Aller au menu Aller au contenu

Autres outils graphiques

Mise à jour janvier 2015

 Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel « open source » (libre). Le format vectoriel permet d’agrandir et de diminuer à l’infini sans perdre en qualité. On peut remarquer la puissance de ce logiciel qui suffira largement au plus grand nombre, avec entre autres comme fonctionnalités : formes élémentaires, gestion des calques, ajout de texte, création de formes, duplication, transparence, transformations, dégradés.

D’autre part Inkscape offre un grand nombre de formats de fichier en sortie : EPS, AI, PNG, JPEG, TIFF, BMP, Sketch, Dia. Il en est de même pour les importations de fichiers où Inkscape propose de nombreuses possibilités.

Fiche technique :
Version : 0.48.2-1 - Éditeur : Open Source - Date : 08/07/2011 - Taille : 35.7 Mo - Système : Windows NT/95/98/ME/2000/XP/Vista/7 - Langue : Français

Site officiel d’Inkscape en français
Télécharger Inkscape
Tutoriel basique et documentation en français
Tutoriel avancé et documentation en français
Haut de page

 Gimp 2.8

Gimp est un logiciel « open source » (libre) de traitement d’images très puissant disposant de nombreuses fonctions.
Le nombre d’outils, de filtres et de brosses, à l’image de ce que propose un logiciel comme Photoshop, est impressionnant avec notamment des fonctions de détourage, de redimensionnement, une gestion d’un très grand nombre de formats graphiques et des calques, des outils de transformation, l’application de scripts pour des modifications automatiques, etc.
Sans être tout à fait au niveau de Photoshop, notamment pour la gestion des couleurs en imprimerie, The Gimp en est très proche et devrait satisfaire la plupart des besoins de retouches simples ou plus complexes de la majeure partie des utilisateurs. Le pack Gimp Mode est une compilation des sources GTK et du logiciel The Gimp avec une interface retravaillée proche d’un Photoshop pour une installation simplifiée. Il est recommandé d’effectuer celle-ci après la suppression de la version originale si The Gimp est présent sur votre système.

Fiche technique :
Version : 2.8.1 - Éditeur : Tor Lillqvist - Date : 07/09/14 - Taille : 87,6 Mo - Système :XP/Vista/7/8 - Langue : Français

Site officie
Télécharger gimp 2.8.14 en français
Télécharger gimp 2.8.14 portable
Page de tutoriels du pack Gimp Mode
Le site ABC du Gimp ce site s’adresse principalement aux débutants ou à des niveaux intermédiaire.
Tutoriel de Framasoft « La retouche d’images avec The Gimp » (format pdf)

Haut de page

 Artweaver

Artweaver gratuit pour un usage privé non-commercial est un logiciel de retouche d’images et de photos, permettant également de créer des dessins artistiques. Il dispose de nombreux outils : filtres, calques, panoplie de pinceaux, etc.
Il possède de nombreux avantages. L’ouverture est très rapide. Son ergonomie (proche de Photoshop) rend le travail avec l’historique des modifications et les calques aussi simple qu’un jeu d’enfant. Il supporte de nombreux formats : AWD, BMP, GIF, JPEG, PCX, TGA, TIFF, PNG, PSD, etc.
A tester absolument.

Fiche technique :
Version : 5.0.3 - Éditeur : Boris Eyrich - Date : 08/01/2015 - Taille : 11.5 Mo - Système : XP/Vista/7/8 - Langue : Français

Site officiel d’Artweaver
Télécharger Artweaver

Haut de page

 Xnview

Véritable couteau suisse du traitement d’images, ce logiciel gratuit pour un usage privé non-commercial reconnaît un très grand nombre de formats d’images, environ 400 types de fichiers en importation, et une quarantaine en exportation.
Comme éditeur, Xnview offre de nombreuses fonctionnalités telles que le changement des dimensions d’une image, la rotation, le recadrage, la modification de la luminosité, du contraste, de la profondeur des couleurs, etc. Il propose aussi de nombreux effets spéciaux et filtres : renforcement des contours, flou, détection des bords, relief, rehaussement des images, moyenne, filtres artistiques, lentille, peinture à l’huile, mosaïque, vagues, etc. Autant de possibilités qui s’avèrent suffisantes pour le traitement des images.
Xnview est aussi un logiciel permettant de visionner les images présentes sur votre ordinateur. À ce titre, il est capable de convertir des images par lots, de les exporter sous la forme de planches contact ou de pages html, de créer des vignettes, ou encore d’afficher en plein écran des diaporamas avec la possibilité de les graver sur cédérom sous différents formats (certains pouvant être lus par les lecteurs de dévédérom de salon).
De plus, Xnview dispose de fonctions de capture d’écran suffisamment avancées pour un usage courant.

Fiche technique :
Version : 1.98.5 - Éditeur : Pierre-Emmanuel Gougelet - Date : 25/11/2011 - Taille : 4.3 Mo - Système : Windows 9x/ME/2000/XP/Vista/Seven - Langue : Français

Télécharger Xnview
Site officiel

Haut de page

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée