Aller au menu Aller au contenu

D’autres outils pour la vidéo

 VLC media player

VLC (pour Video LAN Client) est un projet multi plates-formes développé initialement par des étudiants de l’école centrale de Paris. C’est maintenant un logiciel « open source » (libre).
Il permet de lire les vidéos au format Mpeg, DVD, VCD, DivX. VLC est donc un lecteur multimédia (vidéo et son) multi plates-formes, rapide et ultra léger qui convient parfaitement aux possesseurs de petites configurations. VLC est capable de lire les formats audio et vidéo les plus répandus avec un rendu bien supérieur à d’autres lecteurs grâce à des post-traitements sur l’image et le son. VLC media player est ainsi capable de lire, entre autres, les fichiers Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4, DivX, AAC, MP3, OGG, AVI, WMV, MOV etc. De plus, VLC peut être utilisé pour lire des DVD vidéo, les VCD et les SVCD.
Enfin, au-delà de ses fonctions de lecture, VLC peut être utilisé comme serveur unicast ou multicast sur des réseaux IPv4 ou IPv6 permettant de distribuer sur son réseau des fichiers audio et vidéo. En résumé, ce logiciel peut remplacer très avantageusement des lecteurs plus lourds et par conséquent plus gourmands en ressources machine.

Fiche technique :
Version : 2.2.1 - Éditeur : VideoLAN - Date : 14/04/2015 - Taille : 27.5 Mo - Système : Windows XP(SP2..)/2003/Vista/2008/7/8- Langue : Français

Télécharger ce logiciel (Désinstalle les versions précédentes avant installation)
Le site officiel
La communauté francophone de VLC France
Tutoriels en français

Haut de page

 VirtualDub-MPEG2

VirtualDub est un logiciel « open source » (libre) de capture et de traitement vidéo. Il dispose de nombreuses fonctionnalités et demande pour sa prise en main de bonnes connaissances en vidéo ainsi qu’en anglais.
Avec ce logiciel, vous pouvez à partir d’une vidéo : extraire la piste sonore et la recompresser, enlever un générique, compresser la piste vidéo au format désiré (DivX, Xvid, etc.), resynchroniser l’audio et la vidéo, scinder un film en plusieurs parties, coller ensemble plusieurs fragments de film, modifier la fréquence d’image, etc.
VirtualDub est principalement prévu pour travailler avec les formats AVI (et AVI2), bien qu’il puisse lire (et non pas écrire) le format MPeG-1 et également gérer les images BMP.
Ce logiciel dispose notamment des fonctionnalités suivantes :

Au final, VirtualDub s’avère être un programme de capture vidéo aux fonctionnalités multiples qui en font un puissant outil de montage.

Fiche technique :
Version : 1.10.4 - Éditeur : Open Source - Date : 27/10/2013 - Taille : 1.8 Mo - Système : Windows XP/Vista/7/8 - Langue : Français

Télécharger ce logiciel Extraire l’archive une fois téléchargée.
Le site officiel (en anglais)
Le site du logiciel traduit (en français)
Tutoriel (en français)
Haut de page

 Internet vidéo converter

IVC est un logiciel de téléchargement de vidéos sur internet et de transcodage dont une version est gratuite soit installable, soit portable. Il intègre de nombreux formats de compression (codecs) et permet un encodage rapide au format FLV de fichiers de la plupart des formats vidéos actuels (avec des options de rotation de vidéos prises avec des téléphones portables).

Fiche technique :
Version : 5.5 - Éditeur : Anh NGUYEN - Date : 14/10/2011 - Taille : 21.5 Mo - Système : Windows Me/2000/XP/Vista/7 - Langue : Français

Le site officiel (en français)
Télécharger IVC version standard (Désinstalle les versions précédentes)
Haut de page

 FormatFactory

FormatFactory est un logiciel de conversion multimédia ultra complet, polyvalent et gratuit. Il convertit non seulement, les fichiers vidéo, audio et image mais également les DVD et CD en une multitude de formats compatibles avec la plupart des supports.
Simple et rapide à utiliser, FormatFactory est en français et permet aux "experts" des pré-réglages avancés, tels que le recadrage, la découpe …

Fiche technique :
Version : 3.5.1 - Éditeur : Free Time - Date : 01/12/2014 - Taille : 54.48 Mo - Système : Windows - Langue : Français

Le site officiel
Télécharger FormatFactory version standard ATTENTION, décocher l’ajout et l’utilisation de la barre Ask lors du processus d’installation.

Haut de page

 Freemake Video Converter

Fremake Video Converter est également un logiciel de conversion multimédia ultra complet, polyvalent et gratuit. Il permet de convertir entre les formats vidéo et audio : AVI, MP4, WMV, DVD, MKV, FLV, SWF, 3GP, MPEG, MP3, de transformez les fichiers vidéo pour les lire sur PC ou appareil mobile.
Il est possible de convertir directement en ligne des vidéos provenant de Youtube, Itunes, …
Il permet également les montages vidéo, la gravure sur CD ou DVD ainsi que la réalisation de diaporamas.

Fiche technique :
Version : 4.1.6 - Éditeur : Ellora Assets Corporation - Date : 08/10/2014 - Taille : 1.2 Mo - Système : Windows XP/Vista/7/8/8.1 - Langue : Français

Le site officiel
Télécharger FormatFactory version standard ATTENTION, sélectionnez l’installation personnalisée pour décocher les éléments inutiles et déclinez l’installation des applications supplémentaires..

Haut de page

 ffdiaporama

ffdiaporama est un Logiciel libre (Open Source) sous licence GPL de création de séquences vidéos constituées de titres, fixes ou animés, d’images ou de photographies fixes ou animées, de clips vidéo et de musiques.

Ces séquences sont assemblées en diaporama à l’aide de transitions pour constituer des vidéos complètes.
Les options suivantes sont disponibles :

Fiche technique :
Version : 2.1 - Éditeur : The ffDiaporama Team - Date : 09/02/2014 - Taille : 39.7 Mo - Système : Windows Vista/7/8/8.1 - Langue : Français

Télécharger ce logiciel
Télécharger les versions 64bits ou Windows XP
Télécharger la version portable à installer sur une clé. Enregistrer puis extraire le fichier dans un nouveau dossier.
Le site officiel (en français)

Haut de page

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée