Aller au menu Aller au contenu

Archives 2014

High Learning, moteur de recherche de tests académiques


High Learning propose des tests d’entraînement sur une multitude de concours. On y trouve des tests en accès gratuit et illimité conçus par des professeurs, experts, qui ont constitué une base de données trés conséquente. C’est un des tous premiers moteurs de recherche de tests académiques.
Septembre 2014

Utiliser une clé USB au collège comme cartable numérique


Depuis deux ans, les enseignants du collège Olympe de Gouges de Loupian (académie de Montpellier) expérimentent l’utilisation d’une clé USB au quotidien avec leurs élèves. Plus qu’un simple espace de stockage, la clé USB est un véritable cartable numérique de poche.
Septembre 2014

Recensement des articles de "Veille éducation numérique"


Veille éducation numérique du site Éduscol a fait l’objet d’un nombre conséquent d’articles couvrant différents aspects du numérique. Ils ont été classés de manière thématique et chronologique
Ce classement a pour objectif de faciliter le repérage des sujets traités et de permettre aux internautes d’apprécier l’évolution éventuelle des contenus abordés.
Septembre 2014

Jeux sérieux et mondes virtuels


Jeux sérieux (serious games), jeux vidéo et électroniques, mondes virtuels… : au service de l’enseignement ?
Un dossier très complet s’appuyant sur une sélection d’études, d’articles et d’interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement des jeux vidéo et des mondes virtuels.
Septembre 2014

Les outils numériques de travail collaboratif


Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, responsables de l’URFIST de Rennes (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire), publient en mai 2014 un support de formation consacré aux outils de travail collaboratif.
Septembre 2014

Enquète PROFETIC 2014


L’enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d’utilisation du numérique. Elle permet d’avoir une photographie quantifiée au niveau national et de disposer d’informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales.
Septembre 2014

Témoignage vidéo, Faire vivre un blog d’école


Sur le site de l’Agence des Usages TICE, le témoignage vidéo de deux enseignants du premier degré qui ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d’un blog d’école.
Juin 2014

Des animations flash pour la classe


Un enseignant de l’académie de Besançon a recensé plus de 800 ressources Flash.
Ces animations couvrent différentes matières de l’école au collège et peuvent être utilisées en classe avec un vidéoprojecteur et/ou avec un Tableau Numérique Interactif ou directement par les élèves sur poste informatique.
Mai 2014

Témoignage vidéo, les fondamentaux aux cycles 2 et 3


Sur le site de l’Agence des Usages TICE, deux professeurs des écoles présentent leur utilisation de "capsules vidéo" dans le cadre de l’expérimentation de la pédagogie inversée en CE1, CM1 et CM2.
Mai 2014

Montage vidéo au collège


Tristan Véron nous présente un exemple de l’usage de la vidéo en arts plastiques, au collège François Mitterand de Veynes.
Mai 2014

Cartographie culinaire


La designer Caitlin Levin et le photographe Henry Hargreaves ont reconstitué les cartes de plusieurs continents et pays à partir de fruits, de légumes, de pain et de fromage. L’idée, disent-ils, est de jouer avec la représentation de la nourriture à travers le monde.
Avril 2014

Comprendre et utiliser Internet


Canopé Académie d’Amiens met en ligne un espace destiné aux jeunes, aux parents et aux enseignants pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité : blog responsable, jeux en ligne, réseaux sociaux, utilisation du smartphone ou l’information en ligne…
Avril 2014

11 activités d’éducation au numérique


Dans le cadre de la semaine des médias à l’école en avril 2014 en Suisse Romande, E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un ensemble de fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques de l’école au lycée.
Le site Educavox a sélectionné 11 sujets qui allient le ludique à la réflexion. Ces fiches pratiques téléchargeables en pdf sont diffusées sous licences Creative Commons.
Avril 2014

Des images gratuites pour un usage scolaire


Trouver des images libres de droits et gratuites pour les exploiter dans le cadre scolaire n’est pas toujours une activité très simple.
Le site Documentation Académie de Rouen met à jour un article très complet sur les images libres de droits.
Avril 2014

Tamagocours, un jeu sérieux pour préparer le C2i2e


L’équipe EducTice - ENS Lyon (Institut Français de l’ Éducation) développe Tamagocours, jeu multijoueur en ligne, de type Tamagochi, visant à favoriser l’apprentissage des règles juridiques qui gouvernent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Il est plus particulièrement destiné à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e).
Avril 2014

Médias : Les nouveaux usages des moins de 20 ans


"PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS - Les nouveaux usages des moins de 20 ans" : résultats de l’étude annuelle Junior Connect’ d’ Ipsos.
Mars 2014

Des appareils photos numériques en maternelle


Nathalie FOUCHER Professeure des écoles (MS) à l’école maternelle Les Petits Pas à CHAMBOURCY (78), présente l’utilisation d’appareils photos numériques par des élèves de moyenne section.
Mars 2014

Témoignage vidéo, création d’un livre numérique sur tablette en CM2


Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2.
Mars 2014

Bibliothèque numérique de ressources iconographiques pour un usage scolaire


Framablog a annoncé en novembre 2013 le lancement de Data, bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, contenant déjà plus de 16 000 références, libres et adaptées aux contextes pédagogiques des enseignants.
Mars 2014

Sélection de jeu sérieux


Apprendre en jouant, c’est le principe des jeux sérieux. Canopé Académie de Strasbourg a publié en août 2013 une sélection thématique des ressources numériques institutionnelles sur les jeux sérieux et de leurs enjeux au sein des apprentissages scolaires.
Février 2014

l’Isoloir, un nouveau Serious game participatif


Sur le site Eduscol, présentation de l’exploitation du jeux sérieux l’Isoloir avec la thématique "Citoyenneté & numérique" dans le cadre du Safer Internet Day de la Commission Européenne du 11 février 2014.
Janvier 2014

Témoignage vidéo, blog et TBI pour améliorer la langue écrite en CM2


Sur le site de l’Agence des Usages TICE, Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école de Tregain (académie de Rennes), présente son expérience d’utilisation des TICE qui permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école.
Janvier 2014

Correcteur orthographique et grammatical libre en ligne


LanguageTool est un correcteur orthographique et grammatical en ligne libre et plurilingue.
Il est capable de trouver de nombreuses erreurs qui ne peuvent pas être signalées par un simple correcteur orthographique.
Janvier 2014

Mise à jour du dossier sur les fichiers PDF


Actualisation du dossier sur les fichers PDF. Qu’est-ce qu’un fichier PDF ? Avec quels outils les créer et les lire ? Comment les modifier et les utiliser en classe avec ou sans TBI ?
Janvier 2014

Témoignage vidéo, un webdocumentaire en CM2


Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », thème sur lequel les élèves de 12 classes d’écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire. Virginie Blanc, professeure des écoles expérimente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l’école de Bondy.
Janvier 2014

Rapport iPad, l’iPad à l’école : usages, avantages et défis


Rapport préliminaire des principaux résultats d’une enquête menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec concernant les usages pédagogiques de l’iPad.
Janvier 2014

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée