Aller au menu Aller au contenu

Créer un « cloud » local pour tablettes

Mettre en œuvre une classe mobile composée de PC et de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy


Vous disposez d’un PC portable (recommandé pour un usage mobile) performant, d’une borne Wifi et d’une flotte de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy.
Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile. Ce dispositif permettra à l’enseignant et aux élèves de mettre en place des travaux collaboratifs, de stocker et synchroniser en toute sécurité des documents pédagogiques, depuis un pc ou une tablette, sur un Cloud local.
Mai 2013

Installer et configurer Wampserver sur un PC


Pour mettre en place un serveur Web local de test sur votre PC (Windows), il existe plusieurs solutions logiciels : EasyPHP, Xamp, WampServer.
Dans cet article, vous découvrirez comment télécharger, installer et configurer « WampServer » sur votre ordinateur. Cette installation vous permettra d’héberger en local des applications Web dynamiques (SPIP, OwnCloud, Wordpress…) à l’aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d’une base de données MySQL. Vous disposerez également de PHPMyAdmin pour gérer plus facilement vos bases de données.
Avril 2013

Créer un Cloud local : Qu’est-ce qu’un serveur WebDav ?


Il est extrêmement important de s’informer des politiques de confidentialité des fournisseurs de services de « Cloud computing » avant de les utiliser. De même, la question de la territorialité des serveurs et des bases de données sur lesquels transitent les informations ne doit pas être prise à la légère.
Si vous mettez en place un Cloud local vous éviterez l’écueil lié aux Clouds en ligne du type DropBox, Google Drive, Skydrive, …
Avril 2013

Créer un Cloud local : Installer l’application « OwnCloud »


Avec l’application « OwnCloud » vous pourrez mettre en service un Cloud local sécurisé pour stocker les données de votre classe mobile (PC et tablettes numériques).
« OwnCloud » est une application PHP utilisant Apache et MySQL permettant d’uploader des fichiers par son interface web ou WebDav, puis proposant ces fichiers sous forme d’un bureau en ligne. Vous pouvez partager un ou plusieurs dossiers sur votre PC (serveur Web local) et les synchroniser avec des tablettes numériques ou d’autres PC.
Février 2016

Créer un Cloud local : Configurer l’application « OwnCloud »


Dans cet article, vous découvrirez comment : créer des comptes utilisateurs et des groupes ; créer un dossier et paramétrer les propriétés de partage ; télécharger ou copier des fichiers dans OwnCloud.
Avril 2013

Configurer l’iPad pour accéder au Cloud local


La tablette numérique iPad dispose de nombreuses applications qui utilisent le protocole WebDav pour la gestion et le stockage de fichiers (Pages, Numbers, Keynote,Book Creator, USBSharp, GoodReader…).
L’utilisateur pourra transférer son travail en divers formats directement dans son compte sur le Cloud local (serveur dans l’établissement = PC enseignant).
Avril 2013

Télécharger sur l’iPad un fichier depuis le Cloud local avec GoodReader


« GoodReader » est un lecteur de fichiers PDF doté d’options d’annotation mais aussi un outil qui permet d’importer et ou d’exporter depuis l’iPad des fichiers de tout type vers des serveurs FTP ou WebDav.
Avril 2013

Gérer ses fichiers sur une tablette numérique Android


Dans le cadre d’un usage pédagogique de la tablette numérique, il est indispensable de disposer d’outils permettant à l’enseignant et aux élèves d’échanger des fichiers.
Depuis une tablette numérique Android, l’application de gestion de fichiers « ES File Explorer » permet d’accéder au cloud local installé sur le PC portable de l’enseignant et de déposer ou d’importer des travaux (documents, exercices ou ressources).
Mai 2013

Connecter l’application bureautique Kingsoft Office (Android) sur un cloud local


« Kingsoft Office Suite » est une application bureautique gratuite pour Android. Dotée d’un logiciel de traitement de texte, d’un tableur et d’un outil de création de présentations, elle prend en charge les formats de documents « .doc », « .docx », « .xls », « .xlsx ». Attention, si la suite « Kingsoft Office » permet l’export de vos fichiers au format Adobe PDF, elle n’est pas compatible avec les documents « open source » du type « .odt », « .ods ».
Mai 2013

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée