mai 2013

L’intéret pédagogique des blogs


Le site de l’Agence des usages TICE publie un article sur l’intérêt d’utiliser un blog au sein d’un groupe d’élèves.
Le blog contribue à établir la cohésion sociale au sein d’un groupe et il encourage la production et les échanges entre auteurs.
Mai 2013

Témoignage vidéo, communiquer avec un ENT


Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Gilles Fernandez, principal, Florence Kraemer, professeure d’Arts Plastiques et Dominique Page, professeur de Technologie présentent quelques fonctions de communication de l’ENT ENVOLE qu’ils expérimentent actuellement dans le collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques dans l’académie d’Aix-Marseille.
Avril 2013

Témoignage vidéo, Twitter en classe de CM2


Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l’école l’Esplanade de Sedan, présente en vidéo son organisation d’une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de "microblogues" à des correspondants du monde entier.
Avril 2013

Témoignage vidéo, la pédagogie inversée


Sur le site de l’AGENCE DES USAGES TICE, Carole Christophe professeure des écoles en classe de CE1 à Saint Rémy sur Bussy (51) présente une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative. Elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
Mars 2013

Nouvel espace enseignants sur le site de la CNIL


La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) propose une nouvelle rubrique destinée aux enseignants et aux professionnels de l’Education.
Février 2013

Nouvelle version de OpenOffice.org et LibreOffice


Les deux suites bureautiques OpenOffice.org et LibreOffice changent de version, laquelle choisir et comment les installer ?
Février 2013

Forum académique des lycées


Le 29 mars 2013 de 9h à 17h, au CRDP de l’académie de Dijon, le rectorat, le conseil régional de Bourgogne et le CRDP ont organisé pendant la semaine de l’innovation, un forum académique des lycées ayant pour thème « le numérique au service des pratiques pédagogiques ».
Chaque stagiaire pouvait construire son parcours de la journée en s’inscrivant à plusieurs ateliers.
En savoir plus.

La pédagogie inversée


Suivre le cours à la maison puis venir à l’école pour faire les exercices, c’est en quelque sorte ce qu’a mis en place une institutrice canadienne qui distribue ses cours sur YouTube et consacre le temps de classe à faire les devoirs. Cette méthode à pour but d’aider les élèves les plus en difficulté sans pour autant abandonner les autres.
Février 2013

ENT : Témoignages d’enseignants


Témoignage d’un professeur de technologie au collège Jacques Marquette de Pont à Mousson et d’un professeur d’histoire-géographie au collège Raymond Poincaré de Bar-le-Duc qui utilisent au quotidien l’ENT depuis 4 ans.
Janvier 2013

Un collégien, un ordinateur portable, Retour d’expérience dans les Landes


Le Conseil général des Landes s’est lancé dans l’aventure numérique en 2001 avec l’opération « un collégien, un ordinateur portable ». Les acteurs de cette aventure témoignent de l’expérience douze ans après.
Janvier 2013

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée